1982
怪異談・生きてゐる小平次 (Koheiji est vivant - Kaidan: Ikiteiru Koheiji)
Junko Miyashita est Ochika
Shôji Ishibashi est Takuro, son mari
Fumihiko Fujima est Koheiji, acteur qui veut Ochika
Assistant réalisateur : Kensuke Suzuki
Montage : Tomoyo Tsuna
Musique :
Kiyohiko Fukuhara
Kiyohiko Senba
Ingénieur du son : Kazuyoshi Kawashima
Couleur.
Ochika, Takuro et Koheiji sont trois acteurs de kabuki.
Ochika est mariée avec Takuro, qui n'hésite pas à la battre, au besoin.
Koheiji voudrait qu'Ochika quitte Takuro pour devenir son épouse. Il en vient même à envisager de tuer Takuro. Un jour, alors qu'il pêche avec celui-ci, il lui demande de lui laisser Ochika. Takuro le bat, le balance dans l'eau et le frappe avec une rame. Koheiji ne reparaît pas à la surface et Takuro le laisse pour mort.
Takuro commence alors à faire des cauchemars : Koheiji le hante. Takuro croit même que, la nuit, Koheiji serait là, à guetter.
De fait, un beau jour, Koheiji reparaît.
Les trois personnages reprennent leur vie. Mais Koheiji insiste pour que Takuro lui cède Ochika. Une nouvelle bagarre survient : une fois de plus, Takuro laisse Koheiji pour mort.
Un jour, lui et Ochika croisent un personnage mystérieux, tout couvert de bandelettes, qui leur dit qu'il les délivrera des esprits. Ils se demandent si ce ne serait pas Koheiji.
Plus tard, alors que Takuro, une fois de plus, bat Ochika, tentant même de la tuer, le mystérieux personnage intervient et sauve Ochika. Puis, il enlève ses bandelettes : c'est Koheiji. Il explique que Takuro, par deux fois, a échoué à le tuer; qu'il a voulu lui faire peur afin qu'il perde la raison; qu'il désire Ochika; que l'un d'eux doit mourir pour que cette histoire finisse. Lui et Takuro se battent. Ils se tuent mutuellement. Ochika se retrouve seule.
Source : copie projetée à la Maison de la culture du Japon à Paris le mercredi 6 juillet 2011.
2000
Denen no yuutsu, de Takayuki Kawahara
2005
Into the Picture Scroll: The Tale of Yamanaka Tokiwa, de Sumiko Haneda