1924
Die Nibelungen (Les Nibelungen) de Fritz Lang
Film en deux parties :
I : La mort de Siegfried : Siegfried a vaincu le dragon. Il s'est baigné dans son sang, devenant ainsi invincible. Toutefois, une partie de son épaule n'a pas été touchée car elle était recouverte par une feuille d'arbre. C'est en atteignant cet endroit que l'on peut vaincre le héros. Croyant bien faire, Kriemhild, épouse de Siegfried, révèle le secret au soldat Hagen. Lors d'une chasse, Hagen, par derrière, plante une lance dans l'épaule de Siegfried. Après la mort de celui-ci, Kriemhild ne vivra plus que pour le venger.
II : La vengeance de Kriemhild : Kriemhild demande justice à sa famille, mais personne ne veut toucher à Hagen. Kriemhild s'exile. Elle devient la femme d'Attila. Elle va chercher à allumer la guerre entre les Huns et son ancienne patrie.
La deuxième partie n'aurait jamais été projetée en Allemagne pendant la période hitlérienne.
Scénario : Thea von Harbou
Directeurs de la photographie : Carl Hoffmann, Walter Ruttmann et Gunther Rittau
Décors : Otto Hunte, Heinrich Umlauff, Erich Kettelhut, Karl Vollbrecht
Avec :
Margarete Schön : Kriemhild
Paul Richter : Siegfried
Theodor Loos : Gunther
Rudolf Klein-Rogge : Attila
Hans Adalbert Schlettow : Hagen
Hanna Ralph : Brunhild
Pour notre étude sur Les Nibelungen, cliquez ICI
Die Nibelungen (Les Nibelungen) de Fritz Lang
Film en deux parties :
I : La mort de Siegfried : Siegfried a vaincu le dragon. Il s'est baigné dans son sang, devenant ainsi invincible. Toutefois, une partie de son épaule n'a pas été touchée car elle était recouverte par une feuille d'arbre. C'est en atteignant cet endroit que l'on peut vaincre le héros. Croyant bien faire, Kriemhild, épouse de Siegfried, révèle le secret au soldat Hagen. Lors d'une chasse, Hagen, par derrière, plante une lance dans l'épaule de Siegfried. Après la mort de celui-ci, Kriemhild ne vivra plus que pour le venger.
II : La vengeance de Kriemhild : Kriemhild demande justice à sa famille, mais personne ne veut toucher à Hagen. Kriemhild s'exile. Elle devient la femme d'Attila. Elle va chercher à allumer la guerre entre les Huns et son ancienne patrie.
La deuxième partie n'aurait jamais été projetée en Allemagne pendant la période hitlérienne.
Scénario : Thea von Harbou
Directeurs de la photographie : Carl Hoffmann, Walter Ruttmann et Gunther Rittau
Décors : Otto Hunte, Heinrich Umlauff, Erich Kettelhut, Karl Vollbrecht
Avec :
Margarete Schön : Kriemhild
Paul Richter : Siegfried
Theodor Loos : Gunther
Rudolf Klein-Rogge : Attila
Hans Adalbert Schlettow : Hagen
Hanna Ralph : Brunhild
Pour notre étude sur Les Nibelungen, cliquez ICI
1925
Zur chronik von Grieshuus (La chronique de Grieshuus) d'Arthur von Gerlach
Scénario : Thea von Harbou
Zur chronik von Grieshuus (La chronique de Grieshuus) d'Arthur von Gerlach
Scénario : Thea von Harbou
1927
Metropolis, de Fritz Lang
Scénario : Fritz Lang et Thea von Harbou
Image : Karl Freund, Gunther Rittau et Walter Ruttmann
Avec :
Brigitte Helm : Maria et le robot humanoïde qui est la réplique de Maria
Rudolf Klein-Rogge : Rotwang, le savant fou
Alfred Abel : Joh Fredersen
Gustav Frohlich : le fils de Fredersen
Theodor Loos : Josaphat
Fritz Rasp
Dans une ville futuriste, les travailleurs vivent sous terre tandis que les riches s'amusent dans de beaux jardins. Un savant fou, Rotwang, fabrique un robot humanöïde qui est la réplique exacte de Maria, jeune fille aimée et respectée de tous. Ce robot va pousser ouvriers et possédants à l'affrontement.
Pour un extrait de Metropolis, cliquez ICI
Metropolis, de Fritz Lang
Scénario : Fritz Lang et Thea von Harbou
Image : Karl Freund, Gunther Rittau et Walter Ruttmann
Avec :
Brigitte Helm : Maria et le robot humanoïde qui est la réplique de Maria
Rudolf Klein-Rogge : Rotwang, le savant fou
Alfred Abel : Joh Fredersen
Gustav Frohlich : le fils de Fredersen
Theodor Loos : Josaphat
Fritz Rasp
Dans une ville futuriste, les travailleurs vivent sous terre tandis que les riches s'amusent dans de beaux jardins. Un savant fou, Rotwang, fabrique un robot humanöïde qui est la réplique exacte de Maria, jeune fille aimée et respectée de tous. Ce robot va pousser ouvriers et possédants à l'affrontement.
Pour un extrait de Metropolis, cliquez ICI
1933
Der Judas von Tirol, de Franz Osten
Avec :
Fritz Rasp : Raffl
Camilla Spira : Walpurga
Fritz Kampers : Jorgel
Theodor Loos
1934
Elisabeth und der Narr, de Thea von Harbou
Avec :
Rudolf Klein-Rogge : Michel
Hertha Thiele : Elisabeth Dietrich
Theodor Loos : Thomas
Hanneles Himmelfahrt, de Thea von Harbou
Avec :
Rudolf Klein-Rogge : Maurer Mattern
Inge Landgut : Hannele
Kathe Haack : Schwester Martha
Theodor Loos : Lehrer Gottwald
Elisabeth Wendt : Hete
Il semble qu'il s'agisse d'un "remake" de L'assomption d'Hannele Mattern d'Urban Gad. Voir la filmographie de Margarete Schön en cliquant ICI
1935
Der grune domino, de Herbert Selpin et sa version française Le domino vert, de Henri Decoin
1936
Durch die Wüste, de J.A. Hubler-Kahla
Der Judas von Tirol, de Franz Osten
Avec :
Fritz Rasp : Raffl
Camilla Spira : Walpurga
Fritz Kampers : Jorgel
Theodor Loos
1934
Elisabeth und der Narr, de Thea von Harbou
Avec :
Rudolf Klein-Rogge : Michel
Hertha Thiele : Elisabeth Dietrich
Theodor Loos : Thomas
Hanneles Himmelfahrt, de Thea von Harbou
Avec :
Rudolf Klein-Rogge : Maurer Mattern
Inge Landgut : Hannele
Kathe Haack : Schwester Martha
Theodor Loos : Lehrer Gottwald
Elisabeth Wendt : Hete
Il semble qu'il s'agisse d'un "remake" de L'assomption d'Hannele Mattern d'Urban Gad. Voir la filmographie de Margarete Schön en cliquant ICI
1935
Der grune domino, de Herbert Selpin et sa version française Le domino vert, de Henri Decoin
1936
Durch die Wüste, de J.A. Hubler-Kahla