Hédy Sellami présente
Recherche

Extraits à venir sur Eclairages



Parmi les films dont nous mettrons des séquences en ligne prochainement :

Miss Mend, de Barnet et Ozep

Les mondes futurs, sur un scénario de HG Wells

Othello, d'Orson Welles

Le chevalier à la rose, de Robert Wiene

The dragon painter, avec Sessue Hayakawa






Filmographie

Affiche du film The list of Adrian Messenger (Le dernier de la liste) de John Huston

Deux partitions pour une grève


Стачка (La grève, 1925) d'Eisenstein, peut être visionné en deux copies, avec deux musiques différentes.

L'une (ci-dessus) a été composée récemment par Pierre Jodlowski pour la cinémathèque de Toulouse. L'autre (ci-dessous) est constituée de morceaux signés Chostakovitch pour une restauration soviétique de 1969.

C'est l'occasion de constater à quel point l'accompagnement sonore d'un film muet en modifie la perception.






Pour la diffusion de films muets à la télévision publique



Quoi qu'en disent certains, la connaissance et la publication des films muets restent faibles, fragmentaires.

C'est particulièrement le cas des films français.

Voici qui est tout de même stupéfiant : on ne peut trouver en DVD qu'une infime minorité des oeuvres les plus marquantes signées par les cinéastes les plus célèbres : Gance, Dulac, L'Herbier, Antoine, Epstein (1) ...

Il faut parfois chercher chez des éditeurs étrangers pour dénicher une oeuvre !

Et ne parlons pas des réalisateurs davantage négligés encore : les Roussel, les Kemm, les Lion, les Hervil, les Poirier ...

N'est-il pas pour le moins étrange que ces cinégraphistes soient littéralement interdits d'antenne dans leur propre pays ?

Pour ne citer que ce seul exemple, combien de films signés Baroncelli la télévision française a-t-elle diffusés depuis qu'elle existe ?

Il ne serait pas scandaleux qu'une chaîne publique projette, ne serait-ce qu'une fois par mois, un film français muet.

Cela n'apparaîtrait tout de même pas disproportionné par rapport au nombre de gens intéressés, certes faible.

France 5 diffusant déjà des documentaires, France 3 le Cinéma de minuit, France 2 (irrégulièrement et très tard) le Ciné-club, France 4 pourrait être tenue de respecter ce minimum que l'on serait en droit d'attendre du service public.


(Notre illustration : Monte-Cristo (1929) de Fescourt : le crime dans l'auberge).




(1) ajouté le 29 mai 2014 : Epstein fait maintenant l'objet d'une édition en dvd.

(2) ajouté le 21 septembre 2018 : les programmes changeant constamment, France 5 diffuse actuellement - mais pour combien de temps ? - des classiques le lundi soir. Quant au ciné-club de France 2, il a été supprimé il y a bien longtemps … Cela étant, toujours pas de films muets en vue ... On peut se demander pourquoi la télévision publique ne passerait pas les films muets que l'on peut voir par exemple à la cinémathèque française ou à la Fondation Seydoux/Pathé; peut-être est-ce une question de droits ...


東京物語 (Voyage à Tokyo, 1953) de 小津 安二郎 (Yasujirō Ozu) : la belle-fille



Film japonais en noir et blanc.




Un film de la compagnie Shōchiku

Scénario : Yasujirō Ozu et Kōgo Noda

Montage : Yoshiyasu Hamamura

Direction de la photographie : Yūharu Atsuta

Décors : Tatsuo Hamada et Itsuo Takahashi

Premier assistant réalisateur : Shōhei Imamura

Musique : Kojun Saitō

Son : Seo Yoshizaburo


Chishū Ryū est Shukishi Hirayama, le père de famille
Chieko Higashiyama est la mère
Haruko Sugimura est Shige Kaneko, la fille aînée
Kyōko Kagawa est Kyoko, la fille cadette
Shirō Ōsaka est Keiso Hirayama, le fils cadet, qui arrive en retard, après la mort de la mère
Sō Yamamura est Koichi, le fils aîné
Kuniko Miyake est Fumiko, femme de Koichi
Zen Murase est Minoru, fils de Koichi et Fumiko
Setsuko Hara est Noriko, la belle-fille
Eijirō Tōno est Sanpei Numata, compagnon de beuverie du père
Nobuo Nakamura est Kurazo Kaneko, mari de Shige
Toyo Takahashi est la voisine


L'action se déroule au Japon, à l'époque contemporaine du film.

Shukishi Hirayama et son épouse, déjà vieux, se rendent à Tokyo pour se réunir avec leurs enfants et leurs petits-enfants, qu'ils n'ont pas vus depuis des années.

Au terme de ce voyage, ils constatent qu'une certaine distance sentimentale s'est instaurée entre eux et leur descendance.
C'est leur belle-fille, veuve de l'un de leurs fils, décédé il y a plusieurs années, qui se montre finalement la plus gentille avec eux.

Shukishi Hirayama et sa femme retournent chez eux.
La vieille dame décède. La famille doit à nouveau se réunir pour les funérailles. Mais, chacun retourne bientôt à ses occupations, à son travail ou à ses affaires.
C'est encore la belle-fille qui s'avère être la plus concernée, et c'est elle qui reste le plus longtemps.



Chishū Ryū est Shukishi Hirayama, le père de famille



Chieko Higashiyama est la mère


Haruko Sugimura est Shige Kaneko, la fille aînée



Setsuko Hara est Noriko, la belle-fille


Kuniko Miyake est Fumiko, femme de Koichi


Sō Yamamura est Koichi, le fils aîné



Nobuo Nakamura est Kurazo Kaneko, mari de Shige


Toyo Takahashi est la voisine




Hédy Sellami

éclairages mode d'emploi | édito | agenda | décors | flash-back | générique | gros plan | liens | Glossaire

Plus de 1 400 liens cinéma !

Image du film Bus stop (1956) de Joshua Logan


Eclairages est, à notre connaissance, le seul support à répertorier un aussi grand nombre de sites consacrés au septième art, qui plus est classés par thèmes, continents, pays, ordre alphabétique.

La page consacrée aux acteurs dont les noms vont de A à M, a été mise à jour le 12 mai 2021.









La banque Nemo, un film d'une brûlante actualité



Réalisé vers 1934, l'opus de Marguerite Viel retrace l'ascension sociale d'un arriviste qui ne recule devant aucune manoeuvre pour parvenir au sommet.

Ce n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre, mais il est au moins une scène qu'il faut voir, aujourd'hui en 2013, tant elle paraît d'actualité : le conseil des ministres (notre extrait). A l'époque, cette scène, qui montre ces messieurs sous leur jour véritable, aurait d'ailleurs été censurée, coupée.

Certains prétendront que nous sommes dans la caricature : au contraire, il nous paraît que nous sommes encore au-dessous de la réalité, de notre réalité.

Toute ressemblance avec des personnages et des faits existant aujourd'hui constitue, sans doute, une coïncidence ...

Il n'empêche que l'on croirait entendre parler d'affaires actuelles, récentes, quand, par exemple, le président du Conseil rappelle au ministre des colonies qu'il a concédé des terrains à l'affairiste alors que ses subordonnés le lui avaient déconseillé; ou lorsque la question est posée de savoir comment le banquier véreux peut être en possession de documents qui auraient dû rester entre les mains du même ministre ...

Frappants échos encore avec la situation actuelle quand on rappelle au président du Conseil qu'il a plaidé pour le banquier il y a six mois ...

Aura-t-on la cruauté de remarquer aussi combien est ressemblant ce personnage d'imbécile qui tient à son poste parce qu'il est ministre pour la première fois, et depuis si peu de temps, alors qu'il était député depuis quinze ans ...

Oui, tout cela ressemble horriblement à ce qu'aujourd'hui, nous vivons en pire ...







Quand Kurosawa fait appel à Ravel



Le récit de la femme violentée dans 羅生門 (Rashomon) est accompagné d'une partition inspirée du célèbre Boléro.

Démonstration en images et en musique avec l'extrait du film et le final de l'opus ravélien.













24 de nos 823 extraits de films

Répertoire des films noirs américains



Eclairages met en ligne un répertoire des films noirs américains, classés par compagnie cinématographique et par ordre alphabétique.

Pour chaque film, le générique, le résumé, des photogrammes et un ou plusieurs extraits.

Le répertoire sera progressivement enrichi.












Columbia


International Pictures


Metro Goldwyn Mayer (MGM)


Paramount


RKO


Twentieth Century Fox


Universal


Warner Bros