Les débuts en Allemagne
1919
Die pest in Florenz (La peste à Florence), d'Otto Rippert
Film que Lang n'a pas réalisé mais dont il a écrit le scénario.
Halbblut (Le métis)
Der Herr der liebe (Le maître de l'amour)
Die pest in Florenz (La peste à Florence), d'Otto Rippert
Film que Lang n'a pas réalisé mais dont il a écrit le scénario.
Halbblut (Le métis)
Der Herr der liebe (Le maître de l'amour)
Die spinnen (Les araignées)
1ère partie : Le lac d'or
Résumé, générique et extrait à venir.
Harakiri (Madame Butterfly)
1920
Die spinnen (Les araignées)
2e partie : Das brillantenschiff (Le cargo d'esclaves)
Résumé, générique et extrait à venir.
1ère partie : Le lac d'or
Résumé, générique et extrait à venir.
Harakiri (Madame Butterfly)
1920
Die spinnen (Les araignées)
2e partie : Das brillantenschiff (Le cargo d'esclaves)
Résumé, générique et extrait à venir.
Das wandernde bild
Scénario : Fritz Lang et Thea von Harbou
1921
Vier um die frau (Cœurs en lutte)
Résumé, générique et un extrait du film Coeurs en lutte
Der müde tod (Les trois lumières)
Scénario : Fritz Lang et Thea von Harbou
Image : Erich Nitzschmann et Fritz Arno Wagner
Ecrit et mis en scène par Fritz Lang
Résumé, générique et extrait à venir.
Scénario : Fritz Lang et Thea von Harbou
1921
Vier um die frau (Cœurs en lutte)
Résumé, générique et un extrait du film Coeurs en lutte
Der müde tod (Les trois lumières)
Scénario : Fritz Lang et Thea von Harbou
Image : Erich Nitzschmann et Fritz Arno Wagner
Ecrit et mis en scène par Fritz Lang
Résumé, générique et extrait à venir.
1922
Dr Mabuse :
1ère partie : Dr Mabuse, der spieler - ein bild der zeit (Docteur Mabuse, le joueur)
2e partie : Inferno - Menschen der zeit
UCO-Film der Decla-Bioscop.
Scénario : Thea von Harbou, d'après un roman de Norbert Jacques
Avec :
Rudolf Klein-Rogge : le docteur Mabuse
Bernhard Goetzke : le policier Wenk
Aud Egede Nissen : Cara Carozza
Gertrude Welcker : la comtesse Told
Alfred Abel : le comte Told
Tout le film Docteur Mabuse, der spieler est dominé par la notion de jeu.
Le film s'ouvre sur ce qui ressemble à une partie de cartes bien particulière : chacune de ces cartes est la photo d'un personnage différent. Autant de déguisements entre lesquels le docteur Mabuse peut choisir. Celui-ci est à la tête d'un réseau criminel. Et, comme il le dit lui-même, il joue avec les humains et les destins. Il joue aussi en Bourse, organisant une escroquerie qui va lui rapporter beaucoup. Il utilise la passion des autres pour les jeux, d'argent singulièrement. Quand ils n'ont pas ce vice, il use de ses pouvoirs hypnotiques pour le leur inculquer comme malgré eux.
Mabuse apparaîtrait comme une volonté de puissance. A moins qu'il ne s'agisse d'une pseudo-puissance.
En tout cas, il semble que personne ne puisse lui résister.
Cependant, une autre volonté va s'opposer à la sienne : celle de l'inspecteur Wenk. A certains égards, tout le film Docteur Mabuse pourrait se lire comme l'affrontement entre ces deux volontés.
La fiche de la saga Mabuse bientôt en ligne, avec résumé, générique et extraits.
Dr Mabuse :
1ère partie : Dr Mabuse, der spieler - ein bild der zeit (Docteur Mabuse, le joueur)
2e partie : Inferno - Menschen der zeit
UCO-Film der Decla-Bioscop.
Scénario : Thea von Harbou, d'après un roman de Norbert Jacques
Avec :
Rudolf Klein-Rogge : le docteur Mabuse
Bernhard Goetzke : le policier Wenk
Aud Egede Nissen : Cara Carozza
Gertrude Welcker : la comtesse Told
Alfred Abel : le comte Told
Tout le film Docteur Mabuse, der spieler est dominé par la notion de jeu.
Le film s'ouvre sur ce qui ressemble à une partie de cartes bien particulière : chacune de ces cartes est la photo d'un personnage différent. Autant de déguisements entre lesquels le docteur Mabuse peut choisir. Celui-ci est à la tête d'un réseau criminel. Et, comme il le dit lui-même, il joue avec les humains et les destins. Il joue aussi en Bourse, organisant une escroquerie qui va lui rapporter beaucoup. Il utilise la passion des autres pour les jeux, d'argent singulièrement. Quand ils n'ont pas ce vice, il use de ses pouvoirs hypnotiques pour le leur inculquer comme malgré eux.
Mabuse apparaîtrait comme une volonté de puissance. A moins qu'il ne s'agisse d'une pseudo-puissance.
En tout cas, il semble que personne ne puisse lui résister.
Cependant, une autre volonté va s'opposer à la sienne : celle de l'inspecteur Wenk. A certains égards, tout le film Docteur Mabuse pourrait se lire comme l'affrontement entre ces deux volontés.
La fiche de la saga Mabuse bientôt en ligne, avec résumé, générique et extraits.
1924
Die Nibelungen (Les Nibelungen
1ère partie : Siegfrieds tod (La mort de Siegfried)
2e partie : Kriemhilds rache (La vengeance de Kriemhild)
Notre étude concernant les rapports des Nibelungen avec M le maudit
Un extrait du film Les Nibelungen
Die Nibelungen (Les Nibelungen
1ère partie : Siegfrieds tod (La mort de Siegfried)
2e partie : Kriemhilds rache (La vengeance de Kriemhild)
Notre étude concernant les rapports des Nibelungen avec M le maudit
Un extrait du film Les Nibelungen
1927
Spione (Les espions)
Un premier extrait du films Les Espions
La fin du film Les Espions
1929
Frau im mond (La femme sur la lune)
UFA
Scénario : Thea von Harbou
Photographie : Curt Courant, Oskar Fischinger, Otto Kantureck, Konstantin Tschetwerikoff
Chef opérateur : Eduard Kubat
Conseiller artistique : Professeur Dr. Gustave Wolff, Karlsruhe; et Joseph Danilowatz, Vienne
Conseiller scientifique : Professeur Hermann Oberth, Mediasch
Avec :
Klaus Pohl : le professeur Georg Manfeldt
Willy Fritsch : Wolf Helius, qui aime Friede
Gustav v. Wangenheim : l'ingénieur Hans Windegger, ami de Hélius et fiancé à Friede
Gerda Maurus : Friede
Gusrl Stark-Ostettenbaur : Gustav
Fritz Rasp : l'homme qui se fait appeler Walter Turner
Un homme fait le pari d'aller sur la Lune. Son expédition intéresse une organisation qui veut faire main basse sur l'or que recèlerait la planète. De plus, l'homme doit emmener avec lui son meilleur ami et la fiancée de celui-ci. Or, il aime cette femme, sans le lui avouer et sans vouloir la prendre à son camarade.
Il ne s'agit pas tant d'une oeuvre de science-fiction que d'un film d'amour.
Voir notre étude concernant le film La femme sur la lune
Extrait du film La femme sur la lune
Spione (Les espions)
Un premier extrait du films Les Espions
La fin du film Les Espions
1929
Frau im mond (La femme sur la lune)
UFA
Scénario : Thea von Harbou
Photographie : Curt Courant, Oskar Fischinger, Otto Kantureck, Konstantin Tschetwerikoff
Chef opérateur : Eduard Kubat
Conseiller artistique : Professeur Dr. Gustave Wolff, Karlsruhe; et Joseph Danilowatz, Vienne
Conseiller scientifique : Professeur Hermann Oberth, Mediasch
Avec :
Klaus Pohl : le professeur Georg Manfeldt
Willy Fritsch : Wolf Helius, qui aime Friede
Gustav v. Wangenheim : l'ingénieur Hans Windegger, ami de Hélius et fiancé à Friede
Gerda Maurus : Friede
Gusrl Stark-Ostettenbaur : Gustav
Fritz Rasp : l'homme qui se fait appeler Walter Turner
Un homme fait le pari d'aller sur la Lune. Son expédition intéresse une organisation qui veut faire main basse sur l'or que recèlerait la planète. De plus, l'homme doit emmener avec lui son meilleur ami et la fiancée de celui-ci. Or, il aime cette femme, sans le lui avouer et sans vouloir la prendre à son camarade.
Il ne s'agit pas tant d'une oeuvre de science-fiction que d'un film d'amour.
Voir notre étude concernant le film La femme sur la lune
Extrait du film La femme sur la lune
1931
M (ou M, ein stadt sucht ein morder) (M le maudit)
NERO-FILM
Zeigt
M
Ein Fritz Lang Film (Un film de Fritz Lang)
Scénario : Fritz Lang et Thea von Harbou.
Image : Fritz Arno Wagner.
Avec :
Peter Lorre : M le Maudit
Un assassin d'enfants est traqué par la police et la pègre.
Premier opus parlant de Lang, traditionnellement présenté comme son plus grand film.
Notre étude concernant les rapports entre M le maudit et Les Nibelungen
Un extrait de M le maudit
M (ou M, ein stadt sucht ein morder) (M le maudit)
NERO-FILM
Zeigt
M
Ein Fritz Lang Film (Un film de Fritz Lang)
Scénario : Fritz Lang et Thea von Harbou.
Image : Fritz Arno Wagner.
Avec :
Peter Lorre : M le Maudit
Un assassin d'enfants est traqué par la police et la pègre.
Premier opus parlant de Lang, traditionnellement présenté comme son plus grand film.
Notre étude concernant les rapports entre M le maudit et Les Nibelungen
Un extrait de M le maudit
1932-1933
Das testament des dr Mabuse (Le testament du docteur Mabuse
Scénario : Thea von Harbou.
Image : Fritz Arno Wagner.
Avec :
Rudolf Klein-Rogge : le docteur Mabuse
Film dont il existe une version allemande et une version française.
Das testament des dr Mabuse (Le testament du docteur Mabuse
Scénario : Thea von Harbou.
Image : Fritz Arno Wagner.
Avec :
Rudolf Klein-Rogge : le docteur Mabuse
Film dont il existe une version allemande et une version française.
Son seul film français
1934
Liliom
Fiche du film Liliom à venir.
Liliom
Fiche du film Liliom à venir.
La période américaine
1936
Fury (Furie)
Avec :
Spencer Tracy : Joe Wilson, l'innocent lynché dans sa prison
Sylvia Sidney : Katherine Grant, la fiancée de Joe Wilson
Bruce Cabot : Kirby Dawson
Un homme injustement accusé de meurtre et victime d'un lynchage dont il réchappe de peu, se fait passer pour mort et ne vit plus que pour se venger.
1937
You only live once (J'ai le droit de vivre)
Avec Sylvia Sidney et Henry Fonda.
1938
You and me (Casier judiciaire)
Avec Sylvia Sidney et George Raft.
Deux westerns :
1940
The return of Frank James (Le retour de Frank James)
Avec Henry Fonda et Gene Tierney.
1941
Western Union (Les pionniers de la Western Union)
Fiche du film Western Union à venir.
Fury (Furie)
Avec :
Spencer Tracy : Joe Wilson, l'innocent lynché dans sa prison
Sylvia Sidney : Katherine Grant, la fiancée de Joe Wilson
Bruce Cabot : Kirby Dawson
Un homme injustement accusé de meurtre et victime d'un lynchage dont il réchappe de peu, se fait passer pour mort et ne vit plus que pour se venger.
1937
You only live once (J'ai le droit de vivre)
Avec Sylvia Sidney et Henry Fonda.
1938
You and me (Casier judiciaire)
Avec Sylvia Sidney et George Raft.
Deux westerns :
1940
The return of Frank James (Le retour de Frank James)
Avec Henry Fonda et Gene Tierney.
1941
Western Union (Les pionniers de la Western Union)
Fiche du film Western Union à venir.
Trois films anti-hitlériens : Chasse à l'homme, Les bourreaux meurent aussi, Espions sur la Tamise
1941
Man Hunt (Chasse à l'homme)
20th Century Fox
Man Hunt by Geoffrey Household
Directeur de la photographie : Arthur Miller
Art direction : Richard Day, Wiard B. Ihnen
Set decorations : Thomas Little
Son : Eugene Grossmann, Roger Herman
Musique : Alfred Newman
Scénario : Dudley Nichols
Avec :
Walter Pidgeon : capitaine Thorndike
Joan Bennett : Jerry
George Sanders : Quive-Smith
Roddy Mac Dowall : Vaner, le petit mousse qui aide Thorndike sur le bateau
Un homme, qui a eu l'occasion de tuer Hitler mais n'en a pas profité, se retrouve pourchassé par les nazis sur le territoire anglais.
Man Hunt (Chasse à l'homme)
20th Century Fox
Man Hunt by Geoffrey Household
Directeur de la photographie : Arthur Miller
Art direction : Richard Day, Wiard B. Ihnen
Set decorations : Thomas Little
Son : Eugene Grossmann, Roger Herman
Musique : Alfred Newman
Scénario : Dudley Nichols
Avec :
Walter Pidgeon : capitaine Thorndike
Joan Bennett : Jerry
George Sanders : Quive-Smith
Roddy Mac Dowall : Vaner, le petit mousse qui aide Thorndike sur le bateau
Un homme, qui a eu l'occasion de tuer Hitler mais n'en a pas profité, se retrouve pourchassé par les nazis sur le territoire anglais.
1943
Hangmen also die (Les bourreaux meurent aussi)
Générique, résumé et deux extraits du film Les bourreaux meurent aussi
Document d'époque sur Hangmen also die
1944
The ministry of fear (Espions sur la Tamise)
D'après un roman de Graham Greene.
Avec Ray Milland.
Hangmen also die (Les bourreaux meurent aussi)
Générique, résumé et deux extraits du film Les bourreaux meurent aussi
Document d'époque sur Hangmen also die
1944
The ministry of fear (Espions sur la Tamise)
D'après un roman de Graham Greene.
Avec Ray Milland.
The woman in the window (La femme au portrait)
Générique, résumé, deux extraits et photogrammes du film La femme au portrait
Comme nous le soulignons dans notre étude sur La maison du docteur Edwardes, telle séquence de l'oeuvre d'Alfred Hitchcock présente des analogies avec telle autre de La femme au portrait.
Générique, résumé, deux extraits et photogrammes du film La femme au portrait
Comme nous le soulignons dans notre étude sur La maison du docteur Edwardes, telle séquence de l'oeuvre d'Alfred Hitchcock présente des analogies avec telle autre de La femme au portrait.
1945
Scarlett street (La rue rouge)
A Universal Picture (Un film Universal)
Walter Wanger Presents (Walter Wanger présente)
A Fritz Lang Production (Une production Fritz Lang)
Edward G. Robinson
Joan Bennett
in
Scarlett street (Edward G. Robinson et Joan Bennett dans La rue rouge)
Copyright (?) By Universal Pictures Company, Inc
A Diana Production Based upon the novel and play "La chienne" by Georges de La Fouchardière in collaboration with Mouezy-Bon (Une production Diana tirée du roman et de la pièce "La chienne" de Georges de La Fouchardière en collaboration avec Mouezy-Bon)
With (Avec)
Dan DURYEA
Margaret Lindsay
Rosalind Ivan
Jess Barker
Charles Kemper
Anita Bolster
Samuel S. Hinds
Vladimir Sokoloff
Arthur Loft
Russell Hicks
Screen Play by Dudley Nichols (Scénario : Dudley Nichols)
Director of photography (Directeur de la photographie) : Milton Krasner, A.S.C. (ASC est le signe de la corporation américaine des directeurs de la photographie. Sa mention signifie que Krasner en était membre)
Film Editor (Montage) : Arthur Hilton
Musical Score (Musique) : H. J. Salter
Art direction : Alexander Golitzen
Director of sound (Ingénieur du son) : Bernard B. Brown
Technician : Glenn E. Anderson
Set decorations (Décors) : Russell A. Gausman, Carl Lawrence
Costumes by (Costumes) Travis Banton
Make-up Director (Maquillage) : Jack P. Pierce
Hair Stylist (Coiffures) : Carmen Dirigo
Assistant Director (Assistant réalisateur) : Melville Shyer
Special photography by John P. Fulton
Produced and Directed by Fritz Lang (Produit et réalisé par Fritz Lang)
Après le film, apparaît "The end
A Universal Release" (FIN. Une (production ou distribution ?) Universal)
D'après le roman La chienne, que le réalisateur français Jean Renoir avait déjà utilisé pour son propre film La chienne, de 1931, avec Michel Simon dans le rôle de l'artiste.
L'histoire d'un peintre qui s'entiche d'une garce; laquelle se moque de lui et exploite son talent; jusqu'à ce qu'il la tue.
Edward G. Robinson est le peintre Christopher Cross
Joan Bennett est Kitty March
Dan Duryea est Johnny Prince
Vladimir Sokoloff est Pop LeJon
1946
Cloak and dagger (Cape et poignard)
Avec Gary Cooper.
Histoire d'espionnage pendant la Seconde guerre mondiale.
1947
Secret beyond the door (Le secret derrière la porte)
Fiche du film Secret beyond the door
Notre étude sur le film Le secret derrière la porte
1950
House by the river (1950)
American guerilla in the Philippines (Guérillas)
Avec Tyrone Power et Micheline Presles.
1952
Rancho Notorious (L'ange des maudits)
Avec Marlene Dietrich
Western.
Un homme cherche à retrouver les malfrats qui ont tué son épouse. Il s'introduit dans une bande de hors-la-loi. Ceux-ci travaillent pour une femme dont notre personnage tombe amoureux. Hélas, il va connaître une douloureuse répétition de l'histoire ...
Clash by night (Le démon s'éveille la nuit)
Avec Barbara Stanwyck et Robert Ryan.
1953
The blue gardenia (La femme au gardénia)
Générique, résumé et deux extraits du film La femme au gardénia
The big heat (Règlement de comptes)
Début du film Règlement de comptes
Fin du film Règlement de comptes
1954
Human desire (Désirs humains)
Columbia
Scénario : Alfred Hayes, d'après le roman d'Emile Zola
Directeur de la photographie : Burnett Guffey
Assistant metteur en scène : Milton Feldman
Musique : Daniele Amfitheatrof
Avec :
Glenn Ford : le conducteur de train
Gloria Grahame : la femme qui veut se débarrasser de son mari
Inspiré du roman La bête humaine, d'Emile Zola, dont Jean Renoir s'était déjà inspiré pour son propre film La bête humaine, de 1938, avec Jean Gabin et Simone Simon.
1955
Moonfleet (Les contrebandiers de Moonfleet
Photographié en Eastman Color
Directeur de la photographie : Robert Planck
Consultant couleur : Alvord Eiseman
Art directors : Cedric Gibbons et Hans Peters
Costumes dessinés par Walter Plunkett
Set decorations : Edwin B. Willis et Richard Pefferie
Assistant réalisateur : Sid Sidman
Recording supervisor : Wesley C. Miller
La musique de flamenco est composée et jouée par Vicente Gomez
Montage : Albert Akst
Producteur associé : Jud Kinberg
Produit par John Houseman
Avec Stewart Granger.
Un enfant est placé sous la protection d'un homme qui fait partie d'une bande de brigands.
1956
While the city sleeps (La cinquième victime)
Fiche du film La cinquième victime
Scarlett street (La rue rouge)
A Universal Picture (Un film Universal)
Walter Wanger Presents (Walter Wanger présente)
A Fritz Lang Production (Une production Fritz Lang)
Edward G. Robinson
Joan Bennett
in
Scarlett street (Edward G. Robinson et Joan Bennett dans La rue rouge)
Copyright (?) By Universal Pictures Company, Inc
A Diana Production Based upon the novel and play "La chienne" by Georges de La Fouchardière in collaboration with Mouezy-Bon (Une production Diana tirée du roman et de la pièce "La chienne" de Georges de La Fouchardière en collaboration avec Mouezy-Bon)
With (Avec)
Dan DURYEA
Margaret Lindsay
Rosalind Ivan
Jess Barker
Charles Kemper
Anita Bolster
Samuel S. Hinds
Vladimir Sokoloff
Arthur Loft
Russell Hicks
Screen Play by Dudley Nichols (Scénario : Dudley Nichols)
Director of photography (Directeur de la photographie) : Milton Krasner, A.S.C. (ASC est le signe de la corporation américaine des directeurs de la photographie. Sa mention signifie que Krasner en était membre)
Film Editor (Montage) : Arthur Hilton
Musical Score (Musique) : H. J. Salter
Art direction : Alexander Golitzen
Director of sound (Ingénieur du son) : Bernard B. Brown
Technician : Glenn E. Anderson
Set decorations (Décors) : Russell A. Gausman, Carl Lawrence
Costumes by (Costumes) Travis Banton
Make-up Director (Maquillage) : Jack P. Pierce
Hair Stylist (Coiffures) : Carmen Dirigo
Assistant Director (Assistant réalisateur) : Melville Shyer
Special photography by John P. Fulton
Produced and Directed by Fritz Lang (Produit et réalisé par Fritz Lang)
Après le film, apparaît "The end
A Universal Release" (FIN. Une (production ou distribution ?) Universal)
D'après le roman La chienne, que le réalisateur français Jean Renoir avait déjà utilisé pour son propre film La chienne, de 1931, avec Michel Simon dans le rôle de l'artiste.
L'histoire d'un peintre qui s'entiche d'une garce; laquelle se moque de lui et exploite son talent; jusqu'à ce qu'il la tue.
Edward G. Robinson est le peintre Christopher Cross
Joan Bennett est Kitty March
Dan Duryea est Johnny Prince
Vladimir Sokoloff est Pop LeJon
1946
Cloak and dagger (Cape et poignard)
Avec Gary Cooper.
Histoire d'espionnage pendant la Seconde guerre mondiale.
1947
Secret beyond the door (Le secret derrière la porte)
Fiche du film Secret beyond the door
Notre étude sur le film Le secret derrière la porte
1950
House by the river (1950)
American guerilla in the Philippines (Guérillas)
Avec Tyrone Power et Micheline Presles.
1952
Rancho Notorious (L'ange des maudits)
Avec Marlene Dietrich
Western.
Un homme cherche à retrouver les malfrats qui ont tué son épouse. Il s'introduit dans une bande de hors-la-loi. Ceux-ci travaillent pour une femme dont notre personnage tombe amoureux. Hélas, il va connaître une douloureuse répétition de l'histoire ...
Clash by night (Le démon s'éveille la nuit)
Avec Barbara Stanwyck et Robert Ryan.
1953
The blue gardenia (La femme au gardénia)
Générique, résumé et deux extraits du film La femme au gardénia
The big heat (Règlement de comptes)
Début du film Règlement de comptes
Fin du film Règlement de comptes
1954
Human desire (Désirs humains)
Columbia
Scénario : Alfred Hayes, d'après le roman d'Emile Zola
Directeur de la photographie : Burnett Guffey
Assistant metteur en scène : Milton Feldman
Musique : Daniele Amfitheatrof
Avec :
Glenn Ford : le conducteur de train
Gloria Grahame : la femme qui veut se débarrasser de son mari
Inspiré du roman La bête humaine, d'Emile Zola, dont Jean Renoir s'était déjà inspiré pour son propre film La bête humaine, de 1938, avec Jean Gabin et Simone Simon.
1955
Moonfleet (Les contrebandiers de Moonfleet
Photographié en Eastman Color
Directeur de la photographie : Robert Planck
Consultant couleur : Alvord Eiseman
Art directors : Cedric Gibbons et Hans Peters
Costumes dessinés par Walter Plunkett
Set decorations : Edwin B. Willis et Richard Pefferie
Assistant réalisateur : Sid Sidman
Recording supervisor : Wesley C. Miller
La musique de flamenco est composée et jouée par Vicente Gomez
Montage : Albert Akst
Producteur associé : Jud Kinberg
Produit par John Houseman
Avec Stewart Granger.
Un enfant est placé sous la protection d'un homme qui fait partie d'une bande de brigands.
1956
While the city sleeps (La cinquième victime)
Fiche du film La cinquième victime
Beyond a reasonable doubt (L'invraisemblable vérité)
Avec Dana Andrews et Joan Fontaine
Un homme fait croire qu'il est le meurtrier recherché par la police.
Avec Dana Andrews et Joan Fontaine
Un homme fait croire qu'il est le meurtrier recherché par la police.
Retour en Allemagne
Un sujet indien en deux parties :
1959
Der tiger von Eschnapur (Le tigre du Bengale)
Das indische grabmal (Le tombeau hindou)
Avec Debra Paget.
Fiches du Tigre du Bengale et du Tombeau hindou à venir.
1959
Der tiger von Eschnapur (Le tigre du Bengale)
Das indische grabmal (Le tombeau hindou)
Avec Debra Paget.
Fiches du Tigre du Bengale et du Tombeau hindou à venir.
Mabuse clôt le cycle d'une vie
1960
Die tausend Augen des Dr Mabuse (Le diabolique docteur Mabuse)
Bibliographie :
Fritz Lang, de Lotte Eisner : un livre extrêmement décevant, surtout pour ce qui concerne les films américains. Et une absence d'esprit critique dommageable
Die tausend Augen des Dr Mabuse (Le diabolique docteur Mabuse)
Bibliographie :
Fritz Lang, de Lotte Eisner : un livre extrêmement décevant, surtout pour ce qui concerne les films américains. Et une absence d'esprit critique dommageable