Un film Pierre Braunberger
Scénario et découpage de Jacques Companeez, Juttke et J.G. Auriol, d'après l'oeuvre d'Hector Turnbull
Dialogues : Jacques Natanson
Découpage technique : André Cerf
Musique : Michel Levine
Chef opérateur : Eugen Schufftan
Opérateur : André A. Dantan
Décors : Robert Gys
Montage : Pierre de Hérain
Monteuse : madame Le Bars
Tourné aux Studios Paris Studios Cinéma à Billancourt sur Western Electric - Wide Range
Laboratoires et tirage Lianofilm
Distribution Gray-Film
Lise Delamare, de la Comédie française, est Denise Moret
Victor Francen est Pierre Moret, époux de Denise
Sessue Hayakawa est le prince Lee-Lang
Louis Jouvet est Valfar, vague conseiller de Lee-Lang
Sylvia Bataille est Ming, maîtresse de Valfar et secrétaire de Lee-Lang
Lucas-Gridoux est Tang-Si, le patron des convois de caravanes
Eve Francis est une Européenne avec laquelle sympathise Denise
Ky Duyen est un employé
Martial Rèbe est l'avocat général au procès
Lucien Nat est l'avocat de Pierre Moret
Paul Oetly est le président du tribunal
Pierre Magnier est le dirigeant de la firme pour laquelle travaille Pierre Moret
Jean Brochard est Félicien, le chauffeur de Pierre Moret en Mongolie
Marcel Duhamel est un collaborateur de Pierre Moret
Madeleine Sologne apparaîtrait dans le film, mais nous ne l'avons pas repérée
Tsgundo Maki
Morton
Kenny Levek
L'action se déroule à l'époque contemporaine du film, presque totalement en Mongolie.
Denise Moret y rejoint son époux, Pierre, qui y construit un barrage.
Ce barrage fait l'objet de sabotages commandités notamment par un certain Tang-Si, patron de caravanes qui traversent le désert.
Tang-Si est aidé par Valfar, individu trouble qui officie vaguement comme conseiller du prince Lee-Lang, le maître de la région, mais qui joue double jeu avec tout le monde.
Tang-Si, qui dirige aussi un cercle de jeux, Valfar et sa maîtresse Ming, par ailleurs secrétaire de Lee-Lang, poussent Denise à jouer. Elle perd énormément d'argent, un argent qu'elle ne possède pas. Tang-si la pressant de s'acquitter de cette somme dès le lendemain, elle vole les dons de la Croix-Rouge, qui lui avaient été confiés.
Puis, pour restituer ce qu'elle a pris à l'organisme de bienfaisance, elle demande à Lee-Lang de lui prêter la somme correspondante. Lee-Lang, qui a des vues sur Denise, dit qu'il lui donne carrément cet argent. Il pense que Denise se sentira obligée de devenir sa maîtresse en échange. Mais, la jeune femme s'étant ouverte de ses problèmes à une amie, madame Curtis, celle-ci arrange la situation, et Denise peut ainsi rendre à Lee-Lang, furieux, ce qu'il prétendait lui donner sans arrière-pensée.
Un jour, Pierre Moret va voir Lee-Lang. Mais, il trouve l'homme mort. Il ramasse un pistolet avec lequel il a été tué.
Pierre passe en procès, accusé d'avoir occis Lee-Lang. Il nie farouchement.
Tout en feignant d'être objectif et, même, plutôt bienveillant envers Pierre, Valfar le charge et ment lors de sa déposition à l'audience.
Puis, lors d'une suspension de séance, il glisse à Pierre un bout de tissu avec une broche, qu'il affirme avoir ramassés après le meurtre de Lee-Lang. Cette pièce appartient à Denise : c'est dire qu'elle serait la véritable meurtrière ...
Pierre s'accuse alors d'avoir tué le prince. Mais, Denise demande la parole : elle va tout raconter (notre extrait) ...
Lise Delamare est Denise Moret
Victor Francen est Pierre Moret
Un autre film de Marcel L'Herbier avec Victor Francen et Paul Oetly, qui présente des ressemblances avec Forfaiture :
L'aventurier (1934)
Un autre film avec Victor Francen qui présente des ressemblances avec Forfaiture :
L'homme du Niger (1940) de Jacques de Baroncelli
L'aventurier (1934)
Un autre film avec Victor Francen qui présente des ressemblances avec Forfaiture :
L'homme du Niger (1940) de Jacques de Baroncelli
Victor Francen et Sessue Hayakawa
Sessue Hayakawa est le prince Lee-Lang
Un autre film avec Sessue Hayakawa qui s'inspire du Forfaiture de Cecil B. De Mille :
J'ai tué ! (1924) de Roger Lion
J'ai tué ! (1924) de Roger Lion
Louis Jouvet est Valfar
Un autre film avec Louis Jouvet, Victor Francen et Pierre Magnier, sur lequel Marie Le Bars a été aide-monteuse :
La fin du jour (1939) de Julien Duvivier
Un autre film auquel ont collaboré Louis Jouvet et Jacques Companeez :
Copie conforme (1947) de Jean Dréville
La fin du jour (1939) de Julien Duvivier
Un autre film auquel ont collaboré Louis Jouvet et Jacques Companeez :
Copie conforme (1947) de Jean Dréville
Sylvia Bataille et Louis Jouvet
Sylvia Bataille est Ming
Un autre film avec Sylvia Bataille et Marcel Duhamel :
L'affaire du Courrier de Lyon (1937) de Maurice Lehmann
L'affaire du Courrier de Lyon (1937) de Maurice Lehmann
Lucas-Gridoux et Louis Jouvet
Un autre film avec Lucas-Gridoux, Sylvia Bataille et Morton :
Le château des quatre obèses (1939) d'Yvan Noé
Le château des quatre obèses (1939) d'Yvan Noé
Lucas-Gridoux est Tang-Si
Lise Delamare et Eve Francis
Ky Duyen
Un autre film avec Louis Jouvet, Ky-Duyen et Martial Rèbe, qui présente des ressemblances avec Forfaiture :
Le drame de Shanghaï (1938) de Georg Wilhelm Pabst
Le drame de Shanghaï (1938) de Georg Wilhelm Pabst
Martial Rèbe est l'avocat général
Un autre film auquel ont collaboré Martial Rèbe et Eugen Schüfftan :
Le quai des brumes (1938) de Marcel Carné
Le quai des brumes (1938) de Marcel Carné
L'épaule marquée de madame Moret
Un autre film avec Lucien Nat :
Le dernier des six (1941) de Georges Lacombe
Un autre film avec Jean Brochard :
L'assassinat du Père Noël (1941) de Christian-Jaque
Un autre film auquel a collaboré André Cerf :
L'équipage (1935) d'Anatole Litvak
Un autre film auquel ont collaboré Pierre de Hérain, Jacques Companeez et Robert Gys :
Je t'attendrai (Le déserteur, 1939) de Léonide Moguy
Un autre film dont Jacques Natanson a signé les dialogues, et qui présente des ressemblances avec Forfaiture :
Volga en flammes (1934) de Victor Tourjansky
Un autre film dont Michel Levine a signé la musique (sous le nom de Michelet) :
Alerte en Méditerranée (1938) de Léo Joannon
Un autre film auquel a collaboré André A. Dantan :
L'autre aile (1923) de Henri Andréani
Observations sur le flash-back dans les films de cinéma