Années 30 : premières tentatives
1934
Hearts of age
Court métrage qui aurait été réalisé en collaboration avec William Vance.
1938
Too much Johnson
Court métrage dans lequel joue, notamment, l'acteur Joseph Cotten; celui-ci, plus tard, sera l'un des principaux protagonistes de Citizen Kane et de La splendeur des Amberson.
Hearts of age
Court métrage qui aurait été réalisé en collaboration avec William Vance.
1938
Too much Johnson
Court métrage dans lequel joue, notamment, l'acteur Joseph Cotten; celui-ci, plus tard, sera l'un des principaux protagonistes de Citizen Kane et de La splendeur des Amberson.
1941 : un coup d'essai qui est un coup de maître
Citizen Kane
an RKO Radio Picture
A Mercury Production by Orson Welles (Une production Mercury par Orson Welles)
Distribué par RKO Radio Pictures
Direction-production : Orson Welles
Scénario original : Herman J. Mankiewicz et Orson Welles
Photographie : Gregg Toland
Effets spéciaux : Vernon L. Walker
Art director : Van Nest Polglase (associé : Perry Ferguson)
Montage : Robert Wise
Enregistrement : Bailey Fesler et James G. Stewart
Musique composée et dirigée par Bernard Herrmann
Avec :
Orson Welles : le milliardaire Kane
Joseph Cotten : le meilleur ami de Kane
Agnes Moorehead : une parente de Kane
Buddy Swan : Kane à l'âge de huit ans
Dorothy Comingore : l'ancienne épouse de Kane
Magnat de la presse, le milliardaire Kane meurt en prononçant le mot "Rosebud". Que signifie cette énigme ? Un journaliste tente de percer le mystère et de reconstituer la personnalité du défunt en interrogeant différents individus qui l'ont connu.
Le film le plus réputé de Welles.
Il est banal de souligner notamment l'utilisation que le cinéaste y a faite de la profondeur de champ.
an RKO Radio Picture
A Mercury Production by Orson Welles (Une production Mercury par Orson Welles)
Distribué par RKO Radio Pictures
Direction-production : Orson Welles
Scénario original : Herman J. Mankiewicz et Orson Welles
Photographie : Gregg Toland
Effets spéciaux : Vernon L. Walker
Art director : Van Nest Polglase (associé : Perry Ferguson)
Montage : Robert Wise
Enregistrement : Bailey Fesler et James G. Stewart
Musique composée et dirigée par Bernard Herrmann
Avec :
Orson Welles : le milliardaire Kane
Joseph Cotten : le meilleur ami de Kane
Agnes Moorehead : une parente de Kane
Buddy Swan : Kane à l'âge de huit ans
Dorothy Comingore : l'ancienne épouse de Kane
Magnat de la presse, le milliardaire Kane meurt en prononçant le mot "Rosebud". Que signifie cette énigme ? Un journaliste tente de percer le mystère et de reconstituer la personnalité du défunt en interrogeant différents individus qui l'ont connu.
Le film le plus réputé de Welles.
Il est banal de souligner notamment l'utilisation que le cinéaste y a faite de la profondeur de champ.
1942 : après la profondeur de champ, les plans-séquences
The magnificent Ambersons (La splendeur des Amberson)
an RKO Radio Picture (Un film RKO)
A Mercury Production par Orson Welles (Une production Mercury par Orson Welles)
Production Mercury
Scénario : Orson Welles
D'après un roman de Booth Tarkington
Chef opérateur : Stanley Cortez
Décors : Mark Lee Kirk
Montage : Robert Wise
Effets spéciaux : B. Walker
Prise de son : B. Fesler et James G. Stewart
Musique : Bernard Herrmann
Avec :
Tim Holt : George
Anne Baxter : Lucy
Joseph Cotten : Eugene
Dolores Costello : Isabelle
Agnes Moorehead : Fanny, parente de George
Ray Collins : Jack
Jeune aristocrate, George se heurte aux changements de la société et à son industrialisation.
an RKO Radio Picture (Un film RKO)
A Mercury Production par Orson Welles (Une production Mercury par Orson Welles)
Production Mercury
Scénario : Orson Welles
D'après un roman de Booth Tarkington
Chef opérateur : Stanley Cortez
Décors : Mark Lee Kirk
Montage : Robert Wise
Effets spéciaux : B. Walker
Prise de son : B. Fesler et James G. Stewart
Musique : Bernard Herrmann
Avec :
Tim Holt : George
Anne Baxter : Lucy
Joseph Cotten : Eugene
Dolores Costello : Isabelle
Agnes Moorehead : Fanny, parente de George
Ray Collins : Jack
Jeune aristocrate, George se heurte aux changements de la société et à son industrialisation.
De 1942 à 1948
1942
It's all true
Un film Paramount inachevé, qui a fait l'objet d'une "reconstitution" à partir des scènes qui avaient été tournées.
1943
Journey into fear (Voyage au pays de la peur)
Scénario : Orson Welles et Joseph Cotten
Image : Karl Struss
Avec :
Orson Welles
Joseph Cotten
Everett Sloane
1946
The stranger (Le criminel)
Pour le générique et un extrait du Criminel, cliquez ICI
1948
Macbeth
It's all true
Un film Paramount inachevé, qui a fait l'objet d'une "reconstitution" à partir des scènes qui avaient été tournées.
1943
Journey into fear (Voyage au pays de la peur)
Scénario : Orson Welles et Joseph Cotten
Image : Karl Struss
Avec :
Orson Welles
Joseph Cotten
Everett Sloane
1946
The stranger (Le criminel)
Pour le générique et un extrait du Criminel, cliquez ICI
1948
Macbeth
La dame de Shanghaï (1947)
The lady from Shanghai (La dame de Shanghaï)
Pour le résumé, le générique et un extrait de La dame de Shanghaï, cliquez ICI
Sur les rapports entre ce film et L'entreprenant monsieur Petrov, voir notre article De Fred Astaire à Orson Welles
Pour le résumé, le générique et un extrait de La dame de Shanghaï, cliquez ICI
Sur les rapports entre ce film et L'entreprenant monsieur Petrov, voir notre article De Fred Astaire à Orson Welles
1950
Le miracle de sainte Anne
1952
Othello
1955
Don Quichotte
Inachevé.
Confidential report (Dossiers secrets); intitulé aussi Mr Arkadin (Monsieur Arkadin)
Film organisation SA en co-production avec Cervantes Films, Sevilla Films Studios (Madrid)
Photographie : Jean Bourgoin
Montage : Renzo Lucidi
Assistant monteur : Colette Cueille
Son : Jacques Lebreton
Enregistrement : Jacques Carrere
Assistants réalisateurs : Jose Mario Ochoa; De La Serna; Ferri
Cameramen : Louis Stein, Paul Rodier
Effets spéciaux : LAX
Musique : Paul Misraki
Producteur : Louis Dolivet
Histoire originale, scénario, réalisation : Orson Welles
Avec :
Orson Welles, Tamiroff, Grégoire Aslan, Patricia Medina, Peter Van Eyck, Suzanne Flon, Katina Pascinou, Paola Mori, Gert Frobe, Mischa Auer, Jack Watling, Michael Redgrave, O'Brady, Tamara Shane, Robert Arden
Mr Arkadin est un milliardaire au passé énigmatique. Un homme sans le sou tente d'utiliser sa fille pour l'approcher et, surtout, le soumettre à un chantage. Arkadin charge alors notre homme d'enquêter sur son passé et de retrouver les gens qui l'ont connu avant qu'il ne devienne un personnage important. En effet, il prétend ignorer qui il est vraiment, qui il a été. Mais toutes les personnes que le détective improvisé retrouve, sont tuées ...
Pour deux extraits de Mr Arkadin, cliquez ICI
Saint-Germain-des-Prés, documentaire sur le fameux quartier parisien.]b
Le miracle de sainte Anne
1952
Othello
1955
Don Quichotte
Inachevé.
Confidential report (Dossiers secrets); intitulé aussi Mr Arkadin (Monsieur Arkadin)
Film organisation SA en co-production avec Cervantes Films, Sevilla Films Studios (Madrid)
Photographie : Jean Bourgoin
Montage : Renzo Lucidi
Assistant monteur : Colette Cueille
Son : Jacques Lebreton
Enregistrement : Jacques Carrere
Assistants réalisateurs : Jose Mario Ochoa; De La Serna; Ferri
Cameramen : Louis Stein, Paul Rodier
Effets spéciaux : LAX
Musique : Paul Misraki
Producteur : Louis Dolivet
Histoire originale, scénario, réalisation : Orson Welles
Avec :
Orson Welles, Tamiroff, Grégoire Aslan, Patricia Medina, Peter Van Eyck, Suzanne Flon, Katina Pascinou, Paola Mori, Gert Frobe, Mischa Auer, Jack Watling, Michael Redgrave, O'Brady, Tamara Shane, Robert Arden
Mr Arkadin est un milliardaire au passé énigmatique. Un homme sans le sou tente d'utiliser sa fille pour l'approcher et, surtout, le soumettre à un chantage. Arkadin charge alors notre homme d'enquêter sur son passé et de retrouver les gens qui l'ont connu avant qu'il ne devienne un personnage important. En effet, il prétend ignorer qui il est vraiment, qui il a été. Mais toutes les personnes que le détective improvisé retrouve, sont tuées ...
Pour deux extraits de Mr Arkadin, cliquez ICI
Saint-Germain-des-Prés, documentaire sur le fameux quartier parisien.]b
1958
Touch of evil (La soif du mal)
Avec :
Orson Welles : le policier corrompu
Janet Leigh et Charlton Heston incarnant le couple victime
Sombre histoire mettant en scène un "flic pourri" qui va tenter de salir un supérieur en organisant une machination.
A noter que la version soi-disant "complète" de ce film est, en réalité, la plus éloignée de ce que Welles a voulu.
Les producteurs ayant visionné ce qu'Orson avait fait, n'en ont pas été satisfaits. Ils ont donc rappelé les deux interprètes principaux, Janet Leigh et Charlton Heston, afin de tourner de nouvelles scènes. Celles-ci n'ont pas été réalisées par Welles. C'est le cas, notamment, d'une conversation entre Heston et Leigh en voiture, avec une transparence qui défile derrière eux. Cette transparence est contestée : en effet, dans une autre scène de voiture, qui, elle, est bien de Welles, ce dernier a, précisément, évité ce procédé; il a préféré montrer Charlton Heston conduisant vraiment une voiture dans un véritable paysage.
Touch of evil (La soif du mal)
Avec :
Orson Welles : le policier corrompu
Janet Leigh et Charlton Heston incarnant le couple victime
Sombre histoire mettant en scène un "flic pourri" qui va tenter de salir un supérieur en organisant une machination.
A noter que la version soi-disant "complète" de ce film est, en réalité, la plus éloignée de ce que Welles a voulu.
Les producteurs ayant visionné ce qu'Orson avait fait, n'en ont pas été satisfaits. Ils ont donc rappelé les deux interprètes principaux, Janet Leigh et Charlton Heston, afin de tourner de nouvelles scènes. Celles-ci n'ont pas été réalisées par Welles. C'est le cas, notamment, d'une conversation entre Heston et Leigh en voiture, avec une transparence qui défile derrière eux. Cette transparence est contestée : en effet, dans une autre scène de voiture, qui, elle, est bien de Welles, ce dernier a, précisément, évité ce procédé; il a préféré montrer Charlton Heston conduisant vraiment une voiture dans un véritable paysage.
1962
The trial (Le procès), d'après Kafka
Alexander Salkind présente "The trial"
Une co-production Paris-Europa Productions Paris
Hisa Films Munich
FI.C.IT Rome
Exterior locations :
Globus-Dubrava Zagreb
Filmé aux studios de Boulogne, laboratoires Franay L.T.C. St Cloud
Effets spéciaux : LAX
Enregistrement Optiphone
Son : Guy Villette
Mixage sonore : Jacques Lebreton
Musique : Jean Ledrut; et Tomaso Albinoni (1671-1750)
Art director : Jean Mandaroux
Montage : Fritz H. Mueller
Directeur de la photographie : Edmond Richard
Opérateur caméra : Adolphe Charlet; assistant cameraman : Max Dulac
Production photographe : Roger Corbeau
Assistant réalisateur : Marc Maurette
Assistant au directeur de la production : Paul Laffargue
Maquillage : Louis Dor
Production manager : Robert Florat
Producteur exécutif : Michael Salkind
Les scènes du prologue par Alexandre Alexeieff et Claire Parker on the "Pin-screen"
Avec :
Anthony Perkins
Orson Welles
Madeleine Robinson
Jeanne Moreau
Suzanne Flon
Romy Schneider
Fernand Ledoux
Akim Tamiroff
Elsa Martinelli
Wolfgang Reichmann
Michael Lonsdale
1965
Chimes at midnight (Falstaff)
Scénario : Orson Welles, d'après Shakespeare
Avec :
Orson Welles
John Gielgud
Jeanne Moreau
The trial (Le procès), d'après Kafka
Alexander Salkind présente "The trial"
Une co-production Paris-Europa Productions Paris
Hisa Films Munich
FI.C.IT Rome
Exterior locations :
Globus-Dubrava Zagreb
Filmé aux studios de Boulogne, laboratoires Franay L.T.C. St Cloud
Effets spéciaux : LAX
Enregistrement Optiphone
Son : Guy Villette
Mixage sonore : Jacques Lebreton
Musique : Jean Ledrut; et Tomaso Albinoni (1671-1750)
Art director : Jean Mandaroux
Montage : Fritz H. Mueller
Directeur de la photographie : Edmond Richard
Opérateur caméra : Adolphe Charlet; assistant cameraman : Max Dulac
Production photographe : Roger Corbeau
Assistant réalisateur : Marc Maurette
Assistant au directeur de la production : Paul Laffargue
Maquillage : Louis Dor
Production manager : Robert Florat
Producteur exécutif : Michael Salkind
Les scènes du prologue par Alexandre Alexeieff et Claire Parker on the "Pin-screen"
Avec :
Anthony Perkins
Orson Welles
Madeleine Robinson
Jeanne Moreau
Suzanne Flon
Romy Schneider
Fernand Ledoux
Akim Tamiroff
Elsa Martinelli
Wolfgang Reichmann
Michael Lonsdale
1965
Chimes at midnight (Falstaff)
Scénario : Orson Welles, d'après Shakespeare
Avec :
Orson Welles
John Gielgud
Jeanne Moreau
1967
The immortal story (Une histoire immortelle)
Une co-production ORTF et Albina Films
Directeur de la photographie : Willy Kurant
Cameramen : Jean Orjollet et Jacques Assuerus
Editing (Montage) : Yolande Maurette, Marcelle Pluet, Françoise Garnault, Claude Farny
Assistants au metteur en scène : Olivier Gérard, Tony Fuentes, Patrice Torok
Pièces de piano : Erik Satie; jouées par Aldo Ciccolini et Jean-Noël Barbier
Avec :
Orson Welles : monsieur Clay
Jeanne Moreau : Virginie
Roger Coggio : Elishama
Norman Eshley : Paul
1970
The deep
Avec :
Orson Welles
Jeanne Moreau
1972
The other side of the wind
Scénario : Orson Welles
Film inachevé.
1974
F for fake (Vérités et mensonges)
Avec :
Orson Welles
Joseph Cotten
1978
Filming Othello
Pour Orson Welles acteur, cliquez ICI
The immortal story (Une histoire immortelle)
Une co-production ORTF et Albina Films
Directeur de la photographie : Willy Kurant
Cameramen : Jean Orjollet et Jacques Assuerus
Editing (Montage) : Yolande Maurette, Marcelle Pluet, Françoise Garnault, Claude Farny
Assistants au metteur en scène : Olivier Gérard, Tony Fuentes, Patrice Torok
Pièces de piano : Erik Satie; jouées par Aldo Ciccolini et Jean-Noël Barbier
Avec :
Orson Welles : monsieur Clay
Jeanne Moreau : Virginie
Roger Coggio : Elishama
Norman Eshley : Paul
1970
The deep
Avec :
Orson Welles
Jeanne Moreau
1972
The other side of the wind
Scénario : Orson Welles
Film inachevé.
1974
F for fake (Vérités et mensonges)
Avec :
Orson Welles
Joseph Cotten
1978
Filming Othello
Pour Orson Welles acteur, cliquez ICI