Hédy Sellami présente
Recherche

Extraits à venir sur Eclairages



Parmi les films dont nous mettrons des séquences en ligne prochainement :

Miss Mend, de Barnet et Ozep

Les mondes futurs, sur un scénario de HG Wells

Othello, d'Orson Welles

Le chevalier à la rose, de Robert Wiene

The dragon painter, avec Sessue Hayakawa






Filmographie

Affiche du film The list of Adrian Messenger (Le dernier de la liste) de John Huston

Deux partitions pour une grève


Стачка (La grève, 1925) d'Eisenstein, peut être visionné en deux copies, avec deux musiques différentes.

L'une (ci-dessus) a été composée récemment par Pierre Jodlowski pour la cinémathèque de Toulouse. L'autre (ci-dessous) est constituée de morceaux signés Chostakovitch pour une restauration soviétique de 1969.

C'est l'occasion de constater à quel point l'accompagnement sonore d'un film muet en modifie la perception.






Pour la diffusion de films muets à la télévision publique



Quoi qu'en disent certains, la connaissance et la publication des films muets restent faibles, fragmentaires.

C'est particulièrement le cas des films français.

Voici qui est tout de même stupéfiant : on ne peut trouver en DVD qu'une infime minorité des oeuvres les plus marquantes signées par les cinéastes les plus célèbres : Gance, Dulac, L'Herbier, Antoine, Epstein (1) ...

Il faut parfois chercher chez des éditeurs étrangers pour dénicher une oeuvre !

Et ne parlons pas des réalisateurs davantage négligés encore : les Roussel, les Kemm, les Lion, les Hervil, les Poirier ...

N'est-il pas pour le moins étrange que ces cinégraphistes soient littéralement interdits d'antenne dans leur propre pays ?

Pour ne citer que ce seul exemple, combien de films signés Baroncelli la télévision française a-t-elle diffusés depuis qu'elle existe ?

Il ne serait pas scandaleux qu'une chaîne publique projette, ne serait-ce qu'une fois par mois, un film français muet.

Cela n'apparaîtrait tout de même pas disproportionné par rapport au nombre de gens intéressés, certes faible.

France 5 diffusant déjà des documentaires, France 3 le Cinéma de minuit, France 2 (irrégulièrement et très tard) le Ciné-club, France 4 pourrait être tenue de respecter ce minimum que l'on serait en droit d'attendre du service public.


(Notre illustration : Monte-Cristo (1929) de Fescourt : le crime dans l'auberge).




(1) ajouté le 29 mai 2014 : Epstein fait maintenant l'objet d'une édition en dvd.

(2) ajouté le 21 septembre 2018 : les programmes changeant constamment, France 5 diffuse actuellement - mais pour combien de temps ? - des classiques le lundi soir. Quant au ciné-club de France 2, il a été supprimé il y a bien longtemps … Cela étant, toujours pas de films muets en vue ... On peut se demander pourquoi la télévision publique ne passerait pas les films muets que l'on peut voir par exemple à la cinémathèque française ou à la Fondation Seydoux/Pathé; peut-être est-ce une question de droits ...


Les déesses de fécondité monétaire

En cachant des billets de banque dans leur poitrine, les personnages féminins de Gréville et DeMille assurent la reproduction de l'argent.



Une image de Forfaiture, de Cecil B. DeMille

Dans notre étude Forfaiture d'un homme perdu qui a tué, nous mettons en évidence une image commune à deux films : celle de la dame qui place de l'argent dans sa poitrine (ou son soutien-gorge).
Cette image n'exprimerait-elle pas la fonction fécondante attribuée à la femme ?

La terre-mère


Certes, celle-ci dilapide l'argent. Mais, à un autre niveau, elle en assurerait la reproduction. En effet, traditionnellement, la poitrine est associée à la fécondité. Il suffit de se rappeler les déesses dites, justement, de fécondité, qui existaient déjà aux temps préhistoriques. C'étaient des figures fortes, aux seins et aux fesses volumineux. Forte, Odette Talazac (la générale de Je suis un homme perdu) l'est aussi. Fanny Ward (l'épouse de Forfaiture) n'est pas maigre non plus. En outre, dans le court métrage de Gréville, Odette Talazac chante Mon père avait un jardinet. Dans cette chanson, il est notamment question d'arroser le jardin. Tout cela pourrait décidément être lié aux notions de végétation, de luxuriance, de fertilité. La générale serait vaguement une terre-mère. La façon dont les billets de banque s'échappent de sa lourde poitrine, suggèrerait qu'elle peut en produire en veux-tu en voilà : elle serait une sorte d'arbre à billets, duquel certains tombent comme une banane tombe d'un bananier. Aussi peut-on se demander si, en un sens, ce n'est pas grâce à elle que l'homme d'affaires gagne aux courses. Certes, en apparence, elle est une gâcheuse, puisque, sans s'en apercevoir, elle balance les coupures au feu. Toutefois, dans l'imaginaire, ce serait le contraire : cet acte serait parent des cérémonies sacrificielles et propitiatoires communes à maintes civilisations : une liasse a été immolée afin qu'en retour, la divinité favorise les gains monétaires. Et c'est bien ce qui se passe, puisque, plus tard, comme nous l'avons signalé, l'entrepreneur gagne 4 000 francs aux courses.
Phénomène similaire chez DeMille. A première vue, l'épouse gaspille : elle perd les 10 000 dollars de la Croix-Rouge. Pourtant, sur le plan symbolique, elle les multiplie : c'est parce qu'elle les a d'abord placés entre ses seins, qu'ils feront des petits. D'ailleurs, par la suite, le mari empoche une forte somme; laquelle permettra de rendre les 10 000 dollars. Si bien qu'en définitive, même l'argent consacré aux robes de madame, serait un don propitiatoire, une offrande à la divinité afin que celle-ci, au bout du compte, garantisse la fertilité patrimoniale (1.
En somme, cachez ce pactole en ce sein afin de faire fructifier mes avoirs.

Hédy Sellami, eclairages.com.fr

éclairages mode d'emploi | édito | agenda | décors | flash-back | générique | gros plan | liens | Glossaire

Plus de 1 400 liens cinéma !

Image du film Bus stop (1956) de Joshua Logan


Eclairages est, à notre connaissance, le seul support à répertorier un aussi grand nombre de sites consacrés au septième art, qui plus est classés par thèmes, continents, pays, ordre alphabétique.

La page consacrée aux acteurs dont les noms vont de A à M, a été mise à jour le 12 mai 2021.









La banque Nemo, un film d'une brûlante actualité



Réalisé vers 1934, l'opus de Marguerite Viel retrace l'ascension sociale d'un arriviste qui ne recule devant aucune manoeuvre pour parvenir au sommet.

Ce n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre, mais il est au moins une scène qu'il faut voir, aujourd'hui en 2013, tant elle paraît d'actualité : le conseil des ministres (notre extrait). A l'époque, cette scène, qui montre ces messieurs sous leur jour véritable, aurait d'ailleurs été censurée, coupée.

Certains prétendront que nous sommes dans la caricature : au contraire, il nous paraît que nous sommes encore au-dessous de la réalité, de notre réalité.

Toute ressemblance avec des personnages et des faits existant aujourd'hui constitue, sans doute, une coïncidence ...

Il n'empêche que l'on croirait entendre parler d'affaires actuelles, récentes, quand, par exemple, le président du Conseil rappelle au ministre des colonies qu'il a concédé des terrains à l'affairiste alors que ses subordonnés le lui avaient déconseillé; ou lorsque la question est posée de savoir comment le banquier véreux peut être en possession de documents qui auraient dû rester entre les mains du même ministre ...

Frappants échos encore avec la situation actuelle quand on rappelle au président du Conseil qu'il a plaidé pour le banquier il y a six mois ...

Aura-t-on la cruauté de remarquer aussi combien est ressemblant ce personnage d'imbécile qui tient à son poste parce qu'il est ministre pour la première fois, et depuis si peu de temps, alors qu'il était député depuis quinze ans ...

Oui, tout cela ressemble horriblement à ce qu'aujourd'hui, nous vivons en pire ...







Quand Kurosawa fait appel à Ravel



Le récit de la femme violentée dans 羅生門 (Rashomon) est accompagné d'une partition inspirée du célèbre Boléro.

Démonstration en images et en musique avec l'extrait du film et le final de l'opus ravélien.













24 de nos 824 extraits de films

Répertoire des films noirs américains



Eclairages met en ligne un répertoire des films noirs américains, classés par compagnie cinématographique et par ordre alphabétique.

Pour chaque film, le générique, le résumé, des photogrammes et un ou plusieurs extraits.

Le répertoire sera progressivement enrichi.












Columbia


International Pictures


Metro Goldwyn Mayer (MGM)


Paramount


RKO


Twentieth Century Fox


Universal


Warner Bros