Hédy Sellami présente
Recherche

Extraits à venir sur Eclairages



Parmi les films dont nous mettrons des séquences en ligne prochainement :

Miss Mend, de Barnet et Ozep

Les mondes futurs, sur un scénario de HG Wells

Othello, d'Orson Welles

Le chevalier à la rose, de Robert Wiene

The dragon painter, avec Sessue Hayakawa






Filmographie

Affiche du film The list of Adrian Messenger (Le dernier de la liste) de John Huston

Deux partitions pour une grève


Стачка (La grève, 1925) d'Eisenstein, peut être visionné en deux copies, avec deux musiques différentes.

L'une (ci-dessus) a été composée récemment par Pierre Jodlowski pour la cinémathèque de Toulouse. L'autre (ci-dessous) est constituée de morceaux signés Chostakovitch pour une restauration soviétique de 1969.

C'est l'occasion de constater à quel point l'accompagnement sonore d'un film muet en modifie la perception.






Pour la diffusion de films muets à la télévision publique



Quoi qu'en disent certains, la connaissance et la publication des films muets restent faibles, fragmentaires.

C'est particulièrement le cas des films français.

Voici qui est tout de même stupéfiant : on ne peut trouver en DVD qu'une infime minorité des oeuvres les plus marquantes signées par les cinéastes les plus célèbres : Gance, Dulac, L'Herbier, Antoine, Epstein (1) ...

Il faut parfois chercher chez des éditeurs étrangers pour dénicher une oeuvre !

Et ne parlons pas des réalisateurs davantage négligés encore : les Roussel, les Kemm, les Lion, les Hervil, les Poirier ...

N'est-il pas pour le moins étrange que ces cinégraphistes soient littéralement interdits d'antenne dans leur propre pays ?

Pour ne citer que ce seul exemple, combien de films signés Baroncelli la télévision française a-t-elle diffusés depuis qu'elle existe ?

Il ne serait pas scandaleux qu'une chaîne publique projette, ne serait-ce qu'une fois par mois, un film français muet.

Cela n'apparaîtrait tout de même pas disproportionné par rapport au nombre de gens intéressés, certes faible.

France 5 diffusant déjà des documentaires, France 3 le Cinéma de minuit, France 2 (irrégulièrement et très tard) le Ciné-club, France 4 pourrait être tenue de respecter ce minimum que l'on serait en droit d'attendre du service public.


(Notre illustration : Monte-Cristo (1929) de Fescourt : le crime dans l'auberge).




(1) ajouté le 29 mai 2014 : Epstein fait maintenant l'objet d'une édition en dvd.

(2) ajouté le 21 septembre 2018 : les programmes changeant constamment, France 5 diffuse actuellement - mais pour combien de temps ? - des classiques le lundi soir. Quant au ciné-club de France 2, il a été supprimé il y a bien longtemps … Cela étant, toujours pas de films muets en vue ... On peut se demander pourquoi la télévision publique ne passerait pas les films muets que l'on peut voir par exemple à la cinémathèque française ou à la Fondation Seydoux/Pathé; peut-être est-ce une question de droits ...


Pierre Magnier (1869/1959)



Pierre Magnier était un acteur français, né en 1869 et mort en 1959. Il a aussi réalisé quelques films.

Comme beaucoup de comédiens de l'époque, il a commencé par le théâtre.

Ses débuts à l'écran remonteraient au phono-cinéma-théâtre pour l'exposition de 1900.

Vous trouverez ci-dessous une liste de bandes muettes dans lesquelles il est apparu ou qu'il a signées. Ainsi que certains des films parlants dans lesquels il a joué.

Cette filmographie a été enrichie :
le 5 février 2022 avec la fiche du film Cyrano de Bergerac
le 19 septembre 2020 avec la fiche du film Le mannequin assassiné
le13 juin 2019 avec la fiche du film Le récif de corail
le 22 avril 2017 avec la fiche du film La fin du jour
le 2 août 2014 avec deux extraits d'Ignace
le 5 mars 2014 avec le résumé et un extrait du film La femme que j'ai le plus aimée
le 1er janvier 2008 avec le résumé du film Amok
le 3 juillet 2007 avec le générique du film Les deux orphelines.





Pierre Magnier acteur

1900


Le duel d'Hamlet de Clément Maurice

Avec Sarah Bernardt



1909


La maison sans enfants de Georges Monca



Monsieur Don Quichotte de Paul Gavault



La reine Margot de Camille de Morlhon




1912


La dette de Charles Burguet


La femme qui assassina de Henri Pouctal


Theodora de Henri Pouctal


Maud Jenkins


Serge Panine de Henri Pouctal


L'usurier de Camille de Morlhon


L'ambitieuse de Camille de Morlhon




1913


La broyeuse de coeurs de Camille de Morlhon


La calomnie de Camille de Morlhon


Le maître de forge de Henri Pouctal


Le téléphone qui accuse de Henri Desfontaines




1914


Le train de bois


La joie fait peur de Jacques Roullet


Le roman d'un spahi de Henri Pouctal


La vieillesse du père Moreux de Camille de Morlhon



1915


La petite marchande de fleurs de Camille de Morlhon




1918


Le retour aux champs de Jacques de Baroncelli


Le siège des Trois de Jacques de Baroncelli


La déchéance de Michel Zevaco




1919


L'argent qui tue de Georges Denola



André Cornélis de Georges Denola et Jean Kemm



L'ibis bleu de Camille de Morlhon



L'impasse de Camille de Morlhon



L'homme bleu de Jean Manoussi




1920



Papa bon coeur de Jacques Grétillat



Marthe de Gaston Roudès



La dette de Gaston Roudès




1922



La roue d'Abel Gance

Magnier y est Jacques de Hersan, le monsieur d'un certain âge qui épouse Norma.




1922/1925


Cyrano de Bergerac, d'Augusto Genina.




Fiche du film Cyrano de Bergerac





1923



Le juge d'instruction de Marcel Dumont




1924



Paris de René Hervil




1926



Le faiseur de statuettes de René Plaissetty




1933



Les deux orphelines, de Maurice Tourneur

Les deux orphelines D'après la pièce de D'Ennery et Cormon
Adaptation de René Pujol
Mise en scène de Maurice TOURNEUR
Yvette GUILBERT
Gabriel GABRIO
Emmy LYNN
Pierre MAGNIER
Jean MARTINELLI de la Comédie Française
Jean FRANCEY
Rosine Deréan et Renée Saint-Cyr
Le Docteur ... Camille BERT
Le Marquis de Presles ... Emile SAULIEU
Lafleur ... MORTON
Marest ... LIABEL
La Supérieure ... Marthe MELLOT
Musique de Jacques Ibert et Marcel Delannoy
Photographie : Benoit et Colas
Décorateur : Aguettand
Assistant : Edouard Lepage
Montage : Harold Earle
Ingénieur du son : Bogé
Enregistrement sonore par procédé R.C.A. Photophone


Pierre Magnier est le comte de Lignères
Renée Saint-Cyr est Henriette
Rosine Deréan est Louise
Gabriel Gabrio est Jacques
Yvette Guilbert est La Frochard
Jean Martinelli est Roger de Vaudray




1934



Amok, de Fédor Ozep

D'après une nouvelle de Stefan Zweig.

Pathé-Consortium-Cinéma
Tourné dans les studios sonores de Pathé-Natan à Joinville-le-Pont
Image : Curt Courant
Décors : Lazare Meerson
Musique : Karol Rathaus
Avec :
Marcelle Chantal : madame Haviland
Jean Galland : monsieur Haviland, époux de madame Haviland
Claude Barghon : Lili, la petite fille des Haviland
Jean Yonnel : le docteur
Jean Servais : l'amant de madame Haviland
Valéry Inkijinoff : Inkijinoff incarne deux personnages :
- Maté, domestique de madame Haviland
- un Asiatique qui, au début, est pris de folie meurtrière puis meurt pendant qu'on l'opère
Pierre Magnier : le résident, sorte de représentant des pouvoirs publics
Fréhel : l'artiste qui chante J'attends quelqu'un qui reviendra


L'action se passe en Asie. Madame Haviland se rend chez un docteur qui vit et travaille dans une brousse perdue. Elle lui fait comprendre qu'elle le paiera bien s'il l'avorte. En effet, son mari absent depuis près d'un an, elle a pris un amant et est enceinte. Or, son époux revient dans deux jours. L'entretien entre elle et le docteur se passe mal. Il refuse d'intervenir.
Toutefois, plus tard, après une explication entre eux, il accepte et lui déclare qu'il l'aime. Mais elle préfère s'adresser à une Chinoise. L'intervention se passe mal. Le docteur est appelé à son chevet. Il tente de la sauver, en vain. Elle décède. Voici justement que le mari est de retour. On lui fait croire que sa femme est morte d'une crise cardiaque. Très sceptique, il déclare qu'il va faire procéder à une autopsie en Europe, où le corps sera transporté. Lorsque le cercueil est hissé sur le bateau, le docteur coupe la corde et l'objet tombe à l'eau. Le médecin y plonge aussi, ayant choisi, semble-t-il, de se noyer.



1937


Ignace, de Pierre Colombier


Générique et deux extraits d'Ignace




1939


Le récif de corail, de Maurice Gleize



Générique, résumé et un extrait du film Le récif de corail





La fin du jour, de Julien Duvivier

Résumé, générique et un extrait du film La fin du jour




1942



La femme que j'ai le plus aimée, de Robert Vernay



Résumé et un extrait du film La femme que j'ai le plus aimée




1948


Le mannequin assassiné, de Pierre de Hérain



Générique, résumé et un extrait du film Le mannequin assassiné




Pierre Magnier réalisateur

1913




L'amour qui protège




Le poteau de la mort




La revanche de la cigale





Hédy Sellami

acteurs et actrices | compositeurs et compositrices de musiques | producteurs, productrices, compagnies, studios | réalisateurs et réalisatrices | techniciens et techniciennes | théoriciens (ennes), historiens (ennes) du cinéma | Scénaristes et dialoguistes

Plus de 1 400 liens cinéma !

Image du film Bus stop (1956) de Joshua Logan


Eclairages est, à notre connaissance, le seul support à répertorier un aussi grand nombre de sites consacrés au septième art, qui plus est classés par thèmes, continents, pays, ordre alphabétique.

La page consacrée aux acteurs dont les noms vont de A à M, a été mise à jour le 12 mai 2021.









La banque Nemo, un film d'une brûlante actualité



Réalisé vers 1934, l'opus de Marguerite Viel retrace l'ascension sociale d'un arriviste qui ne recule devant aucune manoeuvre pour parvenir au sommet.

Ce n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre, mais il est au moins une scène qu'il faut voir, aujourd'hui en 2013, tant elle paraît d'actualité : le conseil des ministres (notre extrait). A l'époque, cette scène, qui montre ces messieurs sous leur jour véritable, aurait d'ailleurs été censurée, coupée.

Certains prétendront que nous sommes dans la caricature : au contraire, il nous paraît que nous sommes encore au-dessous de la réalité, de notre réalité.

Toute ressemblance avec des personnages et des faits existant aujourd'hui constitue, sans doute, une coïncidence ...

Il n'empêche que l'on croirait entendre parler d'affaires actuelles, récentes, quand, par exemple, le président du Conseil rappelle au ministre des colonies qu'il a concédé des terrains à l'affairiste alors que ses subordonnés le lui avaient déconseillé; ou lorsque la question est posée de savoir comment le banquier véreux peut être en possession de documents qui auraient dû rester entre les mains du même ministre ...

Frappants échos encore avec la situation actuelle quand on rappelle au président du Conseil qu'il a plaidé pour le banquier il y a six mois ...

Aura-t-on la cruauté de remarquer aussi combien est ressemblant ce personnage d'imbécile qui tient à son poste parce qu'il est ministre pour la première fois, et depuis si peu de temps, alors qu'il était député depuis quinze ans ...

Oui, tout cela ressemble horriblement à ce qu'aujourd'hui, nous vivons en pire ...







Quand Kurosawa fait appel à Ravel



Le récit de la femme violentée dans 羅生門 (Rashomon) est accompagné d'une partition inspirée du célèbre Boléro.

Démonstration en images et en musique avec l'extrait du film et le final de l'opus ravélien.













24 de nos 824 extraits de films

Répertoire des films noirs américains



Eclairages met en ligne un répertoire des films noirs américains, classés par compagnie cinématographique et par ordre alphabétique.

Pour chaque film, le générique, le résumé, des photogrammes et un ou plusieurs extraits.

Le répertoire sera progressivement enrichi.












Columbia


International Pictures


Metro Goldwyn Mayer (MGM)


Paramount


RKO


Twentieth Century Fox


Universal


Warner Bros