Hédy Sellami présente
Recherche

Extraits à venir sur Eclairages



Parmi les films dont nous mettrons des séquences en ligne prochainement :

Miss Mend, de Barnet et Ozep

Les mondes futurs, sur un scénario de HG Wells

Othello, d'Orson Welles

Le chevalier à la rose, de Robert Wiene

The dragon painter, avec Sessue Hayakawa






Filmographie

Affiche du film The list of Adrian Messenger (Le dernier de la liste) de John Huston

Deux partitions pour une grève


Стачка (La grève, 1925) d'Eisenstein, peut être visionné en deux copies, avec deux musiques différentes.

L'une (ci-dessus) a été composée récemment par Pierre Jodlowski pour la cinémathèque de Toulouse. L'autre (ci-dessous) est constituée de morceaux signés Chostakovitch pour une restauration soviétique de 1969.

C'est l'occasion de constater à quel point l'accompagnement sonore d'un film muet en modifie la perception.






Pour la diffusion de films muets à la télévision publique



Quoi qu'en disent certains, la connaissance et la publication des films muets restent faibles, fragmentaires.

C'est particulièrement le cas des films français.

Voici qui est tout de même stupéfiant : on ne peut trouver en DVD qu'une infime minorité des oeuvres les plus marquantes signées par les cinéastes les plus célèbres : Gance, Dulac, L'Herbier, Antoine, Epstein (1) ...

Il faut parfois chercher chez des éditeurs étrangers pour dénicher une oeuvre !

Et ne parlons pas des réalisateurs davantage négligés encore : les Roussel, les Kemm, les Lion, les Hervil, les Poirier ...

N'est-il pas pour le moins étrange que ces cinégraphistes soient littéralement interdits d'antenne dans leur propre pays ?

Pour ne citer que ce seul exemple, combien de films signés Baroncelli la télévision française a-t-elle diffusés depuis qu'elle existe ?

Il ne serait pas scandaleux qu'une chaîne publique projette, ne serait-ce qu'une fois par mois, un film français muet.

Cela n'apparaîtrait tout de même pas disproportionné par rapport au nombre de gens intéressés, certes faible.

France 5 diffusant déjà des documentaires, France 3 le Cinéma de minuit, France 2 (irrégulièrement et très tard) le Ciné-club, France 4 pourrait être tenue de respecter ce minimum que l'on serait en droit d'attendre du service public.


(Notre illustration : Monte-Cristo (1929) de Fescourt : le crime dans l'auberge).




(1) ajouté le 29 mai 2014 : Epstein fait maintenant l'objet d'une édition en dvd.

(2) ajouté le 21 septembre 2018 : les programmes changeant constamment, France 5 diffuse actuellement - mais pour combien de temps ? - des classiques le lundi soir. Quant au ciné-club de France 2, il a été supprimé il y a bien longtemps … Cela étant, toujours pas de films muets en vue ... On peut se demander pourquoi la télévision publique ne passerait pas les films muets que l'on peut voir par exemple à la cinémathèque française ou à la Fondation Seydoux/Pathé; peut-être est-ce une question de droits ...


David Golder, alias Madeleine, alias Beethoven, alias Harry Baur



Harry Baur était un acteur français.

Il est né à Paris le 12 avril 1880.

Il effectue une partie de ses études à Saint-Nazaire.
Puis, il entre au Conservatoire d'Art Dramatique de Marseille. Il en sort avec un Premier prix de comédie et un Deuxième prix de tragédie.

Après son service militaire, il se rend à Paris. Il y est recalé à l'examen d'entrée au Conservatoire d'art dramatique. Alors, il prend des cours.

Il est, un temps, secrétaire de Mounet-Sully (1841/1916), comédien du Théâtre-Français (c'est-à-dire la Comédie Française).

Il aurait décroché son premier engagement pour "Le filleul du 31", à la Comédie-Mondaine.
L'année suivante, il est pris comme pensionnaire aux Fantaisies parisiennes.
Puis, il va au Grand-Guignol.

Ses vrais débuts, il les aurait obtenus dans une pièce en un acte de Courteline, "L'affaire Pacuit".
Après un passage au Théâtre du Palais Royal, Firmin Gémier (1869/1933) l'engage au Théâtre Antoine, en 1907. C'est surtout à partir de 1908 que sa carrière théâtrale est lancée.

Dès l'année suivante - en 1909 -, il apparaît à l'écran, pour la SCAGL (Société Cinématographique des Auteurs et Gens de Lettres).

Entre 1909 et 1914, il joue dans plus de trente films muets (la plupart, très courts).

La Première guerre mondiale survient : il part au combat; mais, malade, il est démobilisé. Il reprend le théâtre.

Entre 1914 et 1918, il tourne moins de 10 films.

De 1919 à 1930, un seul film, en 1923.
Cependant, son activité théâtrale est intense. Il s'agit surtout de boulevard.

Pendant l'Occupation, il devient l'un des pivots de la politique que met en oeuvre la compagnie cinématographique Continental, contrôlée par les Allemands. Il tient l'un des rôles principaux dans "L'assassinat du Père-Noël", de Christian-Jaque, premier film produit par cette firme. Juste après, il est le premier acteur français à tourner pour cette société en Allemagne même. Toutefois, pour des raisons obscures, il aurait finalement été arrêté par les Allemands à Paris. Il serait resté plusieurs mois en prison.

Il meurt le 8 avril 1943.

A noter que Harry Baur a été un temps président de l'Union des Artistes.





Question 1


Question 2



Question 3


Question 4


Question 5


Question 6


Question 7


Question 8


Question 9


Question 10


Question 11


Question 12


Question 13


Question 14


Question 15

Affiche du film L'homme du Niger, de Jacques de Baroncelli (1881/1951)
Dans L'homme du Niger (1939) de Jacques de Baroncelli (1881/1951), Harry Baur est :

le commandant Bréval, qui veut construire un barrage sur le fleuve Niger

le docteur Bourdet, ami de Bréval


Hédy Sellami, eclairages.com.fr

acteurs et actrices | compositeurs et compositrices de musiques | producteurs, productrices, compagnies, studios | réalisateurs et réalisatrices | techniciens et techniciennes | théoriciens (ennes), historiens (ennes) du cinéma | Scénaristes et dialoguistes

Plus de 1 400 liens cinéma !

Image du film Bus stop (1956) de Joshua Logan


Eclairages est, à notre connaissance, le seul support à répertorier un aussi grand nombre de sites consacrés au septième art, qui plus est classés par thèmes, continents, pays, ordre alphabétique.

La page consacrée aux acteurs dont les noms vont de A à M, a été mise à jour le 12 mai 2021.









La banque Nemo, un film d'une brûlante actualité



Réalisé vers 1934, l'opus de Marguerite Viel retrace l'ascension sociale d'un arriviste qui ne recule devant aucune manoeuvre pour parvenir au sommet.

Ce n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre, mais il est au moins une scène qu'il faut voir, aujourd'hui en 2013, tant elle paraît d'actualité : le conseil des ministres (notre extrait). A l'époque, cette scène, qui montre ces messieurs sous leur jour véritable, aurait d'ailleurs été censurée, coupée.

Certains prétendront que nous sommes dans la caricature : au contraire, il nous paraît que nous sommes encore au-dessous de la réalité, de notre réalité.

Toute ressemblance avec des personnages et des faits existant aujourd'hui constitue, sans doute, une coïncidence ...

Il n'empêche que l'on croirait entendre parler d'affaires actuelles, récentes, quand, par exemple, le président du Conseil rappelle au ministre des colonies qu'il a concédé des terrains à l'affairiste alors que ses subordonnés le lui avaient déconseillé; ou lorsque la question est posée de savoir comment le banquier véreux peut être en possession de documents qui auraient dû rester entre les mains du même ministre ...

Frappants échos encore avec la situation actuelle quand on rappelle au président du Conseil qu'il a plaidé pour le banquier il y a six mois ...

Aura-t-on la cruauté de remarquer aussi combien est ressemblant ce personnage d'imbécile qui tient à son poste parce qu'il est ministre pour la première fois, et depuis si peu de temps, alors qu'il était député depuis quinze ans ...

Oui, tout cela ressemble horriblement à ce qu'aujourd'hui, nous vivons en pire ...







Quand Kurosawa fait appel à Ravel



Le récit de la femme violentée dans 羅生門 (Rashomon) est accompagné d'une partition inspirée du célèbre Boléro.

Démonstration en images et en musique avec l'extrait du film et le final de l'opus ravélien.













24 de nos 823 extraits de films

Répertoire des films noirs américains



Eclairages met en ligne un répertoire des films noirs américains, classés par compagnie cinématographique et par ordre alphabétique.

Pour chaque film, le générique, le résumé, des photogrammes et un ou plusieurs extraits.

Le répertoire sera progressivement enrichi.












Columbia


International Pictures


Metro Goldwyn Mayer (MGM)


Paramount


RKO


Twentieth Century Fox


Universal


Warner Bros