Hédy Sellami présente
Recherche

Extraits à venir sur Eclairages



Parmi les films dont nous mettrons des séquences en ligne prochainement :

Miss Mend, de Barnet et Ozep

Les mondes futurs, sur un scénario de HG Wells

Othello, d'Orson Welles

Le chevalier à la rose, de Robert Wiene

The dragon painter, avec Sessue Hayakawa






Filmographie

Affiche du film The list of Adrian Messenger (Le dernier de la liste) de John Huston

Deux partitions pour une grève


Стачка (La grève, 1925) d'Eisenstein, peut être visionné en deux copies, avec deux musiques différentes.

L'une (ci-dessus) a été composée récemment par Pierre Jodlowski pour la cinémathèque de Toulouse. L'autre (ci-dessous) est constituée de morceaux signés Chostakovitch pour une restauration soviétique de 1969.

C'est l'occasion de constater à quel point l'accompagnement sonore d'un film muet en modifie la perception.






Pour la diffusion de films muets à la télévision publique



Quoi qu'en disent certains, la connaissance et la publication des films muets restent faibles, fragmentaires.

C'est particulièrement le cas des films français.

Voici qui est tout de même stupéfiant : on ne peut trouver en DVD qu'une infime minorité des oeuvres les plus marquantes signées par les cinéastes les plus célèbres : Gance, Dulac, L'Herbier, Antoine, Epstein (1) ...

Il faut parfois chercher chez des éditeurs étrangers pour dénicher une oeuvre !

Et ne parlons pas des réalisateurs davantage négligés encore : les Roussel, les Kemm, les Lion, les Hervil, les Poirier ...

N'est-il pas pour le moins étrange que ces cinégraphistes soient littéralement interdits d'antenne dans leur propre pays ?

Pour ne citer que ce seul exemple, combien de films signés Baroncelli la télévision française a-t-elle diffusés depuis qu'elle existe ?

Il ne serait pas scandaleux qu'une chaîne publique projette, ne serait-ce qu'une fois par mois, un film français muet.

Cela n'apparaîtrait tout de même pas disproportionné par rapport au nombre de gens intéressés, certes faible.

France 5 diffusant déjà des documentaires, France 3 le Cinéma de minuit, France 2 (irrégulièrement et très tard) le Ciné-club, France 4 pourrait être tenue de respecter ce minimum que l'on serait en droit d'attendre du service public.


(Notre illustration : Monte-Cristo (1929) de Fescourt : le crime dans l'auberge).




(1) ajouté le 29 mai 2014 : Epstein fait maintenant l'objet d'une édition en dvd.

(2) ajouté le 21 septembre 2018 : les programmes changeant constamment, France 5 diffuse actuellement - mais pour combien de temps ? - des classiques le lundi soir. Quant au ciné-club de France 2, il a été supprimé il y a bien longtemps … Cela étant, toujours pas de films muets en vue ... On peut se demander pourquoi la télévision publique ne passerait pas les films muets que l'on peut voir par exemple à la cinémathèque française ou à la Fondation Seydoux/Pathé; peut-être est-ce une question de droits ...


Robert-Jules Garnier (1883/1958)

1883-1958




Robert-Jules Garnier serait né en 1883 et se serait éteint en 1958.
Il fut décorateur, chef décorateur, ou art director au sens où l'entendent les Américains (c'est-à-dire une sorte d'architecte décorateur). Il collabora notamment avec Louis Feuillade et Marcel L'Herbier.







1916




Judex, de Louis Feuillade





1919




L'énigme, de Louis Feuillade





Robert-Jules Garnier (1883/1958)
1920



L'homme du large, de Marcel L'Herbier


Pour un extrait de L'homme du large, cliquez
ICI







1921




Villa Destin, de Marcel L'Herbier




Robert-Jules Garnier (1883/1958)
Eldorado, de Marcel L'Herbier





1922




Don Juan et Faust, de Marcel L'Herbier


Costumes : Claude Autant-Lara

Avec :
Jaque Catelain
Marcelle Pradot
Philippe Hériat


Résumé musée d'Orsay, Paris : "Don Juan s'éprend de la belle Dona Anna, qui est également convoitée par le docteur Faust".







La femme de nulle part, de Louis Delluc


Avec :
Eve Francis

Une femme revient dans la maison où elle a vécu un drame, il y a longtemps ...







1923




Le gamin de Paris, de Louis Feuillade







1924




Pierrot, Pierrette, de Louis Feuillade




Lucette, de Louis Feuillade et Maurice Champreux







1925




La Brière, de Léon Poirier


Avec :
José Davert
Laurence Myrga
Armand Tallier






1926




Le diable au coeur, de Marcel L'Herbier






1927




En rade, d'Alberto Cavalcanti



Décors : Robert-Jules Garnier et Erik Aaes

Avec :
Catherine Hessling
Nathalie Lissenko
Georges Charlia

Trois jeunes personnes (deux hommes et une femme) qui vivent dans un port. Qui ne rêvent que de partir. Et qui n'y réussiront pas. Ils échoueront, ils resteront en rade.






1928




Hara-kiri, de Henri Debain et Marie-Louise Iribe

Décors : Robert-Jules Garnier et Tsurumi
Costumes : Tsurumi

Avec :
Marie-Louise Iribe
Constant Rémy
Liao Szi-Yen


Résumé musée d'Orsay, Paris : "Une jeune Française est mariée à un Eurasien. Elle le quitte pour vivre sa passion avec un prince japonais, causant un scandale dans les deux communautés".






1932




Amour... amour..., de Robert Bibal






1933




Le fakir du Grand Hôtel, de Pierre Billon




L'illustre Maurin, d'André Hugon





1936




Les mariages de Mlle Lévy, d'André Hugon




Robert-Jules Garnier (1883/1958)
1940




L'émigrante, de Léo Joannon
















Le café du port, de Jean Choux






1942




L'homme qui joue avec le feu, de Jean de Limur






1943




Une étoile au soleil, d'André Zwoboda






1944





Graine au vent, de Maurice Gleize






Robert-Jules Garnier (1883/1958)

1947




Antoine et Antoinette, de Jacques Becker




L'idole, d'Alexandre Esway






1949




Rendez-vous de juillet, de Jacques Becker





Pour les décors de Garnier sur les films de Léonce Perret, voir la filmographie de celui-ci (EN COURS DE réécriture)





Hédy Sellami, eclairages.com.fr

acteurs et actrices | compositeurs et compositrices de musiques | producteurs, productrices, compagnies, studios | réalisateurs et réalisatrices | techniciens et techniciennes | théoriciens (ennes), historiens (ennes) du cinéma | Scénaristes et dialoguistes

Plus de 1 400 liens cinéma !

Image du film Bus stop (1956) de Joshua Logan


Eclairages est, à notre connaissance, le seul support à répertorier un aussi grand nombre de sites consacrés au septième art, qui plus est classés par thèmes, continents, pays, ordre alphabétique.

La page consacrée aux acteurs dont les noms vont de A à M, a été mise à jour le 12 mai 2021.









La banque Nemo, un film d'une brûlante actualité



Réalisé vers 1934, l'opus de Marguerite Viel retrace l'ascension sociale d'un arriviste qui ne recule devant aucune manoeuvre pour parvenir au sommet.

Ce n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre, mais il est au moins une scène qu'il faut voir, aujourd'hui en 2013, tant elle paraît d'actualité : le conseil des ministres (notre extrait). A l'époque, cette scène, qui montre ces messieurs sous leur jour véritable, aurait d'ailleurs été censurée, coupée.

Certains prétendront que nous sommes dans la caricature : au contraire, il nous paraît que nous sommes encore au-dessous de la réalité, de notre réalité.

Toute ressemblance avec des personnages et des faits existant aujourd'hui constitue, sans doute, une coïncidence ...

Il n'empêche que l'on croirait entendre parler d'affaires actuelles, récentes, quand, par exemple, le président du Conseil rappelle au ministre des colonies qu'il a concédé des terrains à l'affairiste alors que ses subordonnés le lui avaient déconseillé; ou lorsque la question est posée de savoir comment le banquier véreux peut être en possession de documents qui auraient dû rester entre les mains du même ministre ...

Frappants échos encore avec la situation actuelle quand on rappelle au président du Conseil qu'il a plaidé pour le banquier il y a six mois ...

Aura-t-on la cruauté de remarquer aussi combien est ressemblant ce personnage d'imbécile qui tient à son poste parce qu'il est ministre pour la première fois, et depuis si peu de temps, alors qu'il était député depuis quinze ans ...

Oui, tout cela ressemble horriblement à ce qu'aujourd'hui, nous vivons en pire ...







Quand Kurosawa fait appel à Ravel



Le récit de la femme violentée dans 羅生門 (Rashomon) est accompagné d'une partition inspirée du célèbre Boléro.

Démonstration en images et en musique avec l'extrait du film et le final de l'opus ravélien.













25 de nos 828 extraits de films

Répertoire des films noirs américains



Eclairages met en ligne un répertoire des films noirs américains, classés par compagnie cinématographique et par ordre alphabétique.

Pour chaque film, le générique, le résumé, des photogrammes et un ou plusieurs extraits.

Le répertoire sera progressivement enrichi.












Columbia


International Pictures


Metro Goldwyn Mayer (MGM)


Paramount


RKO


Twentieth Century Fox


Universal


Warner Bros