Hédy Sellami présente
Recherche

Extraits à venir sur Eclairages



Parmi les films dont nous mettrons des séquences en ligne prochainement :

Miss Mend, de Barnet et Ozep

Les mondes futurs, sur un scénario de HG Wells

Othello, d'Orson Welles

Le chevalier à la rose, de Robert Wiene

The dragon painter, avec Sessue Hayakawa






Filmographie

Affiche du film The list of Adrian Messenger (Le dernier de la liste) de John Huston

Deux partitions pour une grève


Стачка (La grève, 1925) d'Eisenstein, peut être visionné en deux copies, avec deux musiques différentes.

L'une (ci-dessus) a été composée récemment par Pierre Jodlowski pour la cinémathèque de Toulouse. L'autre (ci-dessous) est constituée de morceaux signés Chostakovitch pour une restauration soviétique de 1969.

C'est l'occasion de constater à quel point l'accompagnement sonore d'un film muet en modifie la perception.






Pour la diffusion de films muets à la télévision publique



Quoi qu'en disent certains, la connaissance et la publication des films muets restent faibles, fragmentaires.

C'est particulièrement le cas des films français.

Voici qui est tout de même stupéfiant : on ne peut trouver en DVD qu'une infime minorité des oeuvres les plus marquantes signées par les cinéastes les plus célèbres : Gance, Dulac, L'Herbier, Antoine, Epstein (1) ...

Il faut parfois chercher chez des éditeurs étrangers pour dénicher une oeuvre !

Et ne parlons pas des réalisateurs davantage négligés encore : les Roussel, les Kemm, les Lion, les Hervil, les Poirier ...

N'est-il pas pour le moins étrange que ces cinégraphistes soient littéralement interdits d'antenne dans leur propre pays ?

Pour ne citer que ce seul exemple, combien de films signés Baroncelli la télévision française a-t-elle diffusés depuis qu'elle existe ?

Il ne serait pas scandaleux qu'une chaîne publique projette, ne serait-ce qu'une fois par mois, un film français muet.

Cela n'apparaîtrait tout de même pas disproportionné par rapport au nombre de gens intéressés, certes faible.

France 5 diffusant déjà des documentaires, France 3 le Cinéma de minuit, France 2 (irrégulièrement et très tard) le Ciné-club, France 4 pourrait être tenue de respecter ce minimum que l'on serait en droit d'attendre du service public.


(Notre illustration : Monte-Cristo (1929) de Fescourt : le crime dans l'auberge).




(1) ajouté le 29 mai 2014 : Epstein fait maintenant l'objet d'une édition en dvd.

(2) ajouté le 21 septembre 2018 : les programmes changeant constamment, France 5 diffuse actuellement - mais pour combien de temps ? - des classiques le lundi soir. Quant au ciné-club de France 2, il a été supprimé il y a bien longtemps … Cela étant, toujours pas de films muets en vue ... On peut se demander pourquoi la télévision publique ne passerait pas les films muets que l'on peut voir par exemple à la cinémathèque française ou à la Fondation Seydoux/Pathé; peut-être est-ce une question de droits ...


Shanghaï express (1932) de Josef von Sternberg : l'arrivée (HD)



Film américain.




a Paramount Picture

Scénario : Jules Furthman, d'après une histoire de Harry Hervey

Photographie : Lee Garmes

Western Electric Noiseless Recording

Ingénieur du son : Harry Mills

Direction artistique : Hans Dreier

Montage : Frank Sullivan


Marlene Dietrich est Shanghaï Lily (alias Magdalen, si nous entendons bien le prénom qui lui est donné par le capitaine Harvey)
Clive Brook est le capitaine Donald Harvey
Anna May Wong est Hui Fei
Warner Oland est Henry Chang
Eugene Pallette est Sam Salt
Lawrence Grant est monsieur Carmichael
Louise Closser Hale est madame Haggerty
Gustav von Seyffertitz est Eric Baum
Emile Chautard est le major Lenard


L'action se déroule en Chine, en 1931.

Plusieurs passagers montent dans le train qui fait la liaison entre Pékin et Shanghaï. Il y a notamment une certaine Shanghaï Lily, femme fatale dont la réputation n'est plus à faire; un Britannique, le capitaine Donald Harvey, qui a vécu une histoire d'amour avec cette femme, il y a plusieurs années, avant qu'elle ne devienne Shanghaï Lily; une Chinoise, Hui Fei; et Henry Chang, moitié d'origine chinoise, moitié d'origine "Blanche".

Chang est en réalité un chef de bande. Ses hommes font arrêter le train, dont les passagers deviennent des prisonniers. Comme l'un de ses agents a été arrêté en gare de Pékin, Chang veut un otage, une personnalité que les autorités européennes seraient prêtes à échanger contre l'agent arrêté. Son choix se porte sur Donald Harvey.
Pour sauver Donald, Shanghaï Lily accepte un marché : Chang laissera Donald partir, mais gardera Lily.
Donald se méprend sur ce qui se passe : ne comprenant pas que Shanghaï Lily s'est sacrifiée pour le sauver, il croit qu'elle a agi en mauvaise femme.

Hui Fei tue Chang, qui l'avait violée.
Les passagers recouvrent leur liberté et le train arrive à Shanghaï. Shanghaï Lily et Donald, qui n'avaient jamais cessé de s'aimer, se remettent ensemble.







Marlene Dietrich est Shanghaï Lily



Marlene Dietrich et Clive Brook


Clive Brook est le capitaine Donald Harvey

Un autre film avec Clive Brook :

Sherlock Holmes (1932) de William K. Howard

Warner Oland est Henry Chang

Un autre film avec Warner Oland :

Charlie Chan's secret (1936) de Gordon Wiles

Anna May Wong est Hui Fei


Louise Closser Hale est madame Haggerty


Eugene Pallette et Louise Closser Hale


A droite : Eugene Pallette est Sam Salt


Lawrence Grant est monsieur Carmichael


Hédy Sellami

éclairages mode d'emploi | édito | agenda | décors | flash-back | générique | gros plan | liens | Glossaire

Plus de 1 400 liens cinéma !

Image du film Bus stop (1956) de Joshua Logan


Eclairages est, à notre connaissance, le seul support à répertorier un aussi grand nombre de sites consacrés au septième art, qui plus est classés par thèmes, continents, pays, ordre alphabétique.

La page consacrée aux acteurs dont les noms vont de A à M, a été mise à jour le 12 mai 2021.









La banque Nemo, un film d'une brûlante actualité



Réalisé vers 1934, l'opus de Marguerite Viel retrace l'ascension sociale d'un arriviste qui ne recule devant aucune manoeuvre pour parvenir au sommet.

Ce n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre, mais il est au moins une scène qu'il faut voir, aujourd'hui en 2013, tant elle paraît d'actualité : le conseil des ministres (notre extrait). A l'époque, cette scène, qui montre ces messieurs sous leur jour véritable, aurait d'ailleurs été censurée, coupée.

Certains prétendront que nous sommes dans la caricature : au contraire, il nous paraît que nous sommes encore au-dessous de la réalité, de notre réalité.

Toute ressemblance avec des personnages et des faits existant aujourd'hui constitue, sans doute, une coïncidence ...

Il n'empêche que l'on croirait entendre parler d'affaires actuelles, récentes, quand, par exemple, le président du Conseil rappelle au ministre des colonies qu'il a concédé des terrains à l'affairiste alors que ses subordonnés le lui avaient déconseillé; ou lorsque la question est posée de savoir comment le banquier véreux peut être en possession de documents qui auraient dû rester entre les mains du même ministre ...

Frappants échos encore avec la situation actuelle quand on rappelle au président du Conseil qu'il a plaidé pour le banquier il y a six mois ...

Aura-t-on la cruauté de remarquer aussi combien est ressemblant ce personnage d'imbécile qui tient à son poste parce qu'il est ministre pour la première fois, et depuis si peu de temps, alors qu'il était député depuis quinze ans ...

Oui, tout cela ressemble horriblement à ce qu'aujourd'hui, nous vivons en pire ...







Quand Kurosawa fait appel à Ravel



Le récit de la femme violentée dans 羅生門 (Rashomon) est accompagné d'une partition inspirée du célèbre Boléro.

Démonstration en images et en musique avec l'extrait du film et le final de l'opus ravélien.













23 de nos 832 extraits de films

Répertoire des films noirs américains



Eclairages met en ligne un répertoire des films noirs américains, classés par compagnie cinématographique et par ordre alphabétique.

Pour chaque film, le générique, le résumé, des photogrammes et un ou plusieurs extraits.

Le répertoire sera progressivement enrichi.












Columbia


International Pictures


Metro Goldwyn Mayer (MGM)


Paramount


RKO


Twentieth Century Fox


Universal


Warner Bros