Hédy Sellami présente
Recherche

Extraits à venir sur Eclairages



Parmi les films dont nous mettrons des séquences en ligne prochainement :

Miss Mend, de Barnet et Ozep

Les mondes futurs, sur un scénario de HG Wells

Othello, d'Orson Welles

Le chevalier à la rose, de Robert Wiene

The dragon painter, avec Sessue Hayakawa






Filmographie

Affiche du film The list of Adrian Messenger (Le dernier de la liste) de John Huston

Deux partitions pour une grève


Стачка (La grève, 1925) d'Eisenstein, peut être visionné en deux copies, avec deux musiques différentes.

L'une (ci-dessus) a été composée récemment par Pierre Jodlowski pour la cinémathèque de Toulouse. L'autre (ci-dessous) est constituée de morceaux signés Chostakovitch pour une restauration soviétique de 1969.

C'est l'occasion de constater à quel point l'accompagnement sonore d'un film muet en modifie la perception.






Pour la diffusion de films muets à la télévision publique



Quoi qu'en disent certains, la connaissance et la publication des films muets restent faibles, fragmentaires.

C'est particulièrement le cas des films français.

Voici qui est tout de même stupéfiant : on ne peut trouver en DVD qu'une infime minorité des oeuvres les plus marquantes signées par les cinéastes les plus célèbres : Gance, Dulac, L'Herbier, Antoine, Epstein (1) ...

Il faut parfois chercher chez des éditeurs étrangers pour dénicher une oeuvre !

Et ne parlons pas des réalisateurs davantage négligés encore : les Roussel, les Kemm, les Lion, les Hervil, les Poirier ...

N'est-il pas pour le moins étrange que ces cinégraphistes soient littéralement interdits d'antenne dans leur propre pays ?

Pour ne citer que ce seul exemple, combien de films signés Baroncelli la télévision française a-t-elle diffusés depuis qu'elle existe ?

Il ne serait pas scandaleux qu'une chaîne publique projette, ne serait-ce qu'une fois par mois, un film français muet.

Cela n'apparaîtrait tout de même pas disproportionné par rapport au nombre de gens intéressés, certes faible.

France 5 diffusant déjà des documentaires, France 3 le Cinéma de minuit, France 2 (irrégulièrement et très tard) le Ciné-club, France 4 pourrait être tenue de respecter ce minimum que l'on serait en droit d'attendre du service public.


(Notre illustration : Monte-Cristo (1929) de Fescourt : le crime dans l'auberge).




(1) ajouté le 29 mai 2014 : Epstein fait maintenant l'objet d'une édition en dvd.

(2) ajouté le 21 septembre 2018 : les programmes changeant constamment, France 5 diffuse actuellement - mais pour combien de temps ? - des classiques le lundi soir. Quant au ciné-club de France 2, il a été supprimé il y a bien longtemps … Cela étant, toujours pas de films muets en vue ... On peut se demander pourquoi la télévision publique ne passerait pas les films muets que l'on peut voir par exemple à la cinémathèque française ou à la Fondation Seydoux/Pathé; peut-être est-ce une question de droits ...


Rauli Tuomi (1919/1949)



Acteur finlandais né en 1919 et décédé en 1949.

Il était le fils du comédien Arvi Tuomi, le frère de la comédienne Liisa Tuomi, le mari de l'actrice Rakel Linnanheimo.

Vous trouverez ci-dessous une liste de certains des films dans lesquels il apparaît.











1940


Yovartija vain, de Yrjo Norta

Avec :

Regina Linnanheimo









1941





Synnin puumerki de Jorma Nortimo


Rauli serait Vesa Kampi









1944






Kuolut mies vihastu d'Ilmari Unho


Rauli serait Raimo











Kartanon naiset d'Ilmari Unho







1945





Linaisten vihrea kamari de Valentin Vaala


Rauli serait Karle Lithau

Avec :
Regina Linnanheimo : Anna Littow








1946





Rakkauden risti (La croix de l'amour) de Teuvo Tulio


Vaguement inspiré d'un récit de Pouchkine.
La bande-son comporte des airs classiques, notamment du Bach et du Beethoven.



Rauli est le peintre Henrik

Avec :
Regina Linnanheimo : Hirrta (ou Ritta ?)
Oscar Tengstrom : Kalle, père de Hirrta
Ville Salminen : le consul Mauri
Senja Soitso : Maija, prostituée que Kalle maltraite pour lui faire dire si oui ou non sa fille se prostitue
Elli Ylimaa apparaîtrait. Nous ne nous rappelons pas l'avoir aperçue lorsque le film est passé à la cinémathèque française.


Kalle est un vieux gardien de phare à l'esprit dérangé. Un soir de tempête, un bateau coule. Un survivant en réchappe et appelle au secours : Kalle lui tire dessus avec une carabine, en répétant que personne ne viendra jusqu'au phare. L'assistant de Kalle intervient, recueille et soigne le blessé.
Le lendemain, il lui raconte l'histoire du vieillard, qui explique son comportement ... Un flash-back nous mène donc vers le passé ...
Kalle vit avec sa conjointe et sa fille Hirrta dans le phare. Ne supportant plus cet isolement, son épouse les abandonne. Il se retrouve seul avec Hirrta.
Celle-ci est maintenant une jeune femme.
Un jour, Kalle repêche un naufragé, le consul Mauri. Ce dernier flirte plus ou moins avec Hirrta. La demoiselle lui confie qu'elle souffre de la solitude, dans ce coin éloigné du monde. Mauri demande au père s'il consentirait à ce qu'il la promène ne serait-ce qu'un jour à la ville, mais le bonhomme refuse.
Mauri quitte l'île. Pourtant, il y reparaît régulièrement avec son bateau pour voir Hirrta. Un jour qu'ils ont passé plusieurs heures ensemble sur le voilier, Mauri propose à la jeune fille de l'emmener sur le continent, en ville, rien que pour la soirée. Elle accepte.
Ele doit dormir chez Mauri. Femme-enfant, elle s'imagine qu'ils coucheront chacun dans son lit. Mais la tentation est trop grande pour le consul : il force plus ou moins Hirrta à une relation sexuelle.
Honteuse, Hirrta considère qu'elle ne peut plus se montrer devant son papa. Elle reste donc avec Mauri.
Au bout d'un an, lassé, celui-ci s'en débarrasse.
De déchéance en déchéance, Hirrta devient prostituée.
Un soir, alors qu'elle exerce dans la rue, un peintre - Henrik - l'aborde : il la voudrait pour modèle, contre rémunération. Le naïf n'a pas compris que c'est une péripatéticienne.
Il la fait poser pour un tableau nommé La croix de l'amour : on y voit Hirrta en croix, comme Jésus.
Lors d'une séance de pose, Henrik avoue son amour à Hirrta, qui lui déclare l'aimer aussi.
Hirrta abandonne la prostitution. Elle et Henrik doivent se marier.
Elle envoie une lettre mensongère à son papa, lui taisant bien sûr sa prostitution et lui affirmant qu'elle va épouser le consul Mauri. Kalle en parle à des matelots qui lui rendent visite. Dans son dos, ils ricanent et lancent quelque chose comme : "Il ignore que c'est une putain". Il les traite de calomniateurs mais déboule en ville afin de vérifier si leurs dires sont exacts. Il se rend chez une certaine Maija, péripatéticienne. Il la menace pour lui faire avouer si oui ou non Hirrta fait le trottoir. Puis, il se rend chez Mauri.
Mais Hirrta l'a vu et a filé chez le consul. Ensemble, ils organisent une mascarade : lorsque Kalle arrive chez Mauri, ce dernier prétend que lui et Hirrta vont se marier. Comme Kalle insiste pour assister au mariage, ils en organisent un de comédie. Une cérémonie "bidon" a lieu et une fête tout aussi grotesque est donnée.
Hélas, un malheureux concours de circonstances se produit. Mauri avait acheté une toile de Henrik, demandant au vendeur que l'artiste vienne chez lui pour recevoir la seconde moitié de la somme. Or, c'est justement au moment de la fausse noce que Henrik surgit chez le consul. Celui-ci ignore que Henrik est le fiancé de Hirrta. Il l'informe qu'il tombe en pleine pantalonnade, lui explique la situation, lui révèle que c'est une prostituée qui fait croire à son papa qu'elle se marie avec lui, Mauri. Juste à ce moment, paraît Hirrta, en robe de mariée. Ainsi Henrik apprend-il quel métier Hirrta exerçait avant de le rencontrer. Il l'insulte et part.
Hirrta réalise qu'elle a définitivement perdu Henrik. Après la fausse cérémonie, elle insiste auprès de son père pour qu'il la reprenne avec lui au phare. Mais, ne comprenant rien, il refuse.
Hirrta et Mauri se rendent dans une sorte de pub. Là, se trouve justement Henrik, qui injurie Hirrta et lui jette de l'eau au visage.
Mauri emmène la jeune femme chez lui. Il lui déclare vouloir refaire sa vie avec elle.
Hirrta va dans une pièce. Mauri entend un coup de feu : il se précipite : Hirrta s'est tiré une balle dans la tempe. Avant de décéder, elle lui fait jurer de taire la vérité à son père et de lui raconter qu'elle est morte accidentellement ...
Nous voici revenus au présent. Le naufragé auquel le gardien de phare a narré l'histoire, regarde une photo de Hirrta. Et, ce naufragé, c'est ... Henrik.










Mina elan d'Ilmari Unho


Rauli serait Aleksis










1947






Pimeanpirtin havitis d'Ilmari Unho


Rauli serait Verner Berg









Hedelmaton puu de Hannu Leminen


Rauli serait Erkki

Avec :
Elli Ylimaa : mademoiselle Lindgren









Naiskotaloita de T.J. Sarkka


Rauli serait Klaus von Rapp








Suopursu kukkii de T.J. Sarkka


Rauli serait Martti








1948



Haaviston leeni de Ville Salminen


Rauli serait le lieutenant Viljo




Une affiche de Soita minulle, Helena !

Soita minulle, Helena ! , de Hannu Leminen

Hédy Sellami, eclairages.com.fr

acteurs et actrices | compositeurs et compositrices de musiques | producteurs, productrices, compagnies, studios | réalisateurs et réalisatrices | techniciens et techniciennes | théoriciens (ennes), historiens (ennes) du cinéma | Scénaristes et dialoguistes

Plus de 1 400 liens cinéma !

Image du film Bus stop (1956) de Joshua Logan


Eclairages est, à notre connaissance, le seul support à répertorier un aussi grand nombre de sites consacrés au septième art, qui plus est classés par thèmes, continents, pays, ordre alphabétique.

La page consacrée aux acteurs dont les noms vont de A à M, a été mise à jour le 12 mai 2021.









La banque Nemo, un film d'une brûlante actualité



Réalisé vers 1934, l'opus de Marguerite Viel retrace l'ascension sociale d'un arriviste qui ne recule devant aucune manoeuvre pour parvenir au sommet.

Ce n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre, mais il est au moins une scène qu'il faut voir, aujourd'hui en 2013, tant elle paraît d'actualité : le conseil des ministres (notre extrait). A l'époque, cette scène, qui montre ces messieurs sous leur jour véritable, aurait d'ailleurs été censurée, coupée.

Certains prétendront que nous sommes dans la caricature : au contraire, il nous paraît que nous sommes encore au-dessous de la réalité, de notre réalité.

Toute ressemblance avec des personnages et des faits existant aujourd'hui constitue, sans doute, une coïncidence ...

Il n'empêche que l'on croirait entendre parler d'affaires actuelles, récentes, quand, par exemple, le président du Conseil rappelle au ministre des colonies qu'il a concédé des terrains à l'affairiste alors que ses subordonnés le lui avaient déconseillé; ou lorsque la question est posée de savoir comment le banquier véreux peut être en possession de documents qui auraient dû rester entre les mains du même ministre ...

Frappants échos encore avec la situation actuelle quand on rappelle au président du Conseil qu'il a plaidé pour le banquier il y a six mois ...

Aura-t-on la cruauté de remarquer aussi combien est ressemblant ce personnage d'imbécile qui tient à son poste parce qu'il est ministre pour la première fois, et depuis si peu de temps, alors qu'il était député depuis quinze ans ...

Oui, tout cela ressemble horriblement à ce qu'aujourd'hui, nous vivons en pire ...







Quand Kurosawa fait appel à Ravel



Le récit de la femme violentée dans 羅生門 (Rashomon) est accompagné d'une partition inspirée du célèbre Boléro.

Démonstration en images et en musique avec l'extrait du film et le final de l'opus ravélien.













24 de nos 823 extraits de films

Répertoire des films noirs américains



Eclairages met en ligne un répertoire des films noirs américains, classés par compagnie cinématographique et par ordre alphabétique.

Pour chaque film, le générique, le résumé, des photogrammes et un ou plusieurs extraits.

Le répertoire sera progressivement enrichi.












Columbia


International Pictures


Metro Goldwyn Mayer (MGM)


Paramount


RKO


Twentieth Century Fox


Universal


Warner Bros