Hédy Sellami présente
Recherche

Extraits à venir sur Eclairages



Parmi les films dont nous mettrons des séquences en ligne prochainement :

Miss Mend, de Barnet et Ozep

Les mondes futurs, sur un scénario de HG Wells

Othello, d'Orson Welles

Le chevalier à la rose, de Robert Wiene

The dragon painter, avec Sessue Hayakawa






Filmographie

Affiche du film The list of Adrian Messenger (Le dernier de la liste) de John Huston

Deux partitions pour une grève


Стачка (La grève, 1925) d'Eisenstein, peut être visionné en deux copies, avec deux musiques différentes.

L'une (ci-dessus) a été composée récemment par Pierre Jodlowski pour la cinémathèque de Toulouse. L'autre (ci-dessous) est constituée de morceaux signés Chostakovitch pour une restauration soviétique de 1969.

C'est l'occasion de constater à quel point l'accompagnement sonore d'un film muet en modifie la perception.






Pour la diffusion de films muets à la télévision publique



Quoi qu'en disent certains, la connaissance et la publication des films muets restent faibles, fragmentaires.

C'est particulièrement le cas des films français.

Voici qui est tout de même stupéfiant : on ne peut trouver en DVD qu'une infime minorité des oeuvres les plus marquantes signées par les cinéastes les plus célèbres : Gance, Dulac, L'Herbier, Antoine, Epstein (1) ...

Il faut parfois chercher chez des éditeurs étrangers pour dénicher une oeuvre !

Et ne parlons pas des réalisateurs davantage négligés encore : les Roussel, les Kemm, les Lion, les Hervil, les Poirier ...

N'est-il pas pour le moins étrange que ces cinégraphistes soient littéralement interdits d'antenne dans leur propre pays ?

Pour ne citer que ce seul exemple, combien de films signés Baroncelli la télévision française a-t-elle diffusés depuis qu'elle existe ?

Il ne serait pas scandaleux qu'une chaîne publique projette, ne serait-ce qu'une fois par mois, un film français muet.

Cela n'apparaîtrait tout de même pas disproportionné par rapport au nombre de gens intéressés, certes faible.

France 5 diffusant déjà des documentaires, France 3 le Cinéma de minuit, France 2 (irrégulièrement et très tard) le Ciné-club, France 4 pourrait être tenue de respecter ce minimum que l'on serait en droit d'attendre du service public.


(Notre illustration : Monte-Cristo (1929) de Fescourt : le crime dans l'auberge).




(1) ajouté le 29 mai 2014 : Epstein fait maintenant l'objet d'une édition en dvd.

(2) ajouté le 21 septembre 2018 : les programmes changeant constamment, France 5 diffuse actuellement - mais pour combien de temps ? - des classiques le lundi soir. Quant au ciné-club de France 2, il a été supprimé il y a bien longtemps … Cela étant, toujours pas de films muets en vue ... On peut se demander pourquoi la télévision publique ne passerait pas les films muets que l'on peut voir par exemple à la cinémathèque française ou à la Fondation Seydoux/Pathé; peut-être est-ce une question de droits ...


High noon (Le train sifflera trois fois, 1952) de Fred Zinnemann : les deux rivales; et l'arrivée du hors-la-loi (HD)



Western américain en noir et blanc.





Stanley Kramer Productions

A United Artists Release

Scénario : Carl Foreman, d'après The tin star (L'étoile d'étain), récit de John W. Cunningham

Design de production : Rudolph Sternad

Musique composée et dirigée par Dimitri Tiomkin

La musique de la chanson High Noon (Si toi aussi tu m'abandonnes) est de Dimitri Tiomkin. Dans la version originale en anglais, elle est chantée par Tex Ritter

Directeur de la photographie : Floyd Crosby

Montage d'Elmo Williams, supervisé par Harry Gerstad

Direction artistique : Ben Hayne

Assistant réalisateur : Emmett Emerson

Décors : Murray Waite

Ingénieur du son : Jean Speak

Western Electric Recording

Magnetic recording by Sound Services, Inc.


Gary Cooper est Kane, le shérif
Grace Kelly est Amy, la compagne de Kane
Katy Jurado est Helen Ramirez, la propriétaire du saloon
Thomas Mitchell est Henderson, le maire
Lloyd Bridges est Pell, l'adjoint du shérif
Otto Kruger est le juge
Lon Chaney Junior est Howe (le générique le mentionne simplement comme Lon Chaney)
Henry Morgan est Fuller, l'homme qui se planque et qui demande à sa femme de prétendre qu'il est absent (Henry Morgan est aussi connu sous le nom Harry Morgan)
Eve McVeagh est madame Fuller
Ian MacDonald est Frank, l'un des frères Miller, celui qui veut se venger du shérif
Sheb Wooley est Ben, l'autre frère Miller
Morgan Farley est le pasteur
Harry Shannon est Cooper
Lee Van Cleef est Jack Colby, le hors-la-loi qui joue de l'harmonica
Robert Wilke est Pierce, un hors-la-loi


Le shérif Kane vient de se marier avec Amy.
A peine les voeux sont-ils prononcés que tombe une mauvaise nouvelle : Ben Miller, Jack Colby et Pierce, trois hors-la-loi, sont à la gare, où ils attendent le train de midi, par lequel doit arriver Frank Miller, frère de Ben. Les quatre hommes sont là pour tuer Kane, car, quelques années plus tôt, ce dernier a fait condamner Frank.

D'abord tenté de fuir, Kane décide finalement de rester pour affronter les quatre gangsters.
Invoquant notamment sa qualité de quaker opposée à la violence, son épouse tente, en vain, de le convaincre qu'il faut fuir. Devant son refus, elle part.

Kane essaie de réunir des hommes pour combattre les hors-la-loi. Mais, personne ne veut l'aider. Même son shérif adjoint, Pell, le lâche; il est vrai qu'il jalouse haineusement Kane, notamment parce que ce dernier fut, avant lui, l'amant d'une certaine Ramirez, propriétaire du saloon, qui admire toujours Kane mais méprise Pell.

Le train de midi arrive. Frank en descend, Amy et madame Ramirez y montent pour quitter la ville.
Cependant, aux premiers coups de feu, juste avant que le train ne démarre, Amy redescend pour rejoindre son mari.

Celui-ci a déjà tué deux hors-la-loi. Amy en élimine un troisième. Frank Miller la prend alors en otage. Kane s'avance, Amy écrase le visage de Miller, Kane le tue.

La population, qui s'était cachée, entoure le couple. Kane jette son étoile de shérif et part avec Amy.





Gary Cooper est Kane, le shérif


Grace Kelly est Amy

Un autre film avec Grace Kelly et dont Dimitri Tiomkin a composé la musique :

Dial M for murder (Le crime était presque parfait, 1954) d'Alfred Hitchcock


Katy Jurado est Helen Ramirez


Lloyd Bridges est Pell


Thomas Mitchell est Henderson


Lon Chaney Junior est Howe


De gauche à droite : Lee Van Cleef, Robert Wilke et Sheb Wooley


Ian MacDonald est Frank Miller, le chef des hors-la-loi


Lee Van Cleef est Jack Colby


Sheb Wooley est Ben Miller



Un western qui présente de nombreuses ressemblances avec Le train sifflera trois fois :

The gunfighter (La cible humaine, 1950) de Henry King


Un autre scénario de Carl Foreman avec une musique de Dimitri Tiomkin :

The guns of Navarone (Les canons de Navarone, 1961) de Jack Lee Thompson


Un autre film sur lequel Emmett Emerson a été assistant réalisateur :

The blue gardenia (La femme au gardénia, 1953) de Fritz Lang


Observations sur le fondu au noir dans les films de cinéma





Hédy Sellami

éclairages mode d'emploi | édito | agenda | décors | flash-back | générique | gros plan | liens | Glossaire

Plus de 1 400 liens cinéma !

Image du film Bus stop (1956) de Joshua Logan


Eclairages est, à notre connaissance, le seul support à répertorier un aussi grand nombre de sites consacrés au septième art, qui plus est classés par thèmes, continents, pays, ordre alphabétique.

La page consacrée aux acteurs dont les noms vont de A à M, a été mise à jour le 12 mai 2021.









La banque Nemo, un film d'une brûlante actualité



Réalisé vers 1934, l'opus de Marguerite Viel retrace l'ascension sociale d'un arriviste qui ne recule devant aucune manoeuvre pour parvenir au sommet.

Ce n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre, mais il est au moins une scène qu'il faut voir, aujourd'hui en 2013, tant elle paraît d'actualité : le conseil des ministres (notre extrait). A l'époque, cette scène, qui montre ces messieurs sous leur jour véritable, aurait d'ailleurs été censurée, coupée.

Certains prétendront que nous sommes dans la caricature : au contraire, il nous paraît que nous sommes encore au-dessous de la réalité, de notre réalité.

Toute ressemblance avec des personnages et des faits existant aujourd'hui constitue, sans doute, une coïncidence ...

Il n'empêche que l'on croirait entendre parler d'affaires actuelles, récentes, quand, par exemple, le président du Conseil rappelle au ministre des colonies qu'il a concédé des terrains à l'affairiste alors que ses subordonnés le lui avaient déconseillé; ou lorsque la question est posée de savoir comment le banquier véreux peut être en possession de documents qui auraient dû rester entre les mains du même ministre ...

Frappants échos encore avec la situation actuelle quand on rappelle au président du Conseil qu'il a plaidé pour le banquier il y a six mois ...

Aura-t-on la cruauté de remarquer aussi combien est ressemblant ce personnage d'imbécile qui tient à son poste parce qu'il est ministre pour la première fois, et depuis si peu de temps, alors qu'il était député depuis quinze ans ...

Oui, tout cela ressemble horriblement à ce qu'aujourd'hui, nous vivons en pire ...







Quand Kurosawa fait appel à Ravel



Le récit de la femme violentée dans 羅生門 (Rashomon) est accompagné d'une partition inspirée du célèbre Boléro.

Démonstration en images et en musique avec l'extrait du film et le final de l'opus ravélien.













25 de nos 828 extraits de films

Répertoire des films noirs américains



Eclairages met en ligne un répertoire des films noirs américains, classés par compagnie cinématographique et par ordre alphabétique.

Pour chaque film, le générique, le résumé, des photogrammes et un ou plusieurs extraits.

Le répertoire sera progressivement enrichi.












Columbia


International Pictures


Metro Goldwyn Mayer (MGM)


Paramount


RKO


Twentieth Century Fox


Universal


Warner Bros