Hédy Sellami présente
Recherche

Extraits à venir sur Eclairages



Parmi les films dont nous mettrons des séquences en ligne prochainement :

Miss Mend, de Barnet et Ozep

Les mondes futurs, sur un scénario de HG Wells

Othello, d'Orson Welles

Le chevalier à la rose, de Robert Wiene

The dragon painter, avec Sessue Hayakawa






Filmographie

Affiche du film The list of Adrian Messenger (Le dernier de la liste) de John Huston

Deux partitions pour une grève


Стачка (La grève, 1925) d'Eisenstein, peut être visionné en deux copies, avec deux musiques différentes.

L'une (ci-dessus) a été composée récemment par Pierre Jodlowski pour la cinémathèque de Toulouse. L'autre (ci-dessous) est constituée de morceaux signés Chostakovitch pour une restauration soviétique de 1969.

C'est l'occasion de constater à quel point l'accompagnement sonore d'un film muet en modifie la perception.






Pour la diffusion de films muets à la télévision publique



Quoi qu'en disent certains, la connaissance et la publication des films muets restent faibles, fragmentaires.

C'est particulièrement le cas des films français.

Voici qui est tout de même stupéfiant : on ne peut trouver en DVD qu'une infime minorité des oeuvres les plus marquantes signées par les cinéastes les plus célèbres : Gance, Dulac, L'Herbier, Antoine, Epstein (1) ...

Il faut parfois chercher chez des éditeurs étrangers pour dénicher une oeuvre !

Et ne parlons pas des réalisateurs davantage négligés encore : les Roussel, les Kemm, les Lion, les Hervil, les Poirier ...

N'est-il pas pour le moins étrange que ces cinégraphistes soient littéralement interdits d'antenne dans leur propre pays ?

Pour ne citer que ce seul exemple, combien de films signés Baroncelli la télévision française a-t-elle diffusés depuis qu'elle existe ?

Il ne serait pas scandaleux qu'une chaîne publique projette, ne serait-ce qu'une fois par mois, un film français muet.

Cela n'apparaîtrait tout de même pas disproportionné par rapport au nombre de gens intéressés, certes faible.

France 5 diffusant déjà des documentaires, France 3 le Cinéma de minuit, France 2 (irrégulièrement et très tard) le Ciné-club, France 4 pourrait être tenue de respecter ce minimum que l'on serait en droit d'attendre du service public.


(Notre illustration : Monte-Cristo (1929) de Fescourt : le crime dans l'auberge).




(1) ajouté le 29 mai 2014 : Epstein fait maintenant l'objet d'une édition en dvd.

(2) ajouté le 21 septembre 2018 : les programmes changeant constamment, France 5 diffuse actuellement - mais pour combien de temps ? - des classiques le lundi soir. Quant au ciné-club de France 2, il a été supprimé il y a bien longtemps … Cela étant, toujours pas de films muets en vue ... On peut se demander pourquoi la télévision publique ne passerait pas les films muets que l'on peut voir par exemple à la cinémathèque française ou à la Fondation Seydoux/Pathé; peut-être est-ce une question de droits ...


Romuald Joubé (1876/1949)

1876-1949



Romuald Joubé serait né le 20 juin 1876 et se serait éteint le 14 septembre 1949.

Il fut acteur de cinéma et comédien de théâtre, notamment à la Comédie-Française.

Vous trouverez ci-dessous une liste aussi exacte que possible des films dans lesquels il est apparu.

Cette filmographie a été enrichie le 4 janvier 2021 avec la fiche et un extrait du film Le manoir de la peur.; et le 29 mars 2018 avec la fiche et deux extraits du film Le coupable (1917).

Pour Princesse Masha, un lien vous dirige vers la filmographie de Claudia Victrix, avec des documents d'époque.

Notre filmographie avait déjà été enrichie le 29 décembre 2008 avec le résumé du Manoir de la peur.





Romuald Joubé dans Les travailleurs de la mer


1910


Shylock, de Henri Desfontaines



Polyeucte, de Camille de Morlhon




1911



Philémon et Baucis



La mégère apprivoisée, de Henri Desfontaines




1912


Britannicus, de Camille de Morlhon



1913


Larron d'honneur




1917



Les frères corses, d'André Antoine



Marie Tudor, d'Albert Capellani





Romuald Joubé dans Le coupable (1917)


Le coupable, d'André Antoine


Résumé, générique et deux extraits du film Le coupable, d'Antoine



1918



La faute d'Odette Maréchal, de
Henry Roussel



André Cornélis, de Jean Kemm



Les travailleurs de la mer, d'André Antoine



L'énigme, de Jean Kemm (ou 1921 ?)



Simone, de Camille de Morlhon




1919



J'accuse, d'Abel Gance



1920



Mademoiselle de La Seiglière, d'André Antoine

Romuald Joubé a pour partenaire Huguette Duflos.




1921



Mathias Sandorf, de Henri Fescourt

Romuald Joubé interprète le rôle titre. L'histoire se passe en Europe centrale. Sandorf est un opposant au régime. Un jour, pourchassé par la police, il se jette à l'eau. On retrouve ses vêtements et l'on en déduit qu'il est mort. Des années plus tard, un homme richissime et étrange, Antékirtt, fait escale sur son yacht ...


[Voir notre étude sur Mathias Sandorf, de Henri Fescourt]]url:http://www.eclairages.eu/Feu-Mathias-Sandorf_a55.html?preview=1





1922



La fille sauvage, de Henri Etiévant



Diamant noir, d'André Hugon


épisodes 1 et 2



Rouletabille chez les Bohémiens, de Henri Fescourt




1923



Mandrin, de Henri Fescourt




1924



Le miracle des loups, de Raymond Bernard

Rivalité entre Louis XI et Charles le Téméraire. Le titre fait référence à la scène suivante : une jeune femme est menacée par des vauriens au service du Téméraire; mais, elle est miraculeusement protégée par une bande de loups ... Quant à Romuald Joubé, il incarne l'amoureux de cette demoiselle.




Le manoir de la peur, d'Alfred Machin et Henry Wulschleger (1924, ressorti en 1927)


L'action se situe dans un petit village de France.
Jean et Yvaine s'aiment. Malheureusement, le père d'Yvaine, un cheminot, refuse que le garçon épouse sa fille.
Par ailleurs, un mystérieux étranger arrive dans le village. Il achète un manoir que les villageois croient hanté et qui se trouve près du cimetière. Dès lors, il est pris pour le diable en personne. Seul Jean sympathise avec lui.
L'homme se livre à des expériences sur des singes. Il a un serviteur, un certain Cagno. Celui-ci dresse le chimpanzé Hello à voler. A l'issue de ce dressage, Cagno part chaque soir inscrire un signe sur une porte d'une maison de la cité. Revenu dans la demeure de son maître, il envoie le singe. Ce dernier sait où il doit cambrioler, grâce au fameux signe.
On organise des rondes la nuit. Car la terreur s'est emparée des habitants. D'autant qu'une femme meurt d'une sorte de crise cardiaque après avoir aperçu le singe chez elle.
Le père d'Yvaine, quant à lui, est blessé : ayant entendu du bruit, il est descendu. Le chimpanzé est monté sur une horloge, laquelle est tombée sur la tête du cheminot.
Les villageois soupçonnent Jean (il aurait voulu se venger après que le père d'Yvaine lui eut refusé la demoiselle). Comprenant que même Yvaine le suspecte, Jean décide d'aller inspecter la maison de l'étranger, la nuit, avec d'autres hommes, afin de savoir la vérité.
En route, ils tombent sur un certain Yégoff : il a entendu quelqu'un derrière sa porte (Cagno en train de tracer le signe). Il a ouvert et poursuivi l'individu. Mais la peur l'a rendu fou : il a cru voir le diable.
Jean et les autres n'en sont que plus fermement décidés à visiter la demeure de l'étranger.
Sur place, ils s'emparent de lui et le forcent à expliquer pourquoi il y a des fioles et des appareils destinés à réaliser des expériences. L'homme raconte alors qu'il a perdu sa femme et sa fille, mortes de la tuberculose; il s'est juré de trouver un remède à cette maladie.
Cagno écoute, dans une pièce à côté. Involontairement, il fait tomber une fiole. Le bruit attire les autres. Ils le maîtrisent et le forcent à parler. Il avoue tout.
Hélas, il a voulu se débarrasser de Yégoff. Il a donc envoyé le chimpanzé avec un poison pour tuer l'homme. Mais, comme il n'a pas pu achever le signe sur la maison, le singe ne l'a pas aperçu. Il poursuit son chemin jusqu'à une petite construction où se trouvent deux cheminots. L'un d'eux raconte qu'il doit détourner un train de marchandises parce que, sinon, il continuerait sur une mauvaise voie. Mais voilà que le singe verse le poison dans le verre de vin du travailleur; celui-ci boit et meurt.
Jean, l'étranger et les autres arrivent. Ils apprennent par l'autre cheminot que le train (et son conducteur ... le père d'Yvaine) vont droit au malheur. Ils empruntent une locomotive pour le rattraper.
Ils arrivent à sa hauteur. Jean a tout juste le temps d'aider le père d'Yvaine à quitter sa locomotive : le train de marchandises tombe dans le précipice.
Après ces péripéties, le père d'Yvaine accorde enfin sa fille à Jean.
Quant à Cagno, il s'est jeté du haut de falaises et est mort écrasé sur les roches.


Source : copie projetée à la cinémathèque française le 28 décembre 2008. Noir et blanc avec des passages teintés.



Fiche du film Le manoir de la peur, avec un extrait




1925



La fanciulla di Pompei, e Giulio Antamoro




1926



La chèvre aux pieds d'or, de Jacques Robert




1927



Princesse Masha, de René Leprince


Romuald Joubé a pour partenaire Claudia Victrix.


Voir la reproduction de La petite illustration du 13 août 1927, numéro consacré à Princesse Masha et consulter la filmographie de Claudia Victrix




Frate Francesco, de Giulio Antamoro




1937



Les perles de la couronne, de Sacha Guitry




1942



Andorra ou les hommes d'airain, d'Emile Couzinet




1943



Le chant de l'exilé, d'André Hugon



Le brigand gentilhomme, d'Emile Couzinet





Romuald Joubé dans Le manoir de la peur

Hedy Sellami, eclairages.com.fr

acteurs et actrices | compositeurs et compositrices de musiques | producteurs, productrices, compagnies, studios | réalisateurs et réalisatrices | techniciens et techniciennes | théoriciens (ennes), historiens (ennes) du cinéma | Scénaristes et dialoguistes

Plus de 1 400 liens cinéma !

Image du film Bus stop (1956) de Joshua Logan


Eclairages est, à notre connaissance, le seul support à répertorier un aussi grand nombre de sites consacrés au septième art, qui plus est classés par thèmes, continents, pays, ordre alphabétique.

La page consacrée aux acteurs dont les noms vont de A à M, a été mise à jour le 12 mai 2021.









La banque Nemo, un film d'une brûlante actualité



Réalisé vers 1934, l'opus de Marguerite Viel retrace l'ascension sociale d'un arriviste qui ne recule devant aucune manoeuvre pour parvenir au sommet.

Ce n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre, mais il est au moins une scène qu'il faut voir, aujourd'hui en 2013, tant elle paraît d'actualité : le conseil des ministres (notre extrait). A l'époque, cette scène, qui montre ces messieurs sous leur jour véritable, aurait d'ailleurs été censurée, coupée.

Certains prétendront que nous sommes dans la caricature : au contraire, il nous paraît que nous sommes encore au-dessous de la réalité, de notre réalité.

Toute ressemblance avec des personnages et des faits existant aujourd'hui constitue, sans doute, une coïncidence ...

Il n'empêche que l'on croirait entendre parler d'affaires actuelles, récentes, quand, par exemple, le président du Conseil rappelle au ministre des colonies qu'il a concédé des terrains à l'affairiste alors que ses subordonnés le lui avaient déconseillé; ou lorsque la question est posée de savoir comment le banquier véreux peut être en possession de documents qui auraient dû rester entre les mains du même ministre ...

Frappants échos encore avec la situation actuelle quand on rappelle au président du Conseil qu'il a plaidé pour le banquier il y a six mois ...

Aura-t-on la cruauté de remarquer aussi combien est ressemblant ce personnage d'imbécile qui tient à son poste parce qu'il est ministre pour la première fois, et depuis si peu de temps, alors qu'il était député depuis quinze ans ...

Oui, tout cela ressemble horriblement à ce qu'aujourd'hui, nous vivons en pire ...







Quand Kurosawa fait appel à Ravel



Le récit de la femme violentée dans 羅生門 (Rashomon) est accompagné d'une partition inspirée du célèbre Boléro.

Démonstration en images et en musique avec l'extrait du film et le final de l'opus ravélien.













24 de nos 824 extraits de films

Répertoire des films noirs américains



Eclairages met en ligne un répertoire des films noirs américains, classés par compagnie cinématographique et par ordre alphabétique.

Pour chaque film, le générique, le résumé, des photogrammes et un ou plusieurs extraits.

Le répertoire sera progressivement enrichi.












Columbia


International Pictures


Metro Goldwyn Mayer (MGM)


Paramount


RKO


Twentieth Century Fox


Universal


Warner Bros