1918
Bud's recruit
Il s'agirait du premier épisode (le seul conservé) d'une série de dix réalisés par King Vidor.
L'histoire serait celle d'un garçon qui, pendant la Première Guerre mondiale, convaincrait son frère et sa mère antimilitaristes de soutenir l'effort de guerre américain. Ce reste d'une espèce de serial durerait à peu près 12 minutes.
1919
The other half
Avec :
Florence Vidor : Katherine Boone
Charles Meredith : Donald Trent
Zasu Pitts : Jennie Jones
Il s'agirait d'un homme qui déciderait de devenir ouvrier en usine pour travailler avec un ami rencontré pendant la guerre.
1920
The family honor (L'honneur du nom)
Avec :
Florence Vidor : mademoiselle Tucker
Roscoe Karns : le frère aîné des Tucker
Charles Meredith : Paul Curan, le fiancé de mademoiselle Tucker
Ben Alexander : le petit frère de mademoiselle Tucker
J.P. Lockney : Félix
L'action se situe à Pleasanton, petite cité des Etats-Unis.
Mademoiselle Tucker et son tout jeune frère sont rejoints dans la demeure ancestrale par leur frère aîné. Ils espèrent qu'il redressera la situation de la famille, ruinée. D'autant que celle-ci a consenti des sacrifices pour lui payer des études. Le garçon déçoit rapidement tous les espoirs. Il organise un jeu de roulette dans un tripot tenu par un certain Félix. Avec cela, pingre : lorsque sa soeur lui demande de l'argent pour régler sa note d'épicier, il refuse d'abord, puis finit par accepter, mais en grognant.
Un jour, pris par la passion du jeu, un jeune homme vole de l'argent à son employeur et le perd à la roulette. Il demande à Tucker de le lui rendre. Tucker refuse. Le jeune homme s'introduit alors dans la maison des Tucker pour cambrioler. Surpris, il est maîtrisé par Paul Curan, le fiancé de mademoiselle Tucker. Il déclare qu'il en est là à cause du frère; que, s'il ne récupère pas la somme dérobée à son employeur, il est perdu. Mademoiselle Tucker promet de trouver la somme; et, au bout du compte, c'est Paul qui débourse.
Plus tard, Paul et mademoiselle Tucker apprennent que la police va organiser une descente chez Félix. Ils courent prévenir Tucker afin qu'il s'enfuie. Mais les forces de l'ordre arrivent déjà. Tous trois se cachent dans une réserve. Pendant ce temps, Félix rafle les billets qui se trouvent dans le coffre, abat un policier et s'échappe. Par un malheureux concours de circonstances, Tucker passe pour le meurtrier. Lors de son procès, Félix l'accable, affirmant l'avoir vu tirer sur le policier. Heureusement, un témoin révèle que c'est Félix le coupable. Félix avoue. Tucker file à toute vitesse chez l'épicier : il se propose comme commis, car il a décidé de travailler. On nous fait donc comprendre qu'il s'est amendé.
Observations : la copie projetée à la cinémathèque française le 11 février 2007, est teintée; les intertitres sont en français.
The Jack-knife man (L'homme au couteau)
L'histoire serait celle d'un vieux marin qui recueillerait un enfant.
1921
Love never dies
Avec :
Lloyd Hughes : John Trott
Madge Bellamy : Tilly, qui épouse John
Joseph Bennett : Joel Eperson, jaloux de John et amoureux de Tilly
Claire Mac Dowell : Liz, la mère de John
L'action se situe à Ridgeville, petite cité des Etats-Unis.
John vit avec sa mère, Liz, mal vue de la bonne société. Il épouse Tilly, qui était courtisée, sans succès, par un certain Joel. Un jour, le père de Tilly apprend qui est la maman de John. Il force alors Tilly à se séparer de lui. John quitte Ridgeville, avec sa petite soeur, Dora. Leur train s'engage sur un pont à moitié effondré et dégringole dans une rivière. Ils s'en sortent indemnes. Désirant se faire une nouvelle identité, John affirme aux secours que deux de ses connaissances, John Trott et Dora Boyles, ont péri.
Les années ont passé. Dora est maintenant une jeune femme. John a réussi socialement. Il finit par rendre visite à sa mère, qui le croyait mort. Puis, à Tilly, qui lui montre l'enfant qu'elle a eu de lui (Tilly s'est, semble-t-il, remariée avec Joel, sans l'aimer). Lorsque John repart, Joel l'interpelle et le somme de disparaître à jamais. Il le menace avec un pistolet. John réussit à le désarmer. Il monte sur un radeau. Joel, lui, a sauté dans une barque et file vers les précipices, voulant en finir. Au péril de sa vie, John se dirige aussi vers les chutes d'eau pour le sauver. Lorsqu'il arrive à sa hauteur, Joel le frappe. Les deux hommes se battent, quand l'embarcation plonge. John est sauf. Joel expire après avoir lâché quelque chose comme : "J'ai dit au père de Tilly qui était ta mère. Ensuite, j'ai épousé Tilly. Pour moi, c'est terminé. Tilly est à toi" .
Observations : la version projetée à la cinémathèque française le 9 février 2007, dure à peu près une heure. Ne seraient-ce pas les vestiges d'un film, à l'origine, plus long ? Certains éléments sont peu explicites. Par exemple, comment Tilly peut-elle ignorer qui est la mère de John ? Au début, on nous fait comprendre qu'en réalité, Liz n'est pas sa vraie mère et que John ne le sait pas. On ne nous explique pas comment cela se fait, ni comment il se fait que lui et sa soeur n'ont pas le même nom : il s'appelle Trott, elle Boyles.
The sky pilot
L'histoire serait celle d'un prêtre qui travaillerait dans un ranch.
1922
Conquering the woman (La conquête d'une femme)
Avec :
Florence Vidor : Judith Stafford
Bert Sprotte : Tobias Stafford
Roscoe Karns : Shorty Thompson
L'histoire serait celle d'une femme qui souhaiterait épouser un comte; tandis que son père voudrait qu'elle épouse un cow-boy.
Peg o'my heart (Peg de mon coeur)
L'histoire serait celle d'une Américaine qui serait envoyée dans une famille anglaise, laquelle voudrait lui soutirer son argent.
1923
Three wise fools (La sagesse de trois vieux fous)
Avec :
Zasu Pitts : Mickey
Eleanor Boardman : Sydney Fairfield
Claude Gillingwater : Theodore Findley
Il s'agirait de trois vieux messieurs qui prendraient en charge la fille d'une ancienne amie.
1924
Happiness (Le bonheur en ménage)
Nous préférons ne pas mettre de résumé, ceux que nous avons consultés étant des plus succincts.
Wild oranges (Capricciosa)
Goldwyn
Avec :
Frank Mayo : John Voolfolk
Virginia Valli : Millie Stope
Charles A. Post : Tom Nicolas
Les premières images nous montrent John Voolfolk conduisant sa charrette si vite qu'à un tournant, sa femme tombe et meurt.
Pour tenter d'oublier, John sillonne la mer sur son petit bateau, avec un matelot pour unique compagnie. Un jour, il accoste sur un îlot, au large de la Floride. Cet îlot n'est habité que par trois personnes : le vieux Stope, malade, sa petite-fille Millie, et un bagnard évadé, Tom Nicolas. Ce Nicolas est une brute arriérée qui terrorise les Stope, tout en aimant Millie. Constatant que celle-ci s'intéresse d'un peu trop près à Voolfolk, il la menace. Il tente même de poignarder John, qui parvient heureusement à le maîtriser. Attiré par Millie, mais hanté par le souvenir de son épouse, Voolfolk quitte l'îlot. Avant d'y revenir, ne pouvant se résoudre à abandonner Millie. Ils s'avouent leur amour. Ils conviennent que, le soir, à l'insu de Nicolas, la jeune femme et son grand-père embarqueront sur le navire de John, qui les emportera bien loin. Hélas, Nicolas les surprend alors qu'ils s'apprêtent à sortir de leur maison. Il fait tomber violemment le vieux Stope, qui décède. Puis, il attache Millie sur un lit et la bâillonne. Inquiet du retard des Stope, Voolfolk se rend dans leur maison. Il se bat contre Nicolas, qu'il assomme plus ou moins. Tandis que la maison prend feu, il regagne son bateau avec Millie. Nicolas récupère le pistolet que Voolfolk a perdu dans la lutte. Il court vers la mer et tire, parvenant seulement à blesser le matelot. Cependant, un chien furieux (celui des Stope ?) rompt ses chaînes et se rue sur Nicolas. Ce dernier finit dans les flots, englouti à jamais.
Les dernières images nous montrent John, Millie et le matelot sur le bateau, tandis que Millie dit à peu près : Libre ! Libre ! Je suis enfin libre !
Observations : la copie projetée à la cinémathèque française le 22 février 2007, est teintée. Les intertitres sont en français.
Wine of youth
Avec :
Eleanor Boardman : Mary
Creighton Hale : Richard
James Morrison : Clinton
Johnnie Walker : William
William Haines : Hal
Le film raconterait trois histoires différentes, se situant à trois époques.
Fiche du film muet Wine of youth bientôt en ligne.
1925
Proud flesh (Fraternité)
Il s'agirait d'une jeune femme qui hésiterait entre deux hommes.
The big parade (La grande parade)
Avec :
Renée Adorée : Mélisande
John Gilbert : James Apperson
L'action se situe pendant la Première Guerre mondiale, en France.
Fiche du film muet La grande parade bientôt en ligne.
1926
La bohême
Metro Goldwyn Mayer
Avec :
Lilian Gish : Mimi
John Gilbert b[: Rodolphe
Roy d'Arcy : le vicomte Paul
Renée Adorée : Musette
L'action se situe à Paris, au 19e siècle. Elle commence en hiver.
Rodolphe est écrivain. Il vit dans un appartement au Quartier latin, avec d'autres artistes (un peintre, un musicien). Ils rêvent de gloire, mais, pour l'instant, ils n'ont pas d'argent. Ils ont du mal à payer le loyer et ne peuvent pas toujours manger.
Une voisine, Mimi, est également dans la misère. Elle confectionne des broderies, chez elle, tout en grelottant, car son atelier n'est pas chauffé. Comme elle n'a pas pu verser son loyer, le propriétaire la chasse. Au moment où elle s'apprête à quitter les lieux, Rodolphe et ses amis la retiennent et l'invitent même au dîner dont Musette, une autre habitante de l'immeuble, fait les frais (Musette, elle, vit bien).
Le temps a passé. Rodolphe est toujours sur l'écriture d'une pièce de théâtre. Mimi travaille toujours à son compte chez elle comme brodeuse, jour et nuit. En effet, un éditeur auquel Rodolphe vendait un article de journal de temps en temps, ne veut plus de ces articles. Mimi, qui les lui portait, fait croire à Rodolphe qu'ils sont toujours pris; elle donne à Rodolphe l'argent qui provient, non pas en réalité de cette soi-disant vente, mais de son activité à elle.
Cependant, un noble, le vicomte Paul, s'est entiché de Mimi. Il lui rend parfois visite sous prétexte de lui commander des broderies. Jaloux, Rodolphe ne supporte pas ces visites. L'aristocrate finit par dire à Mimi qu'étant très influent, il pourrait inciter un directeur de théâtre à monter la pièce que Rodolphe a enfin achevée. Mimi doit accepter de passer la soirée avec lui au théâtre, sans Rodolphe (qui ne veut pas de l'aide du vicomte). Lorsque Mimi rentre, Rodolphe lui fait une scène : il a appris que ses articles ne lui sont pas achetés et il accuse Mimi de lui donner de l'argent qu'elle aurait, en somme, gagné salement avec le vicomte. Elle lui avoue alors qu'elle paie en travaillant y compris la nuit. Il se laisse convaincre. Mais, il aperçoit la robe avec laquelle Mimi est allée au théâtre, et, aux pieds de Mimi, les souliers chics qu'elle n'a pas eu le temps d'enlever et qu'elle cachait tant bien que mal. Rodolphe traite Mimi de menteuse et s'en va. Elle se traîne à ses pieds et s'évanouit (depuis longtemps déjà, elle est malade). Il revient sur ses pas et la porte sur le lit. Il va chercher un médecin. Lorsqu'ils arrivent, Mimi a disparu : elle a écrit un message : elle préfère laisser Rodolphe seul et libre.
Rodolphe a perdu la trace de Mimi. Elle trime comme ouvrière en manufacture, dans un quartier pauvre.
La pièce de Rodolphe a enfin été jouée : c'est un triomphe. Appelé sur scène, il dédie sa pièce à l'absente, Mimi. Lui et ses amis rentrent à l'atelier et festoient. Dans un accès de désespoir, Rodolphe crie : Mimi ! Mimi ! Il semble que, comme par télépathie, Mimi l'entende : alitée à l'infirmerie de la manufacture (elle s'est écroulée en plein travail), elle trouve la force de se lever. Elle parvient à gagner l'immeuble où elle habitait et où vit toujours Rodolphe. Les concierges la transportent dans l'atelier où elle brodait et alertent Rodolphe. Rodolphe retrouve donc enfin sa Mimi. Il s'absente pour aller chercher un médecin. Lorsqu'il revient, Mimi est morte.
Bartlebys the magnificent
Ce film serait perdu.
1928
The patsy (Une gamine charmante)
Avec :
Marion Davies : Patricia Harrington
L'histoire serait celle d'une jeune femme qui tenterait de ravir son fiancé à sa soeur.
Show people (Mirages)
Metro Goldwyn Mayer
A King Vidor Production (une production King Vidor)
A Marion Davies Production directed by King Vidor (une production Marion Davies. Réalisation : King Vidor)
Avec :
Marion Davies : Peggy Pepper, qui, plus tard, se fera appeler Patricia Pepoire. En outre, à Hollywood, Peggy aperçoit Marion Davies elle-même, qui joue alors son propre personnage
William Haines : Billy Boone
Paul Ralli : l'acteur André
Plusieurs personnalités du cinéma apparaissent, incarnant leur propre personnage; entre autres : Douglas Fairbanks, Charlie Chaplin, John Gilbert, King Vidor
Peggy Pepper se rend à Hollywood avec son père pour devenir actrice. Un jeune acteur de burlesques, Billy Boone, la prend sous son aile. Il la fait débuter dans une bande comique où elle reçoit de l'eau au visage, effectue une course-poursuite sur un cochon etc. Un producteur la remarque et lui offre un contrat pour des rôles (pseudo-)dramatiques. Les routes de Peggy et de Billy se séparent donc.
Le temps passe. Peggy a pris un nouveau nom : Patricia Pepoire. Elle méprise maintenant Billy et ceux avec qui elle jouait à ses débuts, tout comme le cinéma qu'ils incarnent. Elle doit se marier avec son partenaire à l'écran, André, jeune premier infatué de lui-même. Pourtant, le jour du mariage, elle y renonce : car, s'étant invité, Billy provoque une scène qui agit sur Peggy comme un choc salutaire.
Dans la dernière séquence, Peggy est sur un tournage avec King Vidor. Elle l'a convaincu d'embaucher Billy, qui ignore qu'il jouera avec elle. Il le découvre en plein tournage. Ils s'étreignent alors, bien plus passionnément que ne le prévoit le scénario.
The crowd (La foule)
Avec :
Eleanor Boardman : Mary
James Murray : John Sims
Bert Roach : Bert
L'histoire d'un homme qui croit pouvoir vivre autrement que ses congénères, mais qui, finalement, restera un anonyme à l'image de millions d'autres anonymes.
Fiche du film The crowd bientôt en ligne.]b
Nos observations sur les rapports entre La foule et un film peu connu d'Ingmar Bergman, Ville portuaire
1929
Hallelujah !
Avec :
Nina Mae Mac Kinney : Chick
Daniel L. Haynes : Zekial Johnson
William Fountaine : Hot Shot
Il s'agirait d'un paysan qui tomberait amoureux d'une garce. La particularité de ce film réside en ce que les interprètes sont Noirs.
1930
Billy the kid (Billy le kid)
Avec :
Wallace Beery : le shérif Pat Garrett
John Mack Brown : William H. Bonney, dit Billy le Kid
Il s'agirait d'un western mettant en scène le fameux hors-la-loi.
Dulcy
Film qui, si nous avons bien saisi, serait également connu sous le titre Not so dumb.
Avec :
Marion Davies : Dulcinea Parker, surnommée Dulcy
Nous préférons ne pas mettre de résumé, ceux que nous avons consultés étant des plus succincts.
1931
Street scene
Avec :
Sylvia Sidney : Rose Maurrant
Walter Miller : Bert Easter
L'action se situerait dans les bas-fonds de New-York, avec son lot de miséreux.
The champ (Le champion)
Metro Goldwyn Mayer
A King Vidor Production (une production King Vidor)
Art director (directeur artistique) : Cedric Gibbons
Avec :
Jackie Cooper : Dink Purcell, surnommé Dinkie
Wallace Beery : Andy Purcell, ancien champion du monde de boxe, surnommé Champ
Jesse Scott : Jonah, le copain noir de Dinkie
Irene Rich : Linda Carlton, la mère de Dinkie
Hale Hamilton : Tony, le mari de Linda
Marcia Mae Jones : Mary Lou Carlton, fille de Linda et de Tony, donc demi-soeur de Dinkie
Champ (Andy Purcell) vit seul avec son fils (qui doit avoir dans les neuf ans). C'est un ancien champion du monde de boxe poids lourds. La mère de Dinkie, Linda, les a quittés, lui et Dink, juste après la naissance de l'enfant. Champ boit, dilapide au jeu son peu d'argent. On comprend qu'il a perdu son titre parce qu'il buvait déjà. La boxe semble devoir rester un lointain souvenir pour lui.
Par hasard, Linda se retrouve sur le chemin du père et du fils. Elle et Tony, son mari, demandent à Champ de leur confier le gamin : ils ont de l'argent, ils l'enverront à l'école etc. Champ refuse d'abord, puis finit par accepter. Dinkie s'échappe du train dans lequel il voyage avec Linda, Tony et leur fille, Mary Lou (demi-soeur de Dinkie). Il rejoint Champ. Ils vivent de nouveau ensemble.
Champ reprend l'entraînement afin de remonter sur le ring. Contre toute attente, il bat un boxeur beaucoup plus jeune que lui. Mais, le combat à peine terminé, il s'écroule et meurt (il a reçu trop de coups pour son âge). En larmes, Dinkie est consolé par sa mère. Nul doute qu'il vivra désormais avec elle.
Metro Goldwyn Mayer
A King Vidor Production (une production King Vidor)
Art director (directeur artistique) : Cedric Gibbons
Avec :
Jackie Cooper : Dink Purcell, surnommé Dinkie
Wallace Beery : Andy Purcell, ancien champion du monde de boxe, surnommé Champ
Jesse Scott : Jonah, le copain noir de Dinkie
Irene Rich : Linda Carlton, la mère de Dinkie
Hale Hamilton : Tony, le mari de Linda
Marcia Mae Jones : Mary Lou Carlton, fille de Linda et de Tony, donc demi-soeur de Dinkie
Champ (Andy Purcell) vit seul avec son fils (qui doit avoir dans les neuf ans). C'est un ancien champion du monde de boxe poids lourds. La mère de Dinkie, Linda, les a quittés, lui et Dink, juste après la naissance de l'enfant. Champ boit, dilapide au jeu son peu d'argent. On comprend qu'il a perdu son titre parce qu'il buvait déjà. La boxe semble devoir rester un lointain souvenir pour lui.
Par hasard, Linda se retrouve sur le chemin du père et du fils. Elle et Tony, son mari, demandent à Champ de leur confier le gamin : ils ont de l'argent, ils l'enverront à l'école etc. Champ refuse d'abord, puis finit par accepter. Dinkie s'échappe du train dans lequel il voyage avec Linda, Tony et leur fille, Mary Lou (demi-soeur de Dinkie). Il rejoint Champ. Ils vivent de nouveau ensemble.
Champ reprend l'entraînement afin de remonter sur le ring. Contre toute attente, il bat un boxeur beaucoup plus jeune que lui. Mais, le combat à peine terminé, il s'écroule et meurt (il a reçu trop de coups pour son âge). En larmes, Dinkie est consolé par sa mère. Nul doute qu'il vivra désormais avec elle.
1932
The bird of paradise (L'oiseau de paradis)
Bird of paradise (Oiseau de paradis)
With (Avec) :
Dolores del Rio - Joel Mc Crea
and (et)
John Halliday
Richard "Skeets" Gallagher
Bert Roach
Creighton Chaney
Wade Boteler
Arnold Gray
Reginald Simpson
Napoleon Pukui
Agostino Borgato
Sofia Ortega
Suggested by the Play by (D'après la pièce de) Richard Walton Tully
Screen Play by (Scénario) : Wells Root, Wanda Tuchock, Leonard Praskins
Music by (Musique) : Max Steiner
Art Director (Directeur artistique) : Carroll Clark
Recorded by Clem Portman
Film Editor (Montage) : Archie F. Marshek
Photographic Effects by (Effets spéciaux photo) : Lloyd Knechtel
Photographed by (Directeurs de la photographie ?) : Clyde De Vinna, Edward Cronjager, Lucien Andriot
Recorded by RCA Photophone System (Enregistré par Système RCA Photophone)
Passed by National Board of Review (Film visé par le Bureau National d'Enregistrement)
Après le film, apparaît "Radio Pictures
Reg. US. Pat. OFF
The End (Fin)"
The Cast of Characters (Distribution) :
Luana ... Dolores Del Rio
Johnny ... Joel McCrea
Mac ... John Halliday
Steve ... Richard "Skeets" Gallagher
Hector ... Bert Roach
Thornton ... Creighton Chaney
Skipper Johnson ... Wade Boteler
Walker ... Arnold Gray
O'Fallon ... Reginald Simpson
The King ... Napoleon Pukui
Medicine Man ... Agostino Borgato
Mahumahu ... Sofia Ortega
Il s'agirait d'un Européen qui, au 19e siècle, à Hawaï, s'éprendrait d'une Hawaïenne.
1933
Cynara
Avec :
Kay Francis : Clemency Warlock
Ronald Colman : Jim Warlock
Nous préférons ne pas mettre de résumé pour ce film que nous n'avons pas vu.
Cynara
Avec :
Kay Francis : Clemency Warlock
Ronald Colman : Jim Warlock
Nous préférons ne pas mettre de résumé pour ce film que nous n'avons pas vu.
Stranger's return (Le retour de l'étranger)
Avec :
Miriam Hopkins : Louise Starrr
Franchot Tone : Guy Crane
Lionel Barrymore
L'histoire serait celle d'une femme qui retournerait dans la ferme de son grand-père après avoir quitté son époux.
1934
Our daily bread (Notre pain quotidien)
Avec :
Karen Morley : Mary Sims
Tom Keene : John Sims
Barbara Pepper : Sally
Pendant la crise économique des années 30, des paysans s'organisent en communauté.
Our daily bread (Notre pain quotidien)
Avec :
Karen Morley : Mary Sims
Tom Keene : John Sims
Barbara Pepper : Sally
Pendant la crise économique des années 30, des paysans s'organisent en communauté.
b1935
The wedding night (Nuit de noces)
Avec :
[Gary Cooper : Tony Barrett
Anna Sten : Manya Novak
Ralph Bellamy : Fredrik Sobieski
Walter Brennan : Bill Jenkins
Il s'agirait d'un écrivain qui rédigerait un livre d'après la vie d'une fermière.
So red the rose
Avec :
Margaret Sullavan : Valette Bedford
Walter Connolly : Malcolm Bedford
Randolph Scott : Duncan Bedford
Janet Beecher : Sally Bedford
Harry Ellerbe : Edward Bedford
Robert Cummings : George Pendleton
L'action se situerait pendant la guerre de Sécession, aux Etats-Unis.
1936
The Texas rangers (La légion des damnés)
Avec :
Fred Mac Murray : Jim Hawkins
Il s'agirait d'un western. Deux anciens bandits, désormais membres des Texas rangers, auraient pour mission d'arrêter leur ancien complice. ]b
b1937
Stella Dallas
Avec :
[Barbara Stanwyck : Stella Martin, surnommée Stella Dallas
John Boles : Stephen Dallas
Barbara O'Neil : Helen Morrison Dallas
Tim Holt : Richard Dick Grosvenor III
Il s'agirait d'une ambitieuse qui épouserait un homme riche, puis se retrouverait seule avec sa fille.]b
Stella Dallas
Avec :
[Barbara Stanwyck : Stella Martin, surnommée Stella Dallas
John Boles : Stephen Dallas
Barbara O'Neil : Helen Morrison Dallas
Tim Holt : Richard Dick Grosvenor III
Il s'agirait d'une ambitieuse qui épouserait un homme riche, puis se retrouverait seule avec sa fille.]b
b[1938
The citadel (La citadelle)
Metro Goldwyn Mayer
A King Vidor Production (Une production King Vidor)
Produced by (produit par) Victor Saville
Art direction (direction artistique) : Lazare Meerson et Alfred Junge
Avec :
Robert Donat : le docteur Andrew Manson
Rosalind Russell : Christine Barlow, l'institutrice qui épouse le docteur Manson
Ralph Richardson : Denny
Basil Gill : le docteur Page
Dilys Davis : la femme du docteur Page
Rex Harrison : le docteur Rennie Lawford
Le jeune docteur Andrew Manson se rend au pays de Galles, région de mines, pour y être l'assistant du vieux Page. En fait, il doit tout assumer car Page est très malade, alité, impotent. Sa femme est une avare : à table, elle se sert de copieuses assiettes et ne donne presque rien à manger à Manson.
Celui-ci fait la connaissance d'un certain Denny, apothicaire semble-t-il, pas méchant mais alcoolique. Denny révèle que sévit une épidémie de typhoïde, sans que personne ne soit au courant. La maladie est propagée par l'eau, car les canalisations sont fissurées. Prévenir les autorités ne servirait à rien, elles ne bougeraient pas. Le seul moyen serait de dynamiter les canalisations, afin que les autorités soient obligées de les remplacer. Manson prend cette proposition comme une folie.
Un soir, il est appelé pour un accouchement chez un couple plus très jeune dont c'est la dernière chance d'avoir un enfant. Manson tape sur les fesses du nouveau-né. Aucune réaction. Le petit est considéré comme mort. Pourtant, Manson ne se résout pas à cet échec : il parvient à (r)animer le bébé. Il a alors l'impression d'être enfin un vrai docteur et dit quelque chose comme : I'm a doctor (Je suis vraiment médecin). Tout heureux, il se rend chez Denny et se déclare prêt à dynamiter les canalisations. Les deux hommes se saoulent et vont effectivement les faire exploser. Après quoi, de nouvelles canalisations sont installées.
Un jour, la femme de Page fait un scandale parce qu'elle a appris que le couple dont Manson a sauvé le bébé, a donné à Manson un peu d'argent. Elle hurle que cet argent appartient à Page et que Manson est un voleur. Manson éclate et lui balance ses quatre vérités : Il se tape tout le travail, rapporte telle somme annuelle aux Page, qui ne lui reversent presque rien; et en plus, il est à peine nourri. Il démissionne.
Il obtient une place de médecin dans une sorte de mutuelle de mineurs : mais à la condition d'être marié. Il demande alors en mariage Chris, l'institutrice sur laquelle il avait des vues. Elle accepte.
En poste, Manson bouleverse les habitudes : il refuse ainsi de délivrer un arrêt maladie à un mineur bien portant qui fainéantise et passe son temps à boire. Surtout, il découvre que plusieurs mineurs présentent les mêmes symptômes respiratoires. Il en envoie à l'hôpital de la mutuelle pour examens. Mais le médecin chef, sous la tutelle duquel il travaille, lui fait comprendre qu'il faut laisser tomber et se conformer aux habitudes : les arrêts de travail, qu'il les signe. Quant à cette toux inquiétante, elle a toujours existé (sous-entendu : on n'y peut rien et il ne faut pas s'en occuper). Manson comptait utiliser les moyens de l'hôpital pour mener des recherches sur l'origine des symptômes. Cet espoir étant déçu, il aménage un laboratoire chez lui. Avec sa femme, il y effectue ses analyses et aboutit à la conclusion que les mineurs ont une tuberculose d'origine professionnelle; donc, due à leur métier, et non au climat de la région. Hélas, il se heurte à l'obscurantisme des mineurs eux-mêmes. Beaucoup refusent désormais de se faire soigner par lui.
Un jour, plusieurs d'entre eux détruisent son laboratoire et libèrent les animaux qui y étaient utilisés (sans vivisection). Le comité qui dirige la mutuelle, prie alors Manson d'arrêter ses recherches. Il refuse et démissionne.
Lui et Chris s'installent à Londres. Ils n'ont pas de clients et sombrent vers une semi-misère. Ils sont même obligés de vendre le microscope que Denny avait offert à Manson pour son mariage.
Un soir, alors qu'ils dînent dans un modeste restaurant italien où ils vont parfois, Manson est appelé auprès d'une "malade" : une jeune hystérique riche. Il la raccompagne chez elle. Lorsqu'il prend l'ascenseur pour partir, il se retrouve nez à nez avec Rennie Lawford, un ancien camarade d'université, médecin aussi. Ce médecin l'introduit dans son milieu : des praticiens corrompus qui s'enrichissent grâce à leurs clients huppés, qu'ils dupent, leur faisant croire qu'ils sont malades pour leur soutirer un maximum d'argent. Ils les hospitalisent pour rien et opèrent quand cela n'est pas nécessaire. La moindre pseudo-consultation, le moindre examen totalement inutile sont grassement payés.
Le temps a passé. Manson a été gangrené par ce milieu. Il gagne maintenant très bien sa vie, en "magouillant" avec les autres. Il ne pense plus qu'à l'argent. Il trompe Chris (avec l'hystérique auprès de laquelle il avait été appelé). Chris est malheureuse : elle aimait l'ancien Manson, avec lequel le nouveau n'a pas grande ressemblance. Elle essaie de le ramener sur le bon chemin, mais il ne veut rien entendre.
Un jour, ils reçoivent la visite de Denny. Chris tient à ce qu'ils l'emmènent dans ce restaurant italien où ils allaient quand ils étaient pauvres, mais qu'ils n'ont plus revu depuis qu'ils baignent dans l'opulence. Denny et d'autres scientifiques ont monté un projet : une clinique avec tout le matériel moderne pour les gens modestes, qui versent des cotisations. Il propose à Manson d'en être. Manson prend cela avec mépris. Du coup, Denny, qui ne buvait plus depuis plusieurs mois, demande une bouteille de whisky.
La propriétaire du restaurant parle à Manson de sa fille, gravement malade (les poumons). Elle lui fait comprendre qu'elle aurait espéré qu'il s'intéressât au cas de la fillette. Devenu férocement égoïste, Manson écoute à peine ce qu'elle lui raconte et l'évacue par quelque chose comme : Elle s'en remettra.
Plus tard, rentrant chez eux, Chris et Andrew trouvent Denny ivre devant chez eux. Denny lance à Andrew à peu près ceci : Je me suis soûlé pour t'avouer ce que je n'aurais pas osé t'avouer en étant sobre : ça fait mal quand un ancien copain a rejoint le camp des mauvais. Là-dessus, Denny s'en va. Dans la rue, il est renversé par un véhicule. Manson le fait hospitaliser dans la clinique de luxe de ses amis corrompus. L'un d'eux, un chirurgien, opère Denny. Celui-ci meurt. Après l'opération, Manson lui dit à peu près : "C'est un meurtre. Vous l'avez tué. Vous êtes totalement incompétent. C'était une opération facile, que vous auriez dû réussir sans problème" .
Ces événements agissent sur Manson tel un choc. Il est comme rappelé à lui. Il va voir la restauratrice italienne et lui propose de s'occuper de sa fille. Ils lui rendent visite à l'hôpital. Manson l'en retire, malgré les protestations du médecin de l'institution. Il la fait hospitaliser dans la clinique d'un Américain, reconnu en Amérique mais qui n'a pas de diplômes et pratique une opération innovante. La gamine subit cette opération et est sauvée. Pourtant, Manson est poursuivi par une sorte de conseil de l'ordre pour avoir enlevé une patiente d'un hôpital reconnu et l'avoir livrée à un non-diplômé. La dernière scène est la comparution de Manson devant ce conseil de l'ordre. Manson défend l'Américain, que les membres du conseil traitent de charlatan. Il argue notamment de ce qu'en son temps, Pasteur fut aussi contesté. Il rappelle que les médecins sont là pour sauver les vies, que c'est ce qu'ils ont fait avec la fillette. Il clame que, dans sa vie, il a commis des erreurs (allusion à son association avec les corrompus de la clinique de luxe), mais que ce qu'il a accompli en l'occurrence (confier la fillette à l'Américain) n'en est pas une, au contraire. Les dernières images nous le montrent quittant la salle du conseil, au bras de Chris. On ignore ce que décidera le conseil. Mais on comprend qu'Andrew Manson s'est enfin retrouvé et qu'il continuera la lutte, avec son épouse. ]b
1940
Comrade X
Avec :
Hedy Lamarr : Golubka
Clark Gable : Mac Kinley
Il s'agirait d'un journaliste américain qui ferait sortir d'URSS une jeune femme.
Comrade X
Avec :
Hedy Lamarr : Golubka
Clark Gable : Mac Kinley
Il s'agirait d'un journaliste américain qui ferait sortir d'URSS une jeune femme.
Northwest passage (Le grand passage)
Avec :
Spencer Tracy : Robert Rogers
Robert Young : Langdon Towne
Ruth Hussey : Elizabeth Browne
Walter Brennan : Hunk Marriner
Il s'agirait d'un western.
Avec :
Spencer Tracy : Robert Rogers
Robert Young : Langdon Towne
Ruth Hussey : Elizabeth Browne
Walter Brennan : Hunk Marriner
Il s'agirait d'un western.
1941
H.M. Pulham, Esq.
Avec :
Hedy Lamarr : Marvin Myles Ransome
Ruth Hussey : Cordelia Motford Pulham
Robert Young : Harry Moulton Pulham
Van Heflin : Bill King
Charles Coburn : John Pulham
Il s'agirait d'un homme qui remettrait sa vie en question.
1944
An american romance (Romance américaine)
Metro Goldwyn Mayer presents King Vidor's production (Metro Goldwyn Mayer présente une production King Vidor)
Avec :
Brian Donlevy : Steve Dankos, le nouvel immigré
Ann Richards : Anna, l'institutrice
Un homme, venu d'Europe de l'Est semble-t-il, débarque sur le sol américain. Ce nouvel immigrant s'installe chez un parent dans une ville lointaine, où il travaille comme mineur. Il noue une idylle avec une institutrice. Mais il décide de partir dans une autre région pour exercer un nouveau métier. Car il a de l'ambition. Quelque temps après, l'institutrice le rejoint. Ils vivent ensemble et ont un enfant.
Nous ne sommes pas allé jusqu'au bout, tant cette niaiserie nous a paru pénible.
1947
Duel in the sun (Duel au soleil)
Avec :
Jennifer Jones : Pearl Chavez
Joseph Cotten : Jesse Mac Canles
Gregory Peck : Lew Mac Canles, frère de Jesse
Lilian Gish : Laura Belle Mac Canles
Lionel Barrymore : le sénateur Mac Canles
Herbert Marshall : Scott Chavez
Western. Une jeune femme épouse un homme bon, mais se sent irrésistiblement attirée par son frère, un pervers.
Observations : le film est signé Vidor, mais, en fait, de nombreux réalisateurs auraient participé, dont Josef von Sternberg (1894/1969).
1948
On our merry way (La folle enquête)
Il s'agirait de trois histoires illustrant le thème de l'enfant qui a changé la vie d'un adulte.
1949
Beyond the forest (La garce)
Warner Bros
Musique : Max Steiner
Avec :
Bette Davis : Rosa Moline, femme du docteur Lewis Moline
Joseph Cotten : le docteur Lewis Moline
David Brian : Neil Latimer, l'amant de Rosa
Minor Watson : Moose
Ruth Roman : Carol, la fille de Moose
Dona Drake : Jenny, la domestique indienne des Moline
Rosa est mariée à Lewis, médecin. Ils habitent Loyalton, une petite ville dans la région de Chicago. Rosa n'aime pas Lewis. Elle rêve d'une vie de luxe, qu'il ne peut lui offrir. Elle le trompe avec Latimer, riche homme d'affaires de Chicago, qui vient parfois dans le coin. Rosa voudrait que Latimer l'épouse, mais il s'y refuse. N'y tenant plus, elle part à Chicago. Latimer ne répond même pas à ses coups de téléphone et s'arrange pour ne pas la voir lorsqu'elle se présente à son bureau. Il finit pourtant par l'appeler et lui fixe un rendez-vous. Las ! C'est pour lui apprendre qu'il va se marier avec une autre. Rosa retourne chez son époux.
Le temps a passé. Rosa est enceinte. Elle semble s'être résignée à sa vie tranquille de provinciale. Mais Latimer surgit à l'improviste. Il déclare à Rosa qu'au bout du compte, il veut l'épouser. Ils conviennent de gagner Mexico pour s'y marier vite. Un ami de Lewis, Moose, les surprend. Il dit à Rosa à peu près ceci : "Qu'arrivera-t-il quand Latimer apprendra votre grossesse ? Si vous ne la lui révélez pas, je le ferai" . Rosa décide alors de supprimer Moose. Lors d'une chasse, elle l'abat, faisant croire à un accident. L'enquête conclut d'ailleurs à un homicide involontaire. Cependant, cette affaire refroidit Latimer : il prévient Rosa que leur départ, maintenant, paraîtrait suspect, et qu'il faut le reporter.
Rosa désire à présent se débarrasser de son bébé. Un jour, elle se jette sur une pente, pour le tuer. Elle y réussit. Mais, en même temps, elle s'est rendue malade. Elle doit rester alitée, avec la fièvre. Un soir, délirant, elle trouve la force de se lever, de s'habiller, de se maquiller. Tenant à peine debout, elle se dirige vers la gare afin d'y prendre le train pour Chicago. Et c'est devant ce train qu'elle s'écroule, morte.
Fiche du film La garce à venir.
The foutainhead (Le rebelle)
Avec :
Gary Cooper : l'architecte Howard Roark
Patricia Neal : Dominique
Un architecte aux conceptions innovantes, se heurte au conformisme.
L'histoire serait inspirée de la vie du célèbre Frank Lloyd Wright
Avec :
Gary Cooper : l'architecte Howard Roark
Patricia Neal : Dominique
Un architecte aux conceptions innovantes, se heurte au conformisme.
L'histoire serait inspirée de la vie du célèbre Frank Lloyd Wright
1951
Lightning strikes twice
Avec :
Ruth Roman : Shelley Carnes
Richard Todd : Richard Trevelyan
Mercedes Mac Cambridge : Liza Mac Stringer
Il s'agirait d'un homme condamné à tort pour le meurtre de son épouse.
1952
Japanese war bride
Il s'agirait d'un GI qui retournerait chez lui avec sa fiancée, une Japonaise.
1953
Ruby gentry (La furie du désir)
Avec :
Jennifer Jones : Ruby Gentry
Charlton Heston : Boake Tackman
Karl Malden : Jim Gentry
Histoire d'une passion entre une femme et un homme volcaniques.
1955
Man without a star (L'homme qui n'a pas d'étoile)
Avec :
Kirk Douglas : Dempsey Rae
Claire Trevor : Idonee
Jeanne Crain : Reed Bowman
Richard Boone : Steve Miles
Western dont nous mettrons bientôt la fiche en ligne.
1956
War and peace (Guerre et paix)
Avec :
Audrey Hepburn : Natasha Rostov
Henry Fonda : Pierre Bezukhov
Mel Ferrer : Prince Andreï Bolkonsky
Vittorio Gassman : Anatole
Herbert Lom : Napoléon
D'après l'oeuvre de Tolstoï , un film que nous n'avons pas vu.
1959
Solomon and Sheba (Salomon et la reine de Saba)
Avec :
Gina Lollobrigida : Sheba
Yul Brynner : Solomon
George Sanders : Adonijah
Fiche du film Salomon et la reine de Saba bientôt en ligne.
1966
Truth and illusion, an introduction to metaphysics
Film qui durerait à peu près 25 minutes.
1980
Metaphor : King Vidor meets with Andrew Wyeth
Il s'agirait d'un documentaire sur la peinture.
Deux films auxquels King Vidor a participé
King Vidor serait l'un des nombreux cinéastes à avoir participé à la réalisation du film Wizard of Oz (Le magicien d'Oz), signé par Victor Fleming.
Par ailleurs, King Vidor aurait écrit l'histoire racontée par le film :
When it rains, it pours
USA. 1916. A peu près 13 minutes. Production Vitagraph
Il s'agirait d'une femme qui promènerait son chien et se retrouverait sous la pluie.