Hédy Sellami présente
Recherche

Extraits à venir sur Eclairages



Parmi les films dont nous mettrons des séquences en ligne prochainement :

Miss Mend, de Barnet et Ozep

Les mondes futurs, sur un scénario de HG Wells

Othello, d'Orson Welles

Le chevalier à la rose, de Robert Wiene

The dragon painter, avec Sessue Hayakawa






Filmographie

Affiche du film The list of Adrian Messenger (Le dernier de la liste) de John Huston

Deux partitions pour une grève


Стачка (La grève, 1925) d'Eisenstein, peut être visionné en deux copies, avec deux musiques différentes.

L'une (ci-dessus) a été composée récemment par Pierre Jodlowski pour la cinémathèque de Toulouse. L'autre (ci-dessous) est constituée de morceaux signés Chostakovitch pour une restauration soviétique de 1969.

C'est l'occasion de constater à quel point l'accompagnement sonore d'un film muet en modifie la perception.






Pour la diffusion de films muets à la télévision publique



Quoi qu'en disent certains, la connaissance et la publication des films muets restent faibles, fragmentaires.

C'est particulièrement le cas des films français.

Voici qui est tout de même stupéfiant : on ne peut trouver en DVD qu'une infime minorité des oeuvres les plus marquantes signées par les cinéastes les plus célèbres : Gance, Dulac, L'Herbier, Antoine, Epstein (1) ...

Il faut parfois chercher chez des éditeurs étrangers pour dénicher une oeuvre !

Et ne parlons pas des réalisateurs davantage négligés encore : les Roussel, les Kemm, les Lion, les Hervil, les Poirier ...

N'est-il pas pour le moins étrange que ces cinégraphistes soient littéralement interdits d'antenne dans leur propre pays ?

Pour ne citer que ce seul exemple, combien de films signés Baroncelli la télévision française a-t-elle diffusés depuis qu'elle existe ?

Il ne serait pas scandaleux qu'une chaîne publique projette, ne serait-ce qu'une fois par mois, un film français muet.

Cela n'apparaîtrait tout de même pas disproportionné par rapport au nombre de gens intéressés, certes faible.

France 5 diffusant déjà des documentaires, France 3 le Cinéma de minuit, France 2 (irrégulièrement et très tard) le Ciné-club, France 4 pourrait être tenue de respecter ce minimum que l'on serait en droit d'attendre du service public.


(Notre illustration : Monte-Cristo (1929) de Fescourt : le crime dans l'auberge).




(1) ajouté le 29 mai 2014 : Epstein fait maintenant l'objet d'une édition en dvd.

(2) ajouté le 21 septembre 2018 : les programmes changeant constamment, France 5 diffuse actuellement - mais pour combien de temps ? - des classiques le lundi soir. Quant au ciné-club de France 2, il a été supprimé il y a bien longtemps … Cela étant, toujours pas de films muets en vue ... On peut se demander pourquoi la télévision publique ne passerait pas les films muets que l'on peut voir par exemple à la cinémathèque française ou à la Fondation Seydoux/Pathé; peut-être est-ce une question de droits ...


Der heilige berg (La montagne sacrée, 1926) d'Arnold Fanck : le prologue (HD)



Film muet allemand.

Copie teintée.

Un carton prévient que toutes les scènes ont été tournées en montagne.
Le carton ajoute que le scénario s'inspire de faits réels.

La musique est d'époque.





Universum Film A.G. (UFA), Berlin

Berg-und Sportfilm

Poème dramatique filmé en décors naturels

Mise en scène et scénario : Arnold Fanck

Décors : Leopold Blonder

Plasticien : Karl Boehm

Montage : Arnold Fanck

Photographie des décors naturels : Arnold Fanck et son école de Fribourg

Photographie en studio : Helmar Lerski et Hans Schneeberger

Opérateurs : Hans Schneeberger et Sepp Allgeier

Assistants opérateurs : Albert Benitz et Neubert

Musique : Edmund Meisel



Leni Riefenstahl est Diotima
Ernst Petersen est Vigo, le jeune montagnard
Luis Trenker est Karl, montagnard ami de Vigo
Frida Richard est la mère de Karl
Friedrich Schneider est Colli, le garçon de ferme
Hannes Schneider est un guide de montagne
Leontine Sagan ferait de la figuration


L'action se déroule à l'époque contemporaine du film, en montagne.

La danseuse Diotima se produit au Grand Hôtel.
Deux montagnards amis tombent sous son charme : le jeune Vigo et Karl, plus âgé.
Finalement, Karl et Diotima doivent se marier.

Un jour, Karl voit Vigo la tête sur les genoux de Diotima, et se méprend sur la nature des relations entre la danseuse et le jeune homme, lequel ignore que Diotima connaît Karl.
Celui-ci demande aussitôt à Vigo de l'accompagner dans une ascension, alors que s'annonce une tempête.

Les deux hommes se retrouvent en montagne alors que se déchaînent la pluie et le vent et que se déclenchent des avalanches.
Vigo et Karl parlent de Diotima. Karl avance sur Vigo, qui, se pensant menacé, recule et bascule dans le vide. Heureusement, Karl le retient au bout d'une corde.
Toute la nuit, dans la tempête, Karl tient la corde au bout de laquelle pend littéralement Vigo. Au matin, ce dernier est mort, gelé, depuis longtemps.

Ayant appris que Karl et Vigo avaient entrepris une ascension, Diotima est partie, elle aussi, en montagne, jusqu'au refuge, afin de solliciter de l'aide.
Des montagnards se mettent en route. Ils arrivent au moment où Karl se jette volontairement dans le vide.

Un guide de montagne apprend à Diotima que Karl, non seulement n'a pas tué Vigo, mais qu'il l'a retenu toute la nuit et qu'au matin, il s'est sacrifié.





Leni Riefenstahl est Diotima



Luis Trenker est Karl



Luis Trenker et Ernst Petersen


Ernst Petersen est Vigo


Frida Richard est la mère de Karl


Hannes Schneider est un guide de montagne


Hédy Sellami

éclairages mode d'emploi | édito | agenda | décors | flash-back | générique | gros plan | liens | Glossaire

Plus de 1 400 liens cinéma !

Image du film Bus stop (1956) de Joshua Logan


Eclairages est, à notre connaissance, le seul support à répertorier un aussi grand nombre de sites consacrés au septième art, qui plus est classés par thèmes, continents, pays, ordre alphabétique.

La page consacrée aux acteurs dont les noms vont de A à M, a été mise à jour le 12 mai 2021.









La banque Nemo, un film d'une brûlante actualité



Réalisé vers 1934, l'opus de Marguerite Viel retrace l'ascension sociale d'un arriviste qui ne recule devant aucune manoeuvre pour parvenir au sommet.

Ce n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre, mais il est au moins une scène qu'il faut voir, aujourd'hui en 2013, tant elle paraît d'actualité : le conseil des ministres (notre extrait). A l'époque, cette scène, qui montre ces messieurs sous leur jour véritable, aurait d'ailleurs été censurée, coupée.

Certains prétendront que nous sommes dans la caricature : au contraire, il nous paraît que nous sommes encore au-dessous de la réalité, de notre réalité.

Toute ressemblance avec des personnages et des faits existant aujourd'hui constitue, sans doute, une coïncidence ...

Il n'empêche que l'on croirait entendre parler d'affaires actuelles, récentes, quand, par exemple, le président du Conseil rappelle au ministre des colonies qu'il a concédé des terrains à l'affairiste alors que ses subordonnés le lui avaient déconseillé; ou lorsque la question est posée de savoir comment le banquier véreux peut être en possession de documents qui auraient dû rester entre les mains du même ministre ...

Frappants échos encore avec la situation actuelle quand on rappelle au président du Conseil qu'il a plaidé pour le banquier il y a six mois ...

Aura-t-on la cruauté de remarquer aussi combien est ressemblant ce personnage d'imbécile qui tient à son poste parce qu'il est ministre pour la première fois, et depuis si peu de temps, alors qu'il était député depuis quinze ans ...

Oui, tout cela ressemble horriblement à ce qu'aujourd'hui, nous vivons en pire ...







Quand Kurosawa fait appel à Ravel



Le récit de la femme violentée dans 羅生門 (Rashomon) est accompagné d'une partition inspirée du célèbre Boléro.

Démonstration en images et en musique avec l'extrait du film et le final de l'opus ravélien.













24 de nos 830 extraits de films

Répertoire des films noirs américains



Eclairages met en ligne un répertoire des films noirs américains, classés par compagnie cinématographique et par ordre alphabétique.

Pour chaque film, le générique, le résumé, des photogrammes et un ou plusieurs extraits.

Le répertoire sera progressivement enrichi.












Columbia


International Pictures


Metro Goldwyn Mayer (MGM)


Paramount


RKO


Twentieth Century Fox


Universal


Warner Bros