Dans notre étude Forfaiture d'un homme perdu qui a tué, nous mettons en évidence une image commune à deux films : celle de la dame qui place de l'argent dans sa poitrine (ou son soutien-gorge).
Cette image n'exprimerait-elle pas la fonction fécondante attribuée à la femme ?
La terre-mère
Certes, celle-ci dilapide l'argent. Mais, à un autre niveau, elle en assurerait la reproduction. En effet, traditionnellement, la poitrine est associée à la fécondité. Il suffit de se rappeler les déesses dites, justement, de fécondité, qui existaient déjà aux temps préhistoriques. C'étaient des figures fortes, aux seins et aux fesses volumineux. Forte, Odette Talazac (la générale de Je suis un homme perdu) l'est aussi. Fanny Ward (l'épouse de Forfaiture) n'est pas maigre non plus. En outre, dans le court métrage de Gréville, Odette Talazac chante Mon père avait un jardinet. Dans cette chanson, il est notamment question d'arroser le jardin. Tout cela pourrait décidément être lié aux notions de végétation, de luxuriance, de fertilité. La générale serait vaguement une terre-mère. La façon dont les billets de banque s'échappent de sa lourde poitrine, suggèrerait qu'elle peut en produire en veux-tu en voilà : elle serait une sorte d'arbre à billets, duquel certains tombent comme une banane tombe d'un bananier. Aussi peut-on se demander si, en un sens, ce n'est pas grâce à elle que l'homme d'affaires gagne aux courses. Certes, en apparence, elle est une gâcheuse, puisque, sans s'en apercevoir, elle balance les coupures au feu. Toutefois, dans l'imaginaire, ce serait le contraire : cet acte serait parent des cérémonies sacrificielles et propitiatoires communes à maintes civilisations : une liasse a été immolée afin qu'en retour, la divinité favorise les gains monétaires. Et c'est bien ce qui se passe, puisque, plus tard, comme nous l'avons signalé, l'entrepreneur gagne 4 000 francs aux courses.
Phénomène similaire chez DeMille. A première vue, l'épouse gaspille : elle perd les 10 000 dollars de la Croix-Rouge. Pourtant, sur le plan symbolique, elle les multiplie : c'est parce qu'elle les a d'abord placés entre ses seins, qu'ils feront des petits. D'ailleurs, par la suite, le mari empoche une forte somme; laquelle permettra de rendre les 10 000 dollars. Si bien qu'en définitive, même l'argent consacré aux robes de madame, serait un don propitiatoire, une offrande à la divinité afin que celle-ci, au bout du compte, garantisse la fertilité patrimoniale (1.
En somme, cachez ce pactole en ce sein afin de faire fructifier mes avoirs.