Les années 30
1930
Chacun sa chance, de René Pujol et Hans Steinhoff
1931
Méphisto, de Henri Debain, Nick Winter et René Navarre
Fiche du film Méphisto
Chacun sa chance, de René Pujol et Hans Steinhoff
1931
Méphisto, de Henri Debain, Nick Winter et René Navarre
Fiche du film Méphisto
1931 : Paris béguin, d'Augusto Génina
Films Osso
Jane Marnac dans
PARIS-BEGUIN
Un film de Augusto Genina
d'après un scénario original de Francis Carco
Distribution :
Jane Marnac ... Jane Diamand
Rachel Bérendt ... Gaby
Violaine Barry ... Simone
Jean Max ... Dédé
Charles Lamy ... L'auteur
Saturnin Fabre ... Hector
Fernandel ... Ficelle
Pierre Finaly ... Le Producer
Pierre Meyer ... Beau Sourire
Alex Bernard ... Le Régisseur
et Jean Gabin ... Bob
Directeur de Production : Maurice Orienter
Musique nouvelle de Maurice Yvain
Edition Francis Salabert
Collaboration artistique pour le Music-Hall : André Bay
Orchestre sous la direction de M. Diot du Théâtre Mogador
Administrateur : Pierre Geoffroy
Assistant : Pierre Danis
Chef du montage : G. Fried
Costumes de Madame B. Rasimi
Prises de vues par Behn-Grund et P. Briquet
Décors de Pimenoff
Enregistré par Teisseire sur Procédé R.C.A. Photophone
Générique de fin (celui qui apparaît après le film) :
FIN
Les chansons du film "C'est pour toi que j'ai le béguin" et "Paris-Béguin" ont été enregistrées par Madame Jane Marnac sur disques Parlophone
Bob est un gangster. Il est surpris par une vedette de music-hall, Jane, tandis qu'il cambriole chez elle. Ils deviennent amants ...
Un film important : s'y esquisse le personnage que, dans la seconde moitié des années 1930, Gabin incarnera d'oeuvre en oeuvre. Du reste, il y surplombe tout de sa présence.
Résumé complet et extrait du film Paris Béguin à venir.
Jane Marnac dans
PARIS-BEGUIN
Un film de Augusto Genina
d'après un scénario original de Francis Carco
Distribution :
Jane Marnac ... Jane Diamand
Rachel Bérendt ... Gaby
Violaine Barry ... Simone
Jean Max ... Dédé
Charles Lamy ... L'auteur
Saturnin Fabre ... Hector
Fernandel ... Ficelle
Pierre Finaly ... Le Producer
Pierre Meyer ... Beau Sourire
Alex Bernard ... Le Régisseur
et Jean Gabin ... Bob
Directeur de Production : Maurice Orienter
Musique nouvelle de Maurice Yvain
Edition Francis Salabert
Collaboration artistique pour le Music-Hall : André Bay
Orchestre sous la direction de M. Diot du Théâtre Mogador
Administrateur : Pierre Geoffroy
Assistant : Pierre Danis
Chef du montage : G. Fried
Costumes de Madame B. Rasimi
Prises de vues par Behn-Grund et P. Briquet
Décors de Pimenoff
Enregistré par Teisseire sur Procédé R.C.A. Photophone
Générique de fin (celui qui apparaît après le film) :
FIN
Les chansons du film "C'est pour toi que j'ai le béguin" et "Paris-Béguin" ont été enregistrées par Madame Jane Marnac sur disques Parlophone
Bob est un gangster. Il est surpris par une vedette de music-hall, Jane, tandis qu'il cambriole chez elle. Ils deviennent amants ...
Un film important : s'y esquisse le personnage que, dans la seconde moitié des années 1930, Gabin incarnera d'oeuvre en oeuvre. Du reste, il y surplombe tout de sa présence.
Résumé complet et extrait du film Paris Béguin à venir.
Les années 30 (suite)
1931
Tout ça ne vaut pas l'amour, de Jacques Tourneur
Pour un soir ..! , de Jean Godard
Fiche du film Pour un soir ..!
Coeurs joyeux, de Hans Schwartz et Max de Vaucorbeil
Coeur de lilas, d'Anatole Litvak
Résumé, générique et deux extraits du film Cœur de lilas
1932
Les gaietés de l'escadron, de Maurice Tourneur
Gloria, de Hans Berendt et Yvan Noé
La belle marinière, de Harry Lachman
Générique, résumé, extrait et photogrammes du film La belle marinière
La foule hurle, de Howard Hawks et Jean Daumery
1933
L'étoile de Valencia, de Serge de Poligny
Adieu les beaux jours, de Johannes Meyer et André Beucler
Le tunnel, de Kurt Bernhardt
Fiche du film Le tunnel
De haut en bas, de Pabst
1934
Zouzou, de Marc Allégret
Maria Chapdelaine, de Julien Duvivier
C'est la première collaboration entre Duvivier et Gabin.
D'après un roman de Louis Hémon.
Avec :
Madeleine Renaud : Maria Chapdelaine
Jean Gabin : François Paradis
André Bacqué : Samuel Chapdelaine
Gaby Triquet : Alma-Rose Chapdelaine
Thomy Bourdelle : Esdras Chapdelaine
Alexandre Rignault : Eutrope Gagnon
Jean-Pierre Aumont : Lorenzo Surprenant
Edmond Van Daële : le médecin que l'on appelle lorsque la mère de Maria agonise
L'action se situe au Québec. Les Chapdelaine vivent dans une contrée sauvage qu'ils déforestent pour la transformer en terre cultivée.
Maria, la fille aînée, est courtisée par trois hommes :
celui qu'elle aime : François Paradis, qui fait du commerce avec les Indiens
Eutrope Gagnon, paysan
Lorenzo Suprenant, qui est parti travailler aux Etats-Unis et souhaite y emmener la jeune femme.
François Paradis meurt après s'être aventuré seul dans la nature en pleine tempête de neige.
Après bien des hésitations, Maria choisit d'épouser Eutrope Gagnon et de rester ainsi au Québec, plutôt que de suivre Lorenzo dans une grande ville.
Fiche et deux extraits du film Maria Chapdelaine
Golgotha, de Julien Duvivier
1935
Variétés, de Nicolas Farkas
Tout ça ne vaut pas l'amour, de Jacques Tourneur
Pour un soir ..! , de Jean Godard
Fiche du film Pour un soir ..!
Coeurs joyeux, de Hans Schwartz et Max de Vaucorbeil
Coeur de lilas, d'Anatole Litvak
Résumé, générique et deux extraits du film Cœur de lilas
1932
Les gaietés de l'escadron, de Maurice Tourneur
Gloria, de Hans Berendt et Yvan Noé
La belle marinière, de Harry Lachman
Générique, résumé, extrait et photogrammes du film La belle marinière
La foule hurle, de Howard Hawks et Jean Daumery
1933
L'étoile de Valencia, de Serge de Poligny
Adieu les beaux jours, de Johannes Meyer et André Beucler
Le tunnel, de Kurt Bernhardt
Fiche du film Le tunnel
De haut en bas, de Pabst
1934
Zouzou, de Marc Allégret
Maria Chapdelaine, de Julien Duvivier
C'est la première collaboration entre Duvivier et Gabin.
D'après un roman de Louis Hémon.
Avec :
Madeleine Renaud : Maria Chapdelaine
Jean Gabin : François Paradis
André Bacqué : Samuel Chapdelaine
Gaby Triquet : Alma-Rose Chapdelaine
Thomy Bourdelle : Esdras Chapdelaine
Alexandre Rignault : Eutrope Gagnon
Jean-Pierre Aumont : Lorenzo Surprenant
Edmond Van Daële : le médecin que l'on appelle lorsque la mère de Maria agonise
L'action se situe au Québec. Les Chapdelaine vivent dans une contrée sauvage qu'ils déforestent pour la transformer en terre cultivée.
Maria, la fille aînée, est courtisée par trois hommes :
celui qu'elle aime : François Paradis, qui fait du commerce avec les Indiens
Eutrope Gagnon, paysan
Lorenzo Suprenant, qui est parti travailler aux Etats-Unis et souhaite y emmener la jeune femme.
François Paradis meurt après s'être aventuré seul dans la nature en pleine tempête de neige.
Après bien des hésitations, Maria choisit d'épouser Eutrope Gagnon et de rester ainsi au Québec, plutôt que de suivre Lorenzo dans une grande ville.
Fiche et deux extraits du film Maria Chapdelaine
Golgotha, de Julien Duvivier
1935
Variétés, de Nicolas Farkas
1935 : La bandera, de Julien Duvivier
Cette fois, le mythe Gabin est lancé. Avec ce qui est l'un des films les plus importants dans lesquels il ait joué.
Meurtrier, il s'engage dans la Légion. Là, un autre légionnaire semble s'intéresser d'un peu trop près à son passé ...
Générique de La bandera sur la notice de Julien Duvivier
Un extrait du film La bandera
Meurtrier, il s'engage dans la Légion. Là, un autre légionnaire semble s'intéresser d'un peu trop près à son passé ...
Générique de La bandera sur la notice de Julien Duvivier
Un extrait du film La bandera
Les années 30 (suite)
1936
La belle équipe, de Julien Duvivier
Gabin est un garçon qui va tenter de monter une guinguette avec ses copains. Mais, une garce va semer le désordre ...
Film dont il existe deux fins : l'une est dite optimiste, l'autre pessimiste.
Fiche du film La belle équipe avec extraits à venir.
Générique de La belle équipe sur la notice de Julien Duvivier
Les bas-fonds, de Jean Renoir
Première collaboration entre Renoir et Gabin. Ce dernier y incarne un miséreux qui va tenter de s'en sortir.
1937
Pépé le moko, de Julien Duvivier
Notre étude sur Pépé le moko et générique du film
La grande illusion, de Jean Renoir
L'action se situe pendant la Première Guerre mondiale. Gabin, alias Maréchal, s'enfuit d'un camp de prisonniers en compagnie de Rosenthal, alias Dalio.
Notre jeu des questions-réponses sur La grande illusion
Le messager, de Raymond Rouleau
Résumé, générique et un extrait du film Le messager
La belle équipe, de Julien Duvivier
Gabin est un garçon qui va tenter de monter une guinguette avec ses copains. Mais, une garce va semer le désordre ...
Film dont il existe deux fins : l'une est dite optimiste, l'autre pessimiste.
Fiche du film La belle équipe avec extraits à venir.
Générique de La belle équipe sur la notice de Julien Duvivier
Les bas-fonds, de Jean Renoir
Première collaboration entre Renoir et Gabin. Ce dernier y incarne un miséreux qui va tenter de s'en sortir.
1937
Pépé le moko, de Julien Duvivier
Notre étude sur Pépé le moko et générique du film
La grande illusion, de Jean Renoir
L'action se situe pendant la Première Guerre mondiale. Gabin, alias Maréchal, s'enfuit d'un camp de prisonniers en compagnie de Rosenthal, alias Dalio.
Notre jeu des questions-réponses sur La grande illusion
Le messager, de Raymond Rouleau
Résumé, générique et un extrait du film Le messager
1937 : Gueule d'amour, de Jean Grémillon
L'un des plus beaux films dans lesquels ait joué Gabin. Il y retrouve Mireille Balin, garce qui fera son malheur.
Générique du film sur la filmographie de Jean Grémillon
Générique du film sur la filmographie de Jean Grémillon
1938 : Quai des brumes, de Marcel Carné
Première collaboration entre Carné et Gabin.
Résumé, générique et un extrait du film Le quai des brumes
Document d'époque sur Marcel Carné
Résumé, générique et un extrait du film Le quai des brumes
Document d'époque sur Marcel Carné
Les années 30 (suite)
1938
La bête humaine, de Jean Renoir
Générique, résumé et un extrait du film La bête humaine
Le récif de corail, de Maurice Gleize
Générique, résumé et un extrait du film Le récif de corail
La bête humaine, de Jean Renoir
Générique, résumé et un extrait du film La bête humaine
Le récif de corail, de Maurice Gleize
Générique, résumé et un extrait du film Le récif de corail
1939 : Le jour se lève, de Marcel Carné
Un ouvrier a tué un prestidigitateur. Un flash-back nous explique pourquoi.
Peut-être le plus beau film de Carné. Et certainement l'un de ses plus grands rôles pour Gabin. Il incarne un ouvrier qui s'éprend d'une jeune femme. Malheureusement, celle-ci entretient un rapport trouble avec un sinistre prestidigitateur.
Début du film Le jour se lève
Fin du film Le jour se lève
Peut-être le plus beau film de Carné. Et certainement l'un de ses plus grands rôles pour Gabin. Il incarne un ouvrier qui s'éprend d'une jeune femme. Malheureusement, celle-ci entretient un rapport trouble avec un sinistre prestidigitateur.
Début du film Le jour se lève
Fin du film Le jour se lève
Les années 30 (suite)
1939/1940
Remorques, de Jean Grémillon
Générique, photogrammes et un extrait du film Remorques
Filmographie de Jean Gabin : les années 40
Filmographie de Jean Gabin : des années 50 jusqu'à la fin
Remorques, de Jean Grémillon
Générique, photogrammes et un extrait du film Remorques
Filmographie de Jean Gabin : les années 40
Filmographie de Jean Gabin : des années 50 jusqu'à la fin