1910
Shylock, de Henri Desfontaines
Polyeucte, de Camille de Morlhon
1911
Philémon et Baucis
La mégère apprivoisée, de Henri Desfontaines
1912
Britannicus, de Camille de Morlhon
1913
Larron d'honneur
1917
Les frères corses, d'André Antoine
Marie Tudor, d'Albert Capellani
Le coupable, d'André Antoine
Résumé, générique et deux extraits du film Le coupable, d'Antoine
1918
La faute d'Odette Maréchal, de Henry Roussel
André Cornélis, de Jean Kemm
Les travailleurs de la mer, d'André Antoine
L'énigme, de Jean Kemm (ou 1921 ?)
Simone, de Camille de Morlhon
1919
J'accuse, d'Abel Gance
1920
Mademoiselle de La Seiglière, d'André Antoine
Romuald Joubé a pour partenaire Huguette Duflos.
1921
Mathias Sandorf, de Henri Fescourt
Romuald Joubé interprète le rôle titre. L'histoire se passe en Europe centrale. Sandorf est un opposant au régime. Un jour, pourchassé par la police, il se jette à l'eau. On retrouve ses vêtements et l'on en déduit qu'il est mort. Des années plus tard, un homme richissime et étrange, Antékirtt, fait escale sur son yacht ...
[Voir notre étude sur Mathias Sandorf, de Henri Fescourt]]url:http://www.eclairages.eu/Feu-Mathias-Sandorf_a55.html?preview=1
1922
La fille sauvage, de Henri Etiévant
Diamant noir, d'André Hugon
épisodes 1 et 2
Rouletabille chez les Bohémiens, de Henri Fescourt
1923
Mandrin, de Henri Fescourt
1924
Le miracle des loups, de Raymond Bernard
Rivalité entre Louis XI et Charles le Téméraire. Le titre fait référence à la scène suivante : une jeune femme est menacée par des vauriens au service du Téméraire; mais, elle est miraculeusement protégée par une bande de loups ... Quant à Romuald Joubé, il incarne l'amoureux de cette demoiselle.
Le manoir de la peur, d'Alfred Machin et Henry Wulschleger (1924, ressorti en 1927)
L'action se situe dans un petit village de France.
Jean et Yvaine s'aiment. Malheureusement, le père d'Yvaine, un cheminot, refuse que le garçon épouse sa fille.
Par ailleurs, un mystérieux étranger arrive dans le village. Il achète un manoir que les villageois croient hanté et qui se trouve près du cimetière. Dès lors, il est pris pour le diable en personne. Seul Jean sympathise avec lui.
L'homme se livre à des expériences sur des singes. Il a un serviteur, un certain Cagno. Celui-ci dresse le chimpanzé Hello à voler. A l'issue de ce dressage, Cagno part chaque soir inscrire un signe sur une porte d'une maison de la cité. Revenu dans la demeure de son maître, il envoie le singe. Ce dernier sait où il doit cambrioler, grâce au fameux signe.
On organise des rondes la nuit. Car la terreur s'est emparée des habitants. D'autant qu'une femme meurt d'une sorte de crise cardiaque après avoir aperçu le singe chez elle.
Le père d'Yvaine, quant à lui, est blessé : ayant entendu du bruit, il est descendu. Le chimpanzé est monté sur une horloge, laquelle est tombée sur la tête du cheminot.
Les villageois soupçonnent Jean (il aurait voulu se venger après que le père d'Yvaine lui eut refusé la demoiselle). Comprenant que même Yvaine le suspecte, Jean décide d'aller inspecter la maison de l'étranger, la nuit, avec d'autres hommes, afin de savoir la vérité.
En route, ils tombent sur un certain Yégoff : il a entendu quelqu'un derrière sa porte (Cagno en train de tracer le signe). Il a ouvert et poursuivi l'individu. Mais la peur l'a rendu fou : il a cru voir le diable.
Jean et les autres n'en sont que plus fermement décidés à visiter la demeure de l'étranger.
Sur place, ils s'emparent de lui et le forcent à expliquer pourquoi il y a des fioles et des appareils destinés à réaliser des expériences. L'homme raconte alors qu'il a perdu sa femme et sa fille, mortes de la tuberculose; il s'est juré de trouver un remède à cette maladie.
Cagno écoute, dans une pièce à côté. Involontairement, il fait tomber une fiole. Le bruit attire les autres. Ils le maîtrisent et le forcent à parler. Il avoue tout.
Hélas, il a voulu se débarrasser de Yégoff. Il a donc envoyé le chimpanzé avec un poison pour tuer l'homme. Mais, comme il n'a pas pu achever le signe sur la maison, le singe ne l'a pas aperçu. Il poursuit son chemin jusqu'à une petite construction où se trouvent deux cheminots. L'un d'eux raconte qu'il doit détourner un train de marchandises parce que, sinon, il continuerait sur une mauvaise voie. Mais voilà que le singe verse le poison dans le verre de vin du travailleur; celui-ci boit et meurt.
Jean, l'étranger et les autres arrivent. Ils apprennent par l'autre cheminot que le train (et son conducteur ... le père d'Yvaine) vont droit au malheur. Ils empruntent une locomotive pour le rattraper.
Ils arrivent à sa hauteur. Jean a tout juste le temps d'aider le père d'Yvaine à quitter sa locomotive : le train de marchandises tombe dans le précipice.
Après ces péripéties, le père d'Yvaine accorde enfin sa fille à Jean.
Quant à Cagno, il s'est jeté du haut de falaises et est mort écrasé sur les roches.
Source : copie projetée à la cinémathèque française le 28 décembre 2008. Noir et blanc avec des passages teintés.
Fiche du film Le manoir de la peur, avec un extrait
1925
La fanciulla di Pompei, e Giulio Antamoro
1926
La chèvre aux pieds d'or, de Jacques Robert
1927
Princesse Masha, de René Leprince
Romuald Joubé a pour partenaire Claudia Victrix.
Voir la reproduction de La petite illustration du 13 août 1927, numéro consacré à Princesse Masha et consulter la filmographie de Claudia Victrix
Frate Francesco, de Giulio Antamoro
1937
Les perles de la couronne, de Sacha Guitry
1942
Andorra ou les hommes d'airain, d'Emile Couzinet
1943
Le chant de l'exilé, d'André Hugon
Le brigand gentilhomme, d'Emile Couzinet