Joseph Rothman réalisateur
Deux films que Rothman a réalisés; et dont il a également confectionné le scénario, seul ou en équipe :
1936
Dynamite Delaney
1958
A matter of attitude
Joseph Rothman assistant réalisateur
1920
Nobody (Le douzième juré) de Roland West
Avec :
Jewel Carmen : madame Smith
Kenneth Harlan : Jack Smith, son époux
William B. Davidson : le banquier milliardaire Rossmore
Florence Billings : madame Fallon
Henry Sedley : le secrétaire de Rossmore
J. Herbert Frank : Hedges, un employé de Rossmore, accusé de l'avoir tué
Le milliardaire John Rossmore a été tué d'une balle de revolver. On accuse l'un de ses anciens employés, un certain Hedges : Rossmore lui avait promis 5 000 dollars en échange d'un témoignage favorable pour son divorce. Mais, après que Hedges eut fourni ledit témoignage, Rossmore l'a congédié comme un malotru, sans lui verser l'argent. Hedges l'a donc menacé.
Il se retrouve en jugement.
Sur les douze jurés, onze veulent prononcer la culpabilité. Un douzième demande l'acquittement. Il s'en explique. Nous avons donc un long flash-back constitué par le récit du douzième juré.
Les Smith sont un jeune couple qui passe des vacances à Palm Beach. Le milliardaire Rossmore remarque l'épouse et charge une amie, une certaine Fallon, de manoeuvrer pour qu'il parvienne jusqu'à la jeune femme.
Madame Falllon s'arrange pour faire la connaissance des Smith, qu'elle présente ensuite à Rossmore.
Ce dernier fait croire à Jack Smith qu'il veut l'engager comme collaborateur, avec de très bons appointements. Il cherche à l'amadouer pour endormir sa méfiance et mieux lui prendre sa femme.
Jack est rappelé dans une autre ville par son employeur. Avec l'aide de Fallon, Rossmore réussit à convaincre Jack de partir seul et de laisser son épouse encore un ou deux jours sur le yacht de Rossmore.
Jack parti, Rossmore organise un dîner sur son yacht ...
Voici que la Fallon ramène madame Smith chez elle : la pauvre épouse est totalement traumatisée, elle a subi un choc, ne se rappelle plus rien, semble retombée en enfance. Madame Fallon prétend que sa tête a heurté une cloison lors d'une tempête.
En réalité, et Jack l'apprend un jour que son épouse, dans le délire de son sommeil, raconte ce qui s'est réellement passé, Rossmore l'a fait boire, boire ... Il n'est pas impossible qu'il ait mis un produit dans sa boisson ... Même si cela ne nous est pas montré, il semble qu'il ait ensuite abusé de la pauvre infortunée ...
Jack se rend chez Rossmore pour le tuer ...
Nous voici revenus au présent : le douzième juré apprend aux autres membres du jury que Jack ... c'est lui ! Le hasard l'a désigné pour être juré au procès Hedges; il a accepté pour que celui-ci, innocent, ne soit pas condamné.
Les autres membres du jury pensent alors que c'est Jack qui a liquidé Rossmore.
Mais, Jack reprend son récit : alors qu'il se dirige vers la maison de Rossmore, Jack apprend par les journaux que le banquier a été tué. Il rentre chez lui. Il comprend que son épouse est sortie : ses chaussures sont couvertes de boue. De fait, elle lui raconte avoir fait un cauchemar, plus exactement ce qu'elle croit être un cauchemar : elle s'est rendue chez Rossmore et l'a tué. Jack ne lui révèle pas que ce n'est pas un mauvais rêve et qu'elle a effectivement éliminé le milliardaire.
Les onze autres jurés décident d'acquitter Hedges et jurent qu'ils tairont la vérité : personne d'autre ne saura qui a occis Rossmore, madame Smith ne sera pas inquiétée.
Il semble qu'elle recouvre la raison.
Source : copie projetée à la cinémathèque française le jeudi 6 octobre 2011. Presque entièrement teintée. Cartons en français, avec quelques fautes de français. A peu près 1h10.
1922
The call of home, de Louis Gasnier