1940
Yovartija vain, de Yrjo Norta
Avec :
Regina Linnanheimo
1941
Synnin puumerki de Jorma Nortimo
Rauli serait Vesa Kampi
1944
Kuolut mies vihastu d'Ilmari Unho
Rauli serait Raimo
Kartanon naiset d'Ilmari Unho
1945
Linaisten vihrea kamari de Valentin Vaala
Rauli serait Karle Lithau
Avec :
Regina Linnanheimo : Anna Littow
1946
Rakkauden risti (La croix de l'amour) de Teuvo Tulio
Vaguement inspiré d'un récit de Pouchkine.
La bande-son comporte des airs classiques, notamment du Bach et du Beethoven.
Rauli est le peintre Henrik
Avec :
Regina Linnanheimo : Hirrta (ou Ritta ?)
Oscar Tengstrom : Kalle, père de Hirrta
Ville Salminen : le consul Mauri
Senja Soitso : Maija, prostituée que Kalle maltraite pour lui faire dire si oui ou non sa fille se prostitue
Elli Ylimaa apparaîtrait. Nous ne nous rappelons pas l'avoir aperçue lorsque le film est passé à la cinémathèque française.
Kalle est un vieux gardien de phare à l'esprit dérangé. Un soir de tempête, un bateau coule. Un survivant en réchappe et appelle au secours : Kalle lui tire dessus avec une carabine, en répétant que personne ne viendra jusqu'au phare. L'assistant de Kalle intervient, recueille et soigne le blessé.
Le lendemain, il lui raconte l'histoire du vieillard, qui explique son comportement ... Un flash-back nous mène donc vers le passé ...
Kalle vit avec sa conjointe et sa fille Hirrta dans le phare. Ne supportant plus cet isolement, son épouse les abandonne. Il se retrouve seul avec Hirrta.
Celle-ci est maintenant une jeune femme.
Un jour, Kalle repêche un naufragé, le consul Mauri. Ce dernier flirte plus ou moins avec Hirrta. La demoiselle lui confie qu'elle souffre de la solitude, dans ce coin éloigné du monde. Mauri demande au père s'il consentirait à ce qu'il la promène ne serait-ce qu'un jour à la ville, mais le bonhomme refuse.
Mauri quitte l'île. Pourtant, il y reparaît régulièrement avec son bateau pour voir Hirrta. Un jour qu'ils ont passé plusieurs heures ensemble sur le voilier, Mauri propose à la jeune fille de l'emmener sur le continent, en ville, rien que pour la soirée. Elle accepte.
Ele doit dormir chez Mauri. Femme-enfant, elle s'imagine qu'ils coucheront chacun dans son lit. Mais la tentation est trop grande pour le consul : il force plus ou moins Hirrta à une relation sexuelle.
Honteuse, Hirrta considère qu'elle ne peut plus se montrer devant son papa. Elle reste donc avec Mauri.
Au bout d'un an, lassé, celui-ci s'en débarrasse.
De déchéance en déchéance, Hirrta devient prostituée.
Un soir, alors qu'elle exerce dans la rue, un peintre - Henrik - l'aborde : il la voudrait pour modèle, contre rémunération. Le naïf n'a pas compris que c'est une péripatéticienne.
Il la fait poser pour un tableau nommé La croix de l'amour : on y voit Hirrta en croix, comme Jésus.
Lors d'une séance de pose, Henrik avoue son amour à Hirrta, qui lui déclare l'aimer aussi.
Hirrta abandonne la prostitution. Elle et Henrik doivent se marier.
Elle envoie une lettre mensongère à son papa, lui taisant bien sûr sa prostitution et lui affirmant qu'elle va épouser le consul Mauri. Kalle en parle à des matelots qui lui rendent visite. Dans son dos, ils ricanent et lancent quelque chose comme : "Il ignore que c'est une putain". Il les traite de calomniateurs mais déboule en ville afin de vérifier si leurs dires sont exacts. Il se rend chez une certaine Maija, péripatéticienne. Il la menace pour lui faire avouer si oui ou non Hirrta fait le trottoir. Puis, il se rend chez Mauri.
Mais Hirrta l'a vu et a filé chez le consul. Ensemble, ils organisent une mascarade : lorsque Kalle arrive chez Mauri, ce dernier prétend que lui et Hirrta vont se marier. Comme Kalle insiste pour assister au mariage, ils en organisent un de comédie. Une cérémonie "bidon" a lieu et une fête tout aussi grotesque est donnée.
Hélas, un malheureux concours de circonstances se produit. Mauri avait acheté une toile de Henrik, demandant au vendeur que l'artiste vienne chez lui pour recevoir la seconde moitié de la somme. Or, c'est justement au moment de la fausse noce que Henrik surgit chez le consul. Celui-ci ignore que Henrik est le fiancé de Hirrta. Il l'informe qu'il tombe en pleine pantalonnade, lui explique la situation, lui révèle que c'est une prostituée qui fait croire à son papa qu'elle se marie avec lui, Mauri. Juste à ce moment, paraît Hirrta, en robe de mariée. Ainsi Henrik apprend-il quel métier Hirrta exerçait avant de le rencontrer. Il l'insulte et part.
Hirrta réalise qu'elle a définitivement perdu Henrik. Après la fausse cérémonie, elle insiste auprès de son père pour qu'il la reprenne avec lui au phare. Mais, ne comprenant rien, il refuse.
Hirrta et Mauri se rendent dans une sorte de pub. Là, se trouve justement Henrik, qui injurie Hirrta et lui jette de l'eau au visage.
Mauri emmène la jeune femme chez lui. Il lui déclare vouloir refaire sa vie avec elle.
Hirrta va dans une pièce. Mauri entend un coup de feu : il se précipite : Hirrta s'est tiré une balle dans la tempe. Avant de décéder, elle lui fait jurer de taire la vérité à son père et de lui raconter qu'elle est morte accidentellement ...
Nous voici revenus au présent. Le naufragé auquel le gardien de phare a narré l'histoire, regarde une photo de Hirrta. Et, ce naufragé, c'est ... Henrik.
Mina elan d'Ilmari Unho
Rauli serait Aleksis
1947
Pimeanpirtin havitis d'Ilmari Unho
Rauli serait Verner Berg
Hedelmaton puu de Hannu Leminen
Rauli serait Erkki
Avec :
Elli Ylimaa : mademoiselle Lindgren
Naiskotaloita de T.J. Sarkka
Rauli serait Klaus von Rapp
Suopursu kukkii de T.J. Sarkka
Rauli serait Martti
1948
Haaviston leeni de Ville Salminen
Rauli serait le lieutenant Viljo
Soita minulle, Helena ! , de Hannu Leminen