Notre étude sur le réalisateur français Jacques de Baroncelli paraîtra à une date indéterminée.
Vous n'avez qu'à cliquer sur les mots en bleu pour faire apparaître les analyses correspondantes. Lorsque des mots ou groupes de mots apparaissent en bleu dans le corps d'une étude, cliquez aussi pour être dirigé sur la page adéquate.
De Fred Astaire à Welles , où l'on voit que, dans La dame de Shanghaï, Welles s'est souvenu, consciemment ou inconsciemment, d'une comédie musicale avec Fred Astaire et Ginger Rogers.
Le rire de la foule , ou les rapports qui peuvent exister entre une oeuvre peu connue d'Ingmar Bergman et un film muet de King Vidor.
Un chant rose de sang , exposé de motifs communs à trois oeuvres montrées dans le cadre de la rétrospective du cinéma chinois à Paris.
Quand Hitchcock est hanté par Gaby Morlay, plongée dans les méandres du film La maison du docteur Edwardes.
Pépé le moko, prisonnier des ténèbres, analyse de l'un des plus grands succès du tandem Gabin/Duvivier.
La femme sur la Lune, un rêve érotique, ou la métaphore sexuelle dans ce qui est bien plus un film d'amour qu'une oeuvre de science-fiction.
La grande illusion, réservoir de scènes, où l'on voit que plusieurs scènes du film de Renoir ont inspiré d'autres cinéastes.
L'enfant de Paris, un film patriotique, ou comment une intrigue policière métaphorise les conflits guerriers.
Des Nibelungen à M le maudit, réflexion sur les rapports troublants entre deux oeuvres de Fritz Lang.
Feu Mathias Sandorf, analyse des rapports entre quatre films, Mathias Sandorf, Feu Mathias Pascal, Le comte de Monte-Cristo et La mort aux trousses.
Les vertiges de madame Aki, réminiscences hitchcockiennes dans un film du réalisateur japonais Shiro Toyoda, Madame Aki.
Shiro Toyoda : Une circulation universelle , étude sur l'oeuvre du réalisateur japonais Shiro Toyoda.
Le dossier Hitchcock/Perret, ressemblances fascinantes entre quelques oeuvres parmi les plus connues du maître anglais, et certains films du cinégraphiste français.
Dark Vador, ou George Bush au Royaume du Ciel, ou comment Star wars III parle métaphoriquement des conflits présents et de l'Amérique d'aujourd'hui, dont Kingdom of heaven traite explicitement.
Hussein city, ou Bagdad à New-York, comment Sin city transpose au polar les atrocités de la guerre en Irak.
Abécédaire des hantises d'Hollywood, obsessions communes à cinq films américains : Batman begins, L'interprète, Sin city, Star wars III, Kingdom of heaven.
13 secrets derrière la porte, réminiscences diverses dans le film Le secret derrière la porte, de Fritz Lang.
Clouzot le révolté, analyse d'un scénario écrit par Clouzot pour le film Le révolté, de Léon Mathot.
La règle du bled , ou dans quelle mesure Le bled (1929) de Jean Renoir, annonce La règle du jeu.
Quand l'armée fait son cinéma , analyses de bandes rares telles que, par exemple, L'Alsace attendait, Les enfants de France pendant la guerre, En dirigeable sur les champs de bataille, La belle vie ou encore La bataille du Tonkin.
Forfaiture d'un homme perdu qui a tué , stéréotypes sur le couple bourgeois, l'épouse frivole, l'Asiatique, dans Forfaiture, J'ai tué et Je suis un homme perdu.
Les 1 000 mémoires du docteur Edwardes, la psychanalyse, les schizophrènes, les amnésiques, les incendiaires, les enfants sacrifiés, de Cukor à Hitchcock en passant par John Brahm, de Spellbound à Two-faced woman en passant par A woman's face, Soudain l'été dernier, Hangover square, Psycho, Vertigo, Notorious, ou encore Citizen Kane.
Alfred sur les traces d'Agatha ?, analogies entre certains films d'Alfred Hitchcock et deux livres d'Agatha Christie avec lesquels ils sembleraient a priori n'avoir aucun rapport.