Columbia Pictures Corporation
Adapté de la pièce radiophonique "Jack Armstrong, the all-american boy"
Story treatment by George H. Plympton
Scénario : Arthur Hoerl, Lewis Clay, Royal Cole et Leslie Swabacker
Directeur de la photographie : Ira Morgan
Montage : Earl Turner
Direction artistique : Paul Palmentola
Directeur musical : Lee Zahler
Western Electric Recording
John Hart est Jack Armstrong
Rosemary LaPlanche est Betty
Claire James est la reine Alura
Joe Brown est Billy
Pierre Watkin est l'oncle Jim
Wheeler Oakman est le professeur Zorn
Jack Ingram est Blair
Eddie Parker est Slade
Hugh Prosser est Vic Hardy
Charles Middleon est Jason Grood, le chef des renégats
John Merton est Pierce
Chapitre 1 : Mystery of the cosmic ray (Le mystère du rayon cosmique)
L'oncle Jim, sa nièce Betty, son neveu Billy, leur ami Jack Armstrong et le chercheur Vic Hardy forment une équipe férue d'inventions.
Ils ont détecté d'étranges rayons cosmiques.
Ces rayons sont le fait de sinistres individus que Vic a réussi à localiser.
Vic est enlevé par la bande qui est à l'origine des rayons, bande dont fait partie un certain Pierce, que Jim prend à tort pour un ami.
Jim et son équipe parviennent à repérer l'endroit où Vic est retenu prisonnier. Hélas, après une bagarre avec leurs adversaires, qui s'enfuient en emmenant leur captif, Jack et Billy se retrouvent enfermés dans un local et cernés par les flammes ...
Chapitre 2 : The far world (Le monde lointain) :
Jack et Billy réussissent à s'extraire du local alors qu'une explosion survient.
Vic a été emmené sur une île, repaire des malfrats.
Des scientifiques, dirigés par le professeur Zorn, y travaillent à la mise au point d'un engin de destruction à énergie atomique, grâce auquel ils pourront détruire n'importe quel point du globe terrestre, ce qui en fera les maîtres du monde.
Zorn se livre à une démonstration : l'engin anéantit rapidement un bloc d'acier.
Sous la contrainte, Vic déclare accepter de travailler avec Zorn.
Ce dernier est prévenu que Jim, Jack et les autres ont localisé le repaire et arrivent par avion. Avec sa machine à rayonnement atomique, Zorn perturbe le fonctionnement de l'aéroplane, qui s'écrase ...
Chapitre 3 : Island of deception (L'île de la tromperie)
Jack et ses amis se tirent sans dommage du crash aérien, alors que Zorn les croit tous morts.
Jack et son groupe sont attaqués par des natifs de l'île.
Les malfrats, dont le chef est un certain Grood, se font passer pour des amis en volant au secours de Jack et de ses compagnons.
L'un des malfrats tue un indigène, dans le but de faire accuser Jack et ses camarades.
Menés par leur reine Alura, les indigènes décident de recourir à un rite pour savoir que faire vis-à-vis de Jack et de ses camarades.
Une espèce de prêtresse danse et interroge un soi-disant dieu, cependant que des feux s'allument dans une sorte de cratère. La prétendue voix du dieu accuse Jack et ses camarades d'avoir tué l'indigène, et ordonne qu'ils soient jetés dans les flammes.
En réalité, la voix est celle du chef des malfrats, qui a installé un dispositif pour tromper les indigènes.
Billy et Jim réussissent à se sauver, mais Jack et Betty sont précipités dans le cratère en feu ...
Chapitre 4 : Into the chasm (Dans le gouffre) :
Jack et Betty s'en sortent indemnes, d'autant que les flammes s'éteignent. C'est un indigène qui les a sauvés, en utilisant le dispositif qui permet au chef des bandits d'allumer ou d'éteindre les feux et de faire entendre la soi-disant voix du dieu.
Les malfrats apprennent que Jack et ses amis ont survécu et sont à nouveau réunis.
Jack et ses camarades prennent la fuite en empruntant une passerelle de corde; mais, ils sont coincés : d'un côté, les renégats avec leurs pistolets, de l'autre côté les indigènes. Ces derniers coupent la corde, et le pont bascule ...
Chapitre 5 : The space ship (Le vaisseau spatial) :
Jim et ses amis s'en tirent indemnes, et finissent par échapper à leurs poursuivants.
Zorn, Vic et d'autres hommes embarquent dans une fusée qui décolle et gagne l'espace, fusée que les indigènes et leur reine Alura prennent pour une manifestation de leur dieu.
Jack et ses amis s'introduisent dans la grotte qui sert de repaire aux renégats et d'où l'engin spatial a décollé. Repérés, ils finissent enfermés, et voici que la fusée redescend droit sur eux ...
Chapitre 6 : Tunnels of treachery (Les tunnels de la traîtrise) :
Jim et ses amis sont faits prisonniers, mais parviennent finalement à s'échapper et à sortir de la grotte.
La reine Alura demande à voir Jack seule à seul. L'un de ses hommes, un traître qui collabore avec les malfrats, les a suivis. Une bagarre oppose ce traître et quelques indigènes à Jack et Jim, qui ont le dessus et s'enfuient.
Mais, un peu plus tard, ils sont piégés par Gregory Pierce, qui est venu dans l'île, et que le chef des renégats a chargé de trahir Jim et ses camarades, lesquels le prennent toujours pour leur ami.
Ainsi, Jack et Jim se retrouvent enfermés dans un local où une fumée commence à endormir Jim ...
Chapitre 7 : Cavern of chance :
Jack et Jim parviennent à s'extraire du local.
L'un des hommes du gang assomme Pierce (il semble qu'il le prenne pour un traître au gang).
Jack et Jim n'ont toujours pas compris que Pierce est un faux ami et que c'est lui qui les a attirés dans un traquenard. Alors qu'ils se trouvent avec Pierce, ils parviennent à capturer l'homme qui l'a assommé, homme qui les suivait.
Fait prisonnier, et sous la menace, l'individu révèle où Vic est retenu. Mais, pendant qu'il est interrogé, Pierce, avec son supposé étui à cigarettes qui lui sert en fait à télégraphier à Grood, informe ce dernier que Jack, Billy et Jim vont venir au repaire et qu'il faut donc se préparer à les recevoir.
Avant de partir avec Jack, Billy et Jim, Pierce donne son étui à son comparse prisonnier.
Le gang confectionne un piège, dans lequel tombent Jack, Jim et Billy : une espèce de trou dont le fond est inondé.
Pendant ce temps, Betty s'aperçoit que le prisonnier utilise le supposé étui à cigarettes/radio-télégraphe, et, voyant qu'il s'agit de celui de Pierce, elle comprend que ce dernier est un félon. Elle part prévenir ses amis.
Mais, Jack, Billy et Jim tombent dans le trou d'eau ...
Chapitre 8 : The secret room (La chambre secrète) :
Betty aide Jim, Billy et Jack à s'extraire de ce bourbier.
Afin de savoir ce qui se trame, Billy se cache dans un container qui doit être transporté par un camion appartenant aux gangsters. Mais, le gang s'en aperçoit. Le chef donne l'ordre de balancer Billy dans un marais mouvant.
Précipité dans le marais, Billy s'enfonce ...
Chapitre 9 : Human targets (Cibles humaines) :
L'ami de Jack et d'autres indigènes viennent au secours de Jim et de ses camarades.
Billy est extrait du marais mouvant.
Mais, sur ordre des malfrats, l'indigène félon fait arrêter la reine Alura, qui s'oppose à ce que sa tribu s'en prenne à Jack et à ses camarades, et qui met en doute l'authenticité de la prétendue voix du dieu.
Puis, c'est l'indigène ami de Jack qui est fait prisonnier. Lui et Alura, attachés, doivent être exécutés.
Jack parvient à les libérer.
Son ami indigène réussit à s'enfuir, mais Alura et Jack sont repris par les indigènes. Ligotés à un arbre, ils doivent être sacrifiés, et un natif commence à lancer ses couteaux ...
Chapitre 10 : Battle of the warriors (La bataille des guerriers) :
Jim, Billy et leur ami indigène interviennent; Jack et la reine Alura s'échappent, avant d'être à nouveau faits prisonniers.
L'indigène ami de Jack persuade son peuple d'accepter un combat singulier entre lui et l'indigène félon : leur dieu décidera de l'issue du combat. C'est le bon natif qui l'emporte.
Alura le déclare solennellement : le dieu de la tribu veut que cette dernière vive en bons termes avec Jack et ses compagnons.
Pierce semble jouer un jeu trouble : il tente de convaincre des membres du gang de trahir Grood et de s'allier à lui pour s'approprier l'arme terrible que le gang met au point.
La reine Alura, le bon indigène, les meilleurs guerriers de la tribu, Jack et ses amis décident d'aller attaquer les bandits dans leur repaire. Hélas, l'un des natifs traîtres qui sont dans l'entourage de la reine, prévient les malfrats.
Ces derniers décident d'utiliser leur arme atomique contre Jack et son groupe. Ceux-ci se retrouvent encerclés par les flammes ...
Chapitre 11 : Cosmic annihilator (L'annihilateur cosmique) :
Jack et Billy prennent de revers les hommes qui manoeuvrent l'arme atomique, et désactivent cette dernière. Mais, ils ne peuvent pas l'emporter. C'est Pierce qui, avec ses hommes, s'en empare.
Jim et ses compagnons décident d'attaquer à nouveau le repaire des renégats afin de leur voler des armes et des munitions. Pierce et ses hommes arrivent.
Cependant, le chef des renégats apprend que c'est Pierce qui lui a volé l'annihilateur atomique. Lui et ses sbires rappliquent.
Une bataille générale met aux prises Jim et ses amis, Pierce et ses hommes, Grood et ses sbires ...
Chapitre 12 : The grotto of greed (La grotte de la cupidité) :
Jim et Billy trouvent l'annihilateur cosmique dans une espèce de remise. Ils laissent l'appareil mais en prennent l'activateur.
Ils s'enfuient avec Jack.
Pierce décide d'aller subtiliser une réplique de l'activateur dans le repaire de Grood.
Jim, Jack, Billy et Betty se rendent aussi dans le repaire pour détruire l'arme atomique.
Zorn a inventé une nouvelle arme, basée sur les rayons infrarouges, qui va permettre de créer un véritable mur de rayons pour arrêter quiconque voudrait pénétrer dans le quartier général.
Jack et Jim, entrés dans le repaire, affrontent Pierce et ses sbires, qui y sont aussi. Pierce et Jack se battent, Pierce prend le dessus, il fonce vers le laboratoire et est grillé par les rayons infrarouges ...
Chapitre 13 : Wheels of fate (Les roues du destin) :
Jack et Jim sont faits prisonniers par les renégats. Vic Hardy les libère. Lui-même reste à sa place de scientifique captif, car il a un plan.
Trois hommes de Grood réussissent à reprendre l'annihilateur cosmique à ceux de Pierce. Ils le chargent sur un camion, avec des armes. Jack monte sur le camion et se bat contre les malfrats. Il se débarrasse de deux individus, dont, Blair, le chauffeur, individus qui sont éjectés hors du véhicule. Mais, l'un d'eux a jeté son cigare allumé sur une boîte d'explosifs. Alors que Jack continue de se battre contre le troisième gangster, le camion file tout seul, et une explosion survient ...
Chapitre 14 : Journey into space (Voyage dans l'espace) :
En fait, la boîte d'explosifs est tombée du camion avant d'exploser, si bien que Jack, Blair et son comparse, qui se sont éjectés du véhicule, sont indemnes. Le camion s'écrase et l'annihilateur cosmique est détruit.
Vic Hardy, Zorn et un autre scientifique doivent partir dans l'espace avec une fusée. Jack réussit à prendre la place de Vic. Les autres ne voient pas la substitution parce que les hommes sont camouflés par leurs combinaisons spatiales. Mais, Grood finit par apprendre que Vic a été remplacé par quelqu'un d'autre, et informe Zorn par radio.
Tandis que Jack se bat contre les autres occupants de la fusée, cette dernière redescend à toute allure ...
Chapitre 15 : Retribution (Le châtiment) :
Jack prend un parachute et parvient à sauter de la fusée avant qu'elle ne soit détruite avec les armes monstrueuses et les malfrats qu'elle transporte.
Vic Hardy passe à l'action : ayant réussi à surprendre les renégats et à prendre leurs armes, il les force à signer une confession de leurs crimes.
Mais, Grood finit par assommer Vic et se sauve avec ses hommes, parmi lesquels Blair.
Pris en chasse par les indigènes, Grood tue Blair : il ne veut pas de témoin qui puisse parler, et rêve déjà de revenir dans l'île, plus tard, avec une nouvelle équipe, pour recommencer de plus belle.
Jack et Grood se bagarrent, Grood dégoupille une grenade pour la lancer sur Jack, mais Jim, Vic Hardy et Billy arrivent, Jim tire sur Grood, qui lâche sa grenade et meurt dans l'explosion.
Vic Hardy révèle qu'il était en mission spéciale pour une grande organisation défendant la paix mondiale.
Alura et son peuple pouvant enfin vivre en paix sur leur terre, la reine promet à Vic Hardy qu'elle empêchera toute personne mal intentionnée de s'approprier l'uranium de l'île.
De gauche à droite : John Hart, Joe Brown, Rosemary LaPlanche et Pierre Watkin
John Hart et Rosemary LaPlanche
Pierre Watkin et Joe Brown
Charles Middleton est Jason Grood
John Hart et Claire James
Claire James est la reine Alura
Au centre : Claire James
Un indigène qui collabore avec Grood
En partant de la gauche : Wheeler Oakman, Jack Ingram et Hugh Prosser
Wheeler Oakman est le professeur Zorn
Jack Ingram est Blair
John Merton est Pierce
Des serials qui présentent des ressemblances avec Jack Armstrong :
Zorro's Fighting Legion (Zorro et ses légionnaires, 1939) de William Witney et John English
Panther girl of the Kongo (1955) de Franklin Adreon
Observations sur le fondu au noir dans les films de cinéma